Jean-Paul Bernard
Maire de Saint-VictorToute la population de Saint-Victor a vécu cette année, des moments inoubliables qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires.
Pour votre dynamisme, votre enthousiasme, votre savoir faire, votre attachement à votre chez-vous, j'adresse des remerciements plus que chaleureux, à toute l'équipe de Trajectoire 150 dirigée par Madame Marie-Paule Houle présidente, qui a mené la barque en très bon capitaine, secondée par Monsieur Roland Giguère vice-président, ainsi qu'à la Société du Patrimoine de Saint-Victor, et à chacun et chacune d'entre vous, qui avez su tisser le passé avec le présent à travers de belles et grandes réalisations. Nous y avons senti toute l'importance de cultiver les forces vives issues des traditions d'autrefois et de faire du patrimoine un joyau à protéger. Encore une fois Merci.
Au début de cette Nouvelle Année, les membres du Conseil et le personnel sont heureux de se joindre à moi, pour souhaiter à chacun de vous et à vos familles, un très Joyeux Noël et vous offrir nos meilleurs voeux de Santé, Paix et Bonheur.
Bonne et Heureuse Année 2003.
Jonathan V. Bolduc
Rédacteur en chef
Bonjour et bonne année à toute la population de Saint-Victor!
L'année 2002 demeurera très certainement l'une des plus fastes aux niveaux des activités communautaires, de l'implication sociale et du dévouement à Saint-Victor. Il est à peine croyable de constater combien d'événements de grande importance ont eu lieu cette année. Que l'on pense aux Grandes Retrouvailles, à la messe télévisée, à la visite de la Lieutenant-gouverneur, à la parade western, à Désir de Vivre...
Tous ces événements ont mobilisé grand nombre de citoyens, dont il est nécessaire, et même capital, de féliciter la détermination et l'engagement sans bornes. La tenacité ainsi que les efforts déployés ont porté leurs fruits - tous garderont de 2002 une image de ce que représente la fibre locale, tissée bien serrée. L'entraide et les grandes corvées, qui animaient nos ancêtres, nous ont à nouveau témoigné combien un sentiment d'appartenance à sa Beauce, à son Saint-Victor, pouvait mener loin.
Louis Turmel
Candidat à l'investiture pour l'ADQ Beauce-NordLe reflet de la Beauce
Un producteur Agricole de haut niveau
D'une modeste ferme familiale, j'ai avec ma famille, construit l'une des 10 plus importantes entreprises de production laitière au Québec obtenant même le titre de Maître Éleveur canadien en 1996 de la part de l'Association Holstein du Canada.Avec d'autres producteurs agricoles, nous avons mis sur pied, en 1999, le Club agro-environnemental des Saints-Anges dont je suis président fondateur.
Une expérience politique pertinente
Conseiller municipal de la nouvelle ville de Sainte-Marie entre 1978 et 1994.Porte-parole du comité des citoyens de Sainte-Marie depuis 3 ans.
Implication dans l'ADQ depuis mai 2001.
Une implication sociale marquée
En 1980, je participe au regroupement des mutuelles de paroisses et je deviens administrateur fondateur de la Promutuel Beauce.En 2000, je mène les démarches pour que le ministère de la Culture et des Communications du Québec classe l'église de Sainte-Marie monument historique.
Les principales raisons qui m'incitent à vouloir servir au sein de l'ADQ
Je pense que cette formation politique peut nous permettre de faire avancer les principaux dossiers régionaux qui nous tiennent à coeur dans les domaines, entre autres, de l'environnement, de la formation de la main d'oeuvre et de la voirie.Je crois fermement à l'importance des régions et de leur capacité à jouer un rôle important dans l'avancement du Québec, et l'ADQ représente la seule voie pour le faire.
J'ai déjà mis en place une équipe dynamique qui travaille aux quatre coins du comté.
Nous vous invitons à nous contacter au 418-387-2095 ou au 418-386-3393 ou en communiquant avec M. Michel Bolduc, à Saint-Victor au 418-588-6664.
