Juillet 1999
Par M. Jean-Paul Bernard, maire de Saint-Victor
En tout premier lieu, j'adresse un grand MERCI aux bénévoles qui ont décidé de reprendre le collier et de poursuivre la parution du Journal VIC Action. C'est un outil de communication fort utile, j'invite donc tout le monde à l'utiliser, ce qui le rendra encore plus vivant.
Les commissaires, Messieurs Claude Desmarais et Gérald Paré, ont transmis aux membres du conseil le rapport de la Commission municipale portant sur l'avenir de Saint-Victor. Je les remercie grandement pour leur excellent travail qui a sûrement exigé beaucoup d'énergie. Des recommandations touchant le CDI, le Lac Fortin et l'APELF, la gestion municipale, le patrimoine, l'agriculture, les loisirs, les attraits touristiques, pour n'en nommer que quelques-unes, font partie de ce rapport. Dès l'automne, le Conseil étudiera plus en profondeur ce dossier, afin d'y établir, si possible, des priorités à court, moyen et long terme.
Dans le cadre du programme d'aide à l'amélioration du réseau routier, la Municipalité s'est vue accorder une enveloppe budgétaire de l'ordre de 14 000$ pour l'exercice financier 1999-2000.
Le projet de parc industriel situé entre la rue Doyon et la route 108 subit beaucoup de contraintes de la part des propriétaires de terrain. Il nous est difficile de faire avancer le dossier. Nous comptons sur la bonne volonté des divers intervenants qui nous permettra d'éviter des démarches qui amèneraient de longs délais et des coûts considérables, ces mêmes coûts étant assumés par l'ensemble des citoyens de Saint-Victor.
Vous avez remarqué que les rues Des Écoliers, Bertrand et Ambroise ont subi des rénovations majeures et un nouveau pavage. La circulation y sera grandement améliorée. Également, une nouvelle signalisation d'arrêt obligatoire est présentement installée sur la rue Veilleux et le boulevard Duval.
Je termine avec le règlement sur les chiens qui ne fait pas l'unanimité. Pour la qualité de vie des citoyens, nous n'avons pas le choix de nous conformer à certaines règles de sécurité, qui existent, d'ailleurs, dans presque toutes les municipalités de la MRC Robert-Cliche. De plus, avec la fusion, il est impossible de passer un règlement de ce genre soit au village seulement, soit à la campagne seulement. C'est une question d'équité et de responsabilité de la part de tous les propriétaires de chiens.
Merci de votre attention et un bon mois d'août à vous tous.
NOUVEAU SERVICE À SAINT-VICTOR
CLINIQUE DE MASSO-KINÉSITHÉRAPIE
Par Jonathan V. Bolduc
Mme Claire Boutin, résidente de Saint-Victor depuis déjà
15 ans, vient tout juste d'ouvrir sa propre clinique de masso-kinésithérapie.
La masso-kinésithérapie
est une méthode de soins douce, efficace, mesurée
et non-violente. Il s'agit d'une thérapie ayant pour but
de soulager les douleurs musculaires et les raideurs articulaires
souvent dues à des défauts de posture, à
des gestes brusques et même au manque d'activités
physiques. Cette technique peut aussi soulager le rhumatisme (arthrite
et arthrose), les douleurs cervicales, dorsales et lombaires.
Au cours des dernières années, Mme Boutin s'est perfectionée en ce domaine en suivant différents cours. D'abord, une formation d'un an en massothérapie - le massage suédois contribue à réduire les malaises physiques causés par le stress, comme les maux de dos, le manque d'énergie, l'insomnie et autres. Ensuite, Mme Boutin a suivi une autre formation d'un an en kinésithérapie, une technique ayant trait à la mobilisation - en fait, c'est l'art de soigner par le mouvement, certains exercices réalisés par le client, et d'autres appliqués par la thérapeute.
La clinique est située au 304, boulevard Duval, et on peut prendre rendez-vous avec Mme Claire Boutin au 588-3946. Je tiens à noter au passage que Mme Boutin publiera au cours des prochaines parutions du Journal une chronique touchant à divers sujets ayant trait à la santé.
