Juillet 2000
Par Jean-Paul Bernard
L'auteur est maire de Saint-Victor
Bonjour,
En cette période, où plusieurs d'entre vous sont en vacances, mon message se veut très bref mais non moins important.
Quelques projets concernant notre développement culturel et touristique semblent s'amorcer tranquillement. L'aménagement d'un parc, la représentation d'une fleur-emblème, l'élaboration d'un circuit touristique seraient déjà une façon bien concrète de stimuler notre milieu et surtout de développer dans notre population, le goût de connaître ses origines afin de garder ce sentiment d'appartenance, fierté d'un peuple, gage d'avenir.
Saint-Victor possède des attraits insoupçonnables, il suffit de les mettre en valeur. C'est ensemble, tous et chacun, que nous continuerons à faire de notre municipalité un milieu de vie où il fait bon grandir, où il fait bon se divertir, où il fait bon tout simplement y vivre.
Bonnes vacances.
Par le Comité de la Maison des Jeunes
C'est l'été!
La saison estivale est bel et bien commencée! Pour occuper
ton temps, la Maison des Jeunes t'offre la possibilité
de faire et de vivre plein de choses intéressantes. C'est
pourquoi, il est important de t'informer des dates des activités
et de venir y participer. Pour le mois d'août, nous te proposons
de venir au Village Vacances Val-Cartier (Village des Sports),
de faire du camping, d'aller au ciné-parc, etc.
Également, les jeunes de la Maison des Jeunes font du bénévolat au terrain de jeux en aidant les moniteurs lors des voyages. Si cela t'intéresse, ne te gêne pas et viens faire un tour à la Maison des Jeunes.
Horaire d'été
Dimanche: 13h à 17h
Lundi: 13h à 17h
Mardi: 13h à 17h
Mercredi: 13h à 17h et 18h à 21h
Jeudi: 13h à 17h et 18h à 21h
Vendredi: 13h à 17h
Samedi: 13h à 17h
Cependant, lorsqu'il y a des activités spéciales
ou des sorties, les heures peuvent être modifiées.
Alors, tu peux appeler au 588-JEUNES pour t'informer. Les animateurs
se feront un plaisir de te répondre!
N.B.: Durant les dernières semaines du mois de juillet, la Maison des Jeunes est fermée pour cause de réparations.
- Vous avez des choses à vendre
ou des services à offrir?
- Vous organisez un événement et voulez rejoindre
tout le monde de Saint-Victor?
Alors faites-le paraître GRATUITEMENT dans VIC Action!
Vous n'avez qu'à suivre les indications à la dernière page pour publier un article ou une annonce, c'est gratuit... Il suffit de s'en servir!
NOUVELLE FORMATION POUR MIEUX RÉPONDRE AUX CLIENTS
Par Claire
Boutin
L'auteur est masso-kinésithérapeute
Perfectionnement
Quelques mots pour vous tenir au courant, que depuis le mois de
juin, j'améliore mes connaissances en suivant des cours
de kinésithérapie II, ce qui me vaudra le titre
d'orthothérapeute à la fin de mon cours.
J'ai également suivi une formation intensive à Montréal, sur le perfectionnement des levées de tensions musculaires. Tous ces cours, je les suis pour satisfaire davantage ma clientèle et avoir de meilleurs résultats, car votre bien-être me tient à coeur.
Rappel sur les traitements offerts
- Douleur cervicales, dorsales, lombaires
- Arthrite, arthrose
- Sciatique, tour de reins
- Tendinite, bursite, entorse
- Déviation de la colonne
- Difficulté respiratoire
- Relaxation, détente, etc.
Mois de juillet, mois de vacances
Je tiens à vous aviser, que moi aussi je prends des vacances
avec ma petite famille donc la clinique sera FERMÉE du
21 juillet au 8 août pour répondre à vos besoins.
Je profite de l'occasion pour vous souhaiter à tous de
très belles vacances - profitez-en!
Claire Boutin
Massothérapeute - Kinésithérapeute
Sur rendez-vous: 418-588-3946
304, boulevard Duval, Saint-Victor, QC
DES ACHATS SUR INTERNET EN TOUTE SÉCURITÉ
Par Jonathan
V. Bolduc
L'auteur est conseiller en informatique chez Bureau en Gros, boul.
Jean-Talon Ouest, Montréal
Depuis déjà quelque temps, on nous parle de commerce électronique. Parallèlement, certaines personnes nous alimentent en peurs de toutes sortes, face à cela. Distinguons donc le vrai du faux.
Acheter sur Internet
Le commerce électronique s'implante rapidement - on compte
déjà plusieurs entreprises offrant des biens et
services par Internet. Bien des avantages, autant pour l'acheteur
que pour le vendeur, contribuent à populariser ce type
de commerce.