TRAJECTOIRE 150
Voeux des Fêtes Marie-Paule Houle
Présidente de Trajectoire 150
J'aimerais connaître des mots nouveaux, des expressions qui n'ont jamais été entendues pour offrir à toute la population de Saint-Victor une heureuse période des Fêtes. Mais... je me contenterai de prendre les formules déjà existantes dans la tradition et qui, somme toute, sont déjà chargées de sens.
Je vous souhaite donc, en mon nom et au nom de toute l'équipe Trajectoire 150, l'amour autour de vous, dans votre famille, dans votre milieu de travail et l'amour de vous-même. Que cette période de réjouissances soit une occasion de resserrer des liens, de semer le bonheur. Que le rire et la gaieté soient au rendez-vous!
Je vous offre également des voeux pour un Noël suave auprès de Jésus Enfant, et une année où le dialogue deviendra l'outil par excellence afin d'arriver à une compréhension commune du quotidien. Que la paix et la sérénité vous habitent!
Nous serons à la messe de minuit, heureux de vous y accueillir avec des chants de circonstance et cette messe marquera la fin des activités de Trajectoire 150. Par ailleurs, nous vous reviendrons sûrement au cours de l'année 2003 avec le bilan de l'année du 150e anniversaire de Saint-Victor. Au plaisir!
Service Loisirs & Tourisme Reconstruction du Stade Jeannine Patry
Responsable du dossier du StadeService Loisirs et Tourisme St-Victor a accepté de régler hors Cour le litige avec les Industries Canatal, suite à l'effondrement du stade des bâtisseurs en février 1998.
Service Loisirs et Tourisme St-Victor obtient donc une somme supplémentaire de 235 000,00 $ dollars, ayant déjà reçu une somme de 429 500,00 $ dollars de son assureur Promutuel Beauce. Promutuel Beauce obtient aussi le remboursement de la somme qui avait été versée à Service Loisirs et Tourisme Saint-Victor, peu après l'effondrement.
Me François Gérin, avocat de Service Loisirs et Tourisme St-Victor, ainsi que Me Étienne Parent, avocat de Promutuel Beauce, avaient intenté des procédures contre les Industries Canatal, en soumettant que l'effondrement du stade était dû à des soudures déficientes dans la structure de métal du toit du Stade des Bâtisseurs.
A la suite du paiement de 429 500$, par les assureurs, le stade avait été reconstruit avec les mêmes dimensions mais avec plusieurs améliorations importantes, notamment au niveau de la solidité de la structure.
En tant que responsable du dossier "effondrement du stade" j'ai été très satisfaite du travail de Me Francois Gérin et de l'expert en sinistres Marc Ouellette. Je tiens à souligner la contribution importante de Monsieur le Maire Jean-Paul Bernard et de Monsieur Roland Giguère ainsi que la collaboration très appréciée de Promutuel Beauce (Pascal Veilleux).
Merci à tous.
SOCIÉTÉ DU PATRIMOINE Magie des retrouvailles "Après théâtre" Mario Bernard
Président de la Société du PatrimoineCette soirée du 23 novembre dernier a été un très grand succès. Plus de deux cents personnes ont effectivement répondu à notre invitation. Que d'émotions et de bons souvenirs partagés ensemble. Environ 600 photos tapissaient les murs de la salle permettant à chacun de sélectionner celles leur rappelant différents moments de cette magnifique aventure. Musicalement fort bien agrémentés par les musiciens de Désir de vivre, les invités ne se sont pas fait prier pour danser, chanter et s'amuser. Un merci spécial à Doris Bernard, Candide Blais et Josette Tardif pour leur précieuse collaboration.
L'année 2002 s'achève et déjà elle comble notre esprit de merveilleux souvenirs qui resteront longtemps, longtemps...
En terminant, j'aimerais souhaiter à chacune et chacun d'entre vous mes merveilleux voeux pour un Noël tissé de Joie et d'Amour et une nouvelle année démarquée par la santé surtout et que tous vos "désirs de vivre" se réalisent.
P.S. Ceux qui désirent se procurer des copies des photos de "Désir de vivre" doivent s'adresser à Nancy Lessard, au Centre Laser Couleur du Parc, au 588-6634.