Caisse populaire Desjardins
de Saint-Victor
LE RELEVÉ DE COMPTE DESJARDINS:
QUELLE BONNE IDÉE!
Par Jonathan V. Bolduc
Récemment, lors d'une visite à la Caisse populaire,
une préposée m'a parlé du relevé de
compte Desjardins... j'ai tellement aimé ce qu'elle m'a
proposé que j'ai adhéré sur-le-champ!
Le relevé de compte Desjardins, comme son nom l'indique, est un relevé écrit de toutes les transactions que vous faites dans vos différents comptes Desjardins au cours d'un même mois. Il existe depuis plusieurs années, mais depuis un an, il est plus complet. En fait, il sert de remplacement au traditionnel livret de caisse... mais ne soyez pas inquiet - il contient les mêmes informations, soit toutes vos transactions, mais plus détaillé. Par exemple, lorsque vous utilisez votre carte Interac pour faire un achat, il y est inscrit le code ACH dans votre livret, alors que dans le relevé de compte, on peut lire ACH - Achat, ainsi que le nom de l'endroit où vous avez fait votre achat! Quoi demander de plus? Eh oui, il y a plus! Dans chacun de vos relevés de compte, on retrouve aussi, s'il y a lieu, tous les prêts personnels que vous avez contractés à la Caisse, en plus de vos placements. Le format des feuillets du relevé est de dimension standard, soit 8.5 par 11, et lors de l'adhésion, on vous remet un splendide cahier à anneaux aux couleurs de Desjardins, pour y loger les relevés, mois après mois. Il est à noter que l'adhésion au relevé de compte mensuel de Desjardins est tout à fait gratuite.
Comme il a été mentionné plus haut, avec ce nouveau système, le membre qui adhère au relevé n'a plus de livret de caisse... alors que faire pour être au courant des dernières transactions? Bien, il est toujours possible de se rendre au guichet automatique et d'y insérer un petit feuillet pour obtenir un relevé instantané du même type que les livrets de caisse habituels... mais le nec plus ultra, c'est d'obtenir provisoirement le détail de ses transactions par Internet, sur le site d'Accès D, la Caisse populaire interactive de Desjardins! Oui, nous sommes vraiment à la porte d'un nouveau millénaire!
UNE MALADIE QUI S'AGGRAVE?
UN ACCIDENT MINEUR? OÙ ALLER?
Par Renée Gosselin
Clinique Familiale de Saint-Victor
De 13h30 à 17h00 - Sur rendez-vous - Priorité aux
urgences -
CLSC Beauceville (Ancien Centre Hospitalier)
Dimanche 9h00 à 18h00
Lundi 9h00 à 19h00
Mardi 13h00 à 21h00
Mercredi à vend. 9h00 à 21h00
- Sans rendez-vous -
Clinique Familiale de Saint-Georges
13 555 Boulevard Lacroix
Lundi au vend. 9h00 à 21h00
Samedi 9h00 à 17h00
Dimanche 9h00 à 21h00
- Avec ou sans rendez-vous -
NOS EXCUSES!
Par Jonathan V. Bolduc
Les férus de langue française d'entre vous auront
certainement remarqué que la dernière parution du
Journal contenait plusieurs fautes d'orthographe, malgré
que deux personnes fassent la correction des articles du Journal.
Eh bien la raison est simple - les articles renfermant des erreurs
n'avaient pas été corrigés, et tout cela
est dû à la procédure dont les textes étaient
acheminés du recueil à l'impression. Les correctrices
n'ont corrigé que les textes qui leur ont été
présentés, ça va de soi! Les erreurs d'orthographe
présentes l'édition de juin n'étaient donc
pas dues à de la négligeance de leur part, loin
de là. Cela dit, nous avons pris les moyens qui s'imposaient
pour remédier à la situation, et les prochaines
parutions refléteront encore mieux ce à quoi on
devrait s'attendre d'un journal communautaire en termes de qualité
de langue française.