Prenons un exemple concret: je veux m'acheter un jeu pour mon ordinateur, une simulation d'affaires nommée Railroad Tycoon II. Avec l'achat traditonnel, je dois me rendre au magasin (donc à Saint-Georges), demander au vendeur de me commander le jeu, puisqu'il n'est disponible que sur commande spéciale, attendre deux semaines, appeler pour savoir si le jeu est arrivé (non), attendre deux autres semaines, retourner à Saint-Georges, et enfin prendre possession du jeu. Résultat: quatre semaines d'attente, et 10$ d'essence... Trop long! Avec Internet, et ma bienveillante carte de crédit, je me rends sur le site WEB sécurisé de la compagnie Compucentre, bannière existant aussi sous forme de magasins traditionnels. Je consulte leur catalogue interactif: le jeu qui m'intéresse est indiqué comme étant disponible. Je sélectionne donc le produit, j'y inscris mes coordonnées et mon numéro de carte de crédit, et moins d'une semaine plus tard, le jeu m'est livré par la poste. Donc, seulement quelques jours d'attente, et la livraison était gratuite pour cet item! J'ai obtenu exactement ce que je voulais, cela a pris moins de temps, et ça m'a coûté moins cher.
Autre exemple: je suis à Montréal, et l'anniversaire de maman approche - je ne peux donc pas lui offrir un cadeau en mains propres, vu la distance. Je me rends donc sur Internet, je vais sur le site d'une confiserie américaine, et je commande des chocolats pour ma jeune mère, qui les reçoit quelques jours plus tard par messagerie. Acheter sur Internet s'avère donc rapide, efficace, et versatile.
La peur disparaît
Beaucoup de gens se privent des transactions électroniques
par peur qu'on s'approprie leurs renseignements personnels. Avant
toute chose, il est primordial de respecter les règles
suivantes:
1- Ne faire des transactions que sur des sites d'entreprises ou d'institutions bien connues;
2- Ne divulguer ses informations personnelles (numéros de carte de crédit, de compte banquaire, etc.) que sur des sites sécurisés (le petit cadenas au bas de l'écran doit être verouillé).
Les grandes entreprises ont grand intérêt à agir de façon décente envers leurs clients via Internet, puisque c'est l'avenir du commerce qui se joue en ce moment.
Si vous suivez ces conseils, vous pourrez faire des transactions de façon sécuritaire sur Internet. Vous verrez vite qu'il est vraiment très pratique de transiger par Internet. Personnellement, j'ai déjà effectué une dizaine d'achats sur Internet: des CD, des livres, des vêtements (la cravate que je porte sur la photo a été achetée sur Internet), et ce, sans le moindre problème. Faites un essai, vous verrez bien!
Compucentre est devenu CompuSmart: www.compusmart.com
LES MARINGOUINS
Par Julie
Mathieu
L'auteur est étudiante à la Polyvalente St-François
de Beauceville
En plein mois de juillet, les maringouins sont présents et très agaçants. Alors voici quelques conseils pour les éloigner.
Vu qu'ils se reproduisent dans des endroits humides, éliminer des flaques d'eau proches de vos maisons pourrait diminuer leur population. En lavant vos vêtements, vous pouvez ajouter de l'huile d'anis à l'eau de rinçage; ceci vous empêchera pendant quelque temps d'utiliser des produits pour repousser les maringouins. Éviter de se laver les cheveux avec un shampoing ayant une odeur ou de se parfumer serait profitable. Aussi, l'odeur de citronnelle les chasse; essayez donc de porter des produits qui sentent cela.
Comme dernier conseil d'éloignement, vous pouvez planter du ricin ou de la sarriette à l'entrée de vos maisons.
ASSOCIATION DES PERSONNES HANDICAPÉES DE LA CHAUDIÈRE
RALLYE
Par Pierre Filiatrault
L'auteur est responsable du point de services
Madame, Monsieur
L'association des personnes handicapées de la Chaudière (secteur MRC Robert-Cliche) organise un super-rallye automobile qui est à la fois une levée de fonds et une journée de sensibilisation.
Le départ du rallye se fera le 26 août au local de l'Association vers 13h30 pour se terminer vers 16h30 au site du Camping de Saint-Joseph des Érables. Il y aura des prix de présence aux trois personnes ayant accumulé le plus de points.
Le circuit du rallye passera dans la plupart des municipalités de la MRC Robert-Cliche. Le coût sera de 10$ par véhicule pour le rallye, de 5$ par personne pour l'épluchette, et de 5$ par personne pour le spectacle. Prix spéciaux pour les campeurs du site.
Un questionnaire comportant une trentaine de questions sera remis le 26 août, à notre local, aux participants.
Si vous voulez participer, n'oubliez pas d'apporter vos chaises pliantes pour le spectacle.
LES BÉNÉVOLES: UNE RICHESSE À CULTIVER
Par Germain Tardif
L'auteur est curé de Saint-Victor et membre du CPP
Que serait notre communauté paroissiale s'il n'y avait les bénévoles? Quelle serait la qualité de vie, ici à St-Victor, sans ces personnes qui acceptent de donner de leur temps et de leurs ressources pour que la vie jaillisse et se traduise par des services de toutes sortes ?