Renée Gosselin
ChroniqueureUn frigo immaculé
Pour faire disparaître les traces de doigts sur les frigos et les congélateurs, il suffit de les frotter avec de l'alcool à friction non dilué. Cela leur donnera un fini plus brillant.Une planche à découper bien propre
Après avoir haché des oignons ou de l'ail, frotter la planche avec un demi-citron, puis rincer et essuyer.Un parquet de bois franc égratigné
Pour faire disparaître les égratignures, il suffit de les frotter avec la chair d'une noix de pacane jusqu'à ce que le parquet reprenne sa couleur naturelle.Évier bouché
Pour déboucher le renvoi d'eau de l'évier, y verser 1 tasse de vinaigre bouillant. Mettre le bouchon, attendre quelques minutes, puis faire couler l'eau.
QUELQUES MOMENTS D'HARMONIE AVEC JULIE Les cadeaux de Noël Julie Mathieu
Étudiante de 4e secondaire à la
Polyvalente Saint-François de Beauceville
Lorsque vous lirez ces lignes, vous serez en plein temps des fêtes. C'est pour cette raison que je vous offre, encore une fois, un texte se rattachant à la belle fête de Noël. Il se rapporte en fait à une grande tradition de cette célébration: celle d'offrir des cadeaux. Il est vrai qu'il fait plaisir de recevoir des présents, mais quel bonheur d'apercevoir les yeux rayonnants d'une personne qui déballe un cadeau qu'on a nous-même déposé sous le sapin! C'est ce que l'auteur de ce texte, Dan Clark, a voulu prouver.
Le bonheur de donner
Un de mes amis avait reçu une automobile en cadeau de la part de son frère. La veille de Noël, en sortant de son bureau, Paul vit un petit garnement qui tournait autour de sa voiture neuve, le regard plein d'admiration.
- C'est votre voiture, Monsieur? demanda-t-il.
Paul fit oui de la tête.
- Mon frère me l'a donnée pour Noël.
Le garçon n'en revenait pas.
- Vous voulez dire que votre frère vous l'a donnée et qu'elle ne vous a pas coûté un sou? Eh ben! J'aimerais ça, moi...
Il hésita. Bien sûr, Paul savait ce que le petit garçon allait dire: il aurait aimé avoir un frère comme ça. Mais ce qu'il dit se-coua Paul de la tête aux pieds.
- J'aimerais ça, dit-il, être un frère comme ça.
Paul regarda le petit garçon avec étonnement, puis il ajouta impulsivement: Aimerais-tu faire un tour dans mon auto?
- Oh oui, j'aimerais beaucoup. »
Après une courte promenade, le garçon se tourna vers Paul, les yeux brillants:
- Monsieur, dit-il, voudriez-vous passer devant ma maison?
Paul sourit. Il pensait savoir ce que le garçon voulait - il voulait que ses voisins le voient rentrer chez lui dans une grosse automobile. Mais Paul se trompait encore.
- Voudriez-vous arrêter là, devant ces deux marches? demanda le garçon.
Il grimpa les marches. Au bout d'un certain temps, Paul l'entendit qui revenait, mais il ne revenait pas vite. Il transportait son petit frère infirme. Il le fit asseoir sur la plus basse des deux marches puis il se serra contre lui en lui montrant la voiture du doigt.
- La voici, petit, comme je t'ai dit en haut. Son frère la lui a donnée pour Noël et elle ne lui a pas coûté un sou. Et moi, un jour je vais t'en donner une pareille... alors tu pourras voir toi-même toutes les belles choses dans les vitrines de Noël que j'ai essayé de te décrire.
Paul sortit, souleva le petit garçon et l'ins-talla sur la banquette avant de la voiture. Son grand frère monta à ses côtés et ils se lancèrent dans une mémorable virée du temps des fêtes.
Cette veille de Noël, Paul comprit ce que Jésus voulait dire par ces mots:
- Il y a plus de bonheur à donner....Dan Clark
Cercle des Fermières de Saint-Victor Normande Bilodeau
Présidente du Cercle des FermièresLes gagnants du tirage effectué par le cercle des Fermières de Saint-Victor sont:
- Nappe: M. Luc Lessard, Saint-Victor
- Napperons: Mme Jacqueline Poulin, Saint-Jules
- Livre de recettes des fermières:
M. Benoit Champagne, Saint-Victor
- Tablier crocheté: Mme Claire Lessard, Saint-Victor
- Poupée: M. Tony Lessard, Saint-Victor.