Tout ce qui se réalise sans rémunération constitue une forme de bénévolat. Par exemple, si je m'occupe de jeunes pour leur organiser des activités sportives, culturelles ou récréatives, je suis alors un-e bénévole. On pourrait donner mille exemples de ce genre, simplement à partir de ce qui se réalise ici, à Saint-Victor.
Les bénévoles constituent une richesse qui mérite d'être reconnue et valorisée. Une façon de le faire serait peut-être de leur donner des outils qui leur permettraient de s'épanouir encore plus à travers leur engagement. Comment devenir un bénévole encore plus efficace et plus heureux ?
Des personnes de la paroisse, à ce propos, ont vécu une journée qui les a remplies d'enthousiasme. À partir d'une animation très dynamique, ils ont pu prendre contact avec un instrument qui vaut son pesant d'or et qui aide le ou la bénévole à voir son engagement avec une regard tout revigoré. Tous les bénévoles devraient avoir accès à une journée comme ça, disait-on.
Offrir aux bénévoles de toutes sortes la possibilité de vivre une journée aussi riche nous paraît un des plus beaux cadeaux qui puisse leur être fait. Ce cadeau, il est tout proche: c'est cet automne qu'il va se concrétiser.
À bientôt !
TRAJECTOIRE 150
Par Roland Giguère
L'auteur est vice-président du comité Trajectoire
150
Bonjour,
En ce mois de juillet 2000, mois des vacances, il faut compter qu'il reste un an et demi avant le début des activités des fêtes du 150ème de Saint-Victor.
Pour débuter cet article, j'ai le plaisir de vous annoncer que le comité Trajectoire 150 a élu à la fin de juin sa présidente, en la personne de Madame Marie-Paule Houle et aussi d'un vice-président: soit moi-même, Roland Giguère. Nous vous informons aussi de la venue au sein de notre comité de deux autres personnes très importantes qui sont Jean-Guy Rancourt qui opérera comme secrétaire-trésorier et Monsieur Jean-Paul Bernard, maire de Saint-Victor, qui fera le lien entre le conseil minicipal et notre comité. Nous leur souhaitons la bienvenue et nous les félicitons. Bravo à Madame Houle qui a bien voulu accepter la présidence, nous aurons le plaisir de l'assister à son poste.
J'aimerais vous parler du concours du
monument. Avis à ceux qui recherchent les armoiries de
la fabrique et de la municipalité, elles
n'existent pas. Je porte aussi votre attention sur la forme du
monument, il ne doit pas ressembler à un monument funéraire,
la croix que vous devez intégrer au monument peut être
insérée sur le texte prévu pour la fabrique.
Selon les commentaires recus, ceux qui trouvent les conditions trop sévères, ne doivent pas s'arrêter à cela, ces conditions sont prévues afin de nous faciliter le choix de ou des croquis retenus. Je vous rappelle que le concours se termine à la mi-septembre et que vous devez envoyer votre dessin à l'Hôtel de Ville. Il est possible aussi que l'emplacement du monument soit révisé, nous attendons des développements de la municipalité.
Le 21 juin dernier, le comité de Trajectoire 150 avait invité plusieurs personnes bénévoles responsables de plusieurs activités prévues pour ces fêtes, dans le but de présenter et de discuter des activités retenues. Une quarantaine de personnes se sont présentées à cette réunion qui avait lieu à l'étage du Café du Gourmet que nous remercions de sa grande hospitalité. À cette occasion le comité s'était habillé en costume d'époque des années 1850 et costume d'Indiens afin de créer un ambiance de fête, ce fut apprécié par toutes les personnes présentes.
Parmi les activités retenues, mentionnons la messe de Radio-Canada qui devrait avoir lieu à la même date que l'érection canonique de la paroisse, soit au mois de Février, cependant nous n'avons pas le contrôle de cette activité, Madame Marie-Paule Houle est en contact avec un responsable de Radio-Canada et attend de la documentation à ce sujet.
Une autre activité importante est celle de l'implantation d'un monument, dont Messieurs Henri-Luc Jacques et Roland Giguère sont responsables. Actuellement un commanditaire majeur a été rencontré et nous croyons qu'il nous aidera beaucoup à défrayer les coûts de ce monument. Lors de l'inauguration de ce monument, nous prévoyons profiter de cette occasion pour faire l'ouverture officielle de ces festivités. De plus, nous avons communiqué avec les responsables des visites de Madame Lise Thibault, lieutenant-gouverneur du Québec, afin qu'elle assiste à cette inauguration qui devrait être suivie d'une réception civique.
Ceci nous donne un aperçu de deux activités sur douze que nous avons retenues, peut-être qu'elles mettent l'eau à la bouche, tant mieux. Nous voulons que vous en parliez à vos amis, de cette facon une bonne publicité sera déjà faite.
Nous continuerons dans le prochain numéro de VIC Action à vous décrire chacune des activités, vous en serez les premiers informés
À la prochaine.