Félicitations à tous ces gagnants! Tous les billets ont été acheminés au provincial pour le tirage des CFQ en février 2003.
NOUVEAU COIFFURE ET ESTHÉTISME À DOMICILE Brushing, coupe, coloration, permanente, mè-ches, bandes et autres. Aussi disponibles à domicile: soins du visage, manucure, pose d'ongles.
Marie-Ève Roy, coiffeuse-esthéticienne
Pour rendez-vous: 418-588-3973
Tout le personnel du bureau de poste tient à remercier sa digne clientèle et lui souhaite de JOYEUSES FÊTES et une BONNE ANNÉE 2003. Au plaisir de vous servir.
Définition d'un jeune Marc-Antoine Bouffard
Président du conseil d'administration de la Maison des Jeunes
Bonjour tout le monde! Ça fait un bon bout de temps que je n'avais pas écrit d'article dans le VIC Action. Là, j'ai décidé d'écrire en pensant à la Maison des Jeunes. Dernièrement, je me posais une question existentielle par rapport à ce concept: "Être jeune, ça veut dire quoi?" D'après le dictionnaire Larousse, il y a 4 définitions pour définir un jeune: 1.Qui n'est pas avancé en âge; 2.Qui a encore la vigueur et le charme de la jeunesse; 3.Qui est moins âgé que les personnes de la même profession; 4.Qui n'a pas encore les qualités de la maturité, naïf, crédule.
Donc, on peut voir que le concept de jeune, c'est relatif, de 0 à 100 ans! De plus, dans le mot "jeune", on retrouve le mot "jeu". Ainsi, pour l'année 2003, La Maison des Jeunes de St-Victor voudrait se donner une dimension plus englobante où les gens de la communauté seraient demandés à participer et à communiquer davantage avec "nos jeunes". Après tout, le bon vieux proverbe qui dit: "Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait" peut très bien se discuter entre génération. Dans le prochain VIC Action, vous serez informés davantage sur ce qui sera fait comme activités.
Quand j'ai pris les commandes de la présidence de la MDJ de St-Victor, j'ai voulu allier deux de mes intérêts fondamentaux: la pastorale et les jeunes. Je crois fortement qu'il est possible d'aller chercher la sagesse et la bonne conscience à l'intérieur même des gens de notre communauté. Aujourd'hui, il faut trouver des moyens innovateurs pour y parvenir et c'est ce que l'on veut faire.
Les adolescents qui fréquentent la MDJ ne se sont pas ennuyés durant le dernier mois: décoration de la maison, souper d'horreur et distribution de bonbons à l'occasion de l'Halloween, conversion du 2e étage en lieu de hockey, match de football à Québec du Rouge et Or, nouveau comité des jeunes qui semble très dynamique et du magasinage. Lors de la fin de semaine des retrouvailles de St-Victor, je me suis permis de prendre des cartes d'affaires de tous les artisans qui y ont présenté leurs oeuvres. Ne vous étonnez pas si un jeune vous demande de venir faire une activité d'artisanat à la MDJ. Après tout, ça peut être un excellent lieu pour favoriser l'artisinat communautaire.
En terminant, je voudrais féliciter tous les membres de Trajectoire 150 pour leur travail ardent au cours de l'année. Avec votre volonté, vous nous avez permis de vivre pleinement la FIERTÉ. Joyeux Noël et Bonne Année!
Municipalité de Saint-Victor AVIS DE RÈGLEMENT Marc Bélanger
Secrétaire-trésorier à la MunicipalitéRÈGLEMENT NO. 170-80 - Concernant le déversement de neige ou de glace dans les rues de la municipalité.
ATTENDU qu'il est nécessaire de protéger les citoyens et les conducteurs de véhicules moteurs circulant dans la municipalité contre les accidents pouvant découler du déversement de neige ou de glace dans les rues de la municipalité,
ATTENDU que certaines rues de la municipalité présentent de plus, de très fortes dénivellations, ce qui accroît considérablement les dangers d'accident,
ATTENDU qu'avis de motion du présent règlement a régulièrement été donné à une séance antérieure de ce conseil tenue le 7 janvier 1981,
À CES CAUSES, il a été ordonné et statué par le Conseil du Village St-Victor et ledit conseil ordonne et statue par le présent règlement ainsi qu'il suit, savoir:
Proposé par M. Réal Fecteau,
Secondé par M. Victor Poulin,
et résolu unanimement que:Art. 1- Le préambule du présent règlement en fasse partie intégrante.
Art. 2- Il est désormais interdit à quiconque dans la municipalité de déverser de la neige ou de la glace dans les rues de la municipalité.
Art. 3- L'interdiction visé à l'article 2 vaudra pour la période hivernale allant du ler novembre au 15 avril de chaque année.
Art. 4- Lors d'une première contravention au présent règlement le délinquant se verra signifier un AVERTISSEMENT PAR ÉCRIT. À la deuxième contravention, le délinquant est passible d'une amende de 50,00 $ et à défaut de paiement immédiat d'une poursuite légale sans autre avertissement.
Art. 5- Le présent règlement entrera en vigueur dans les délais prévus par la loi.
Municipalité de Saint-Victor PUBLICATION DU BUDGET Marc Bélanger
Secrétaire-trésorier à la MunicipalitéPUBLICATION DU BUDGET DE L'ANNEE 2003
RECETTES
Taxes foncières 1 276 847 $
Compensation eau égout 220 000 $
Enlévement ordures et destruction 242 000 $
Mètres linéaires 63 000 $
Assainissement des eaux 158 534 $
École Primaire 10 319 $
Télécommunication électricité 32 221 $
Bureau de poste 1 157 $
Autres services rendus 8 000 $
Licences et permis 500 $
Droit de mutation 7 000 $
Constat d'infraction 3 000 $
Intérêts de banque 2 000 $
Intérêts de taxes 2 000 $
Péréquation 14 685 $
Améliorations de rues 15 000 $
Entretien chemin 198 370 $
TOTAL: 2 254 633 $DEPENSES
Législation 23 276 $
Gestion financière administrative 112 250 $
Greffe 2 630 $
Évaluation 32 118 $
Autres 78 111 $
Incendies 67 871 $
Sécurité publique 181 397 $
Voirie municipale 414 726 $
Enlévement de la neige 233 855 $
Éclairage des rues 18 000 $
Circulation 4 200 $
Distribution de l'eau 79 808 $
Épuration des eaux usées 112 000 $
Réseaux d'égouts 23 203 $
Enlèvement des ordures 222 114 $
Santé & bien être 3 033 $
Urbanisme et zonage 11 842 $
Promotion développements industriel 31 229 $
Logement urbanisme 4 140 $
Loisirs - administration 75 310 $
Plage 50 $
Expositions et foires 12 700 $
Bibliothèque 17 924 $
Frais de financement 407 846 $
Immobilisation 85 000 $
TOTAL: 2 254 633 $Le budget adopté le 9 décembre 2002 pour l'année 2003 présente des dépenses de 2 254 633 $ et des revenus de 2 254 633 $. Pour votre information, le rôle d'évaluation en vigueur, au 1er janvier 2003, est de 111 272 100 $ en valeur imposable, comparativement à 111 184 700 $ en 2002. Le taux de la taxe municipale sera de 1,15 $ le cent dollars d'évaluation répartie comme ceci: soit 0,97 $ pour la taxe foncière et 0,18 $ pour la Sûreté du Québec. Le taux de la taxe foncière est majorée de 0,02 $, du cent dollars d'évaluation, spécialement pour les dégâts du 1 juillet 2002. L'eau et égout, l'assainissement des eaux, mètres linéaires et les ordures seront les mêmes taux que l'année 2002.
Motoneige à vendre Safari Skandic GLX 1992, 467cc, 4000Km, reculons, Poignées chauffantes, 1995$. Pour plus d'informations, contactez Serge Bergeron au 418-588-9985
RETOUR AU MENU