Janvier 2001
Par Jean-Paul Bernard
L'auteur est maire de Saint-Victor
Bonjour,
Le 21 novembre dernier se tenait au Club de Golf de Beauceville, la 2ème édition du souper des gens d'affaires du CLD (Centre Local de Développement), de la MRC Robert-Cliche. Dans le cadre de cette activité, des mentions d'honneur étaient décernées à des entreprises ou organismes qui ont contribué au développement économique au cours de la dernière année.
À Saint-Victor, nous sommes très fiers des deux organismes qui se sont mérités des mentions d'honneur soient le Centre de la petite enfance Calou (nouvelle garderie) au niveau entreprise d'économie sociale et les Festivités Western pour le volet développement touristique. FÉLICITATIONS! Votre implication et votre dynamisme contribuent au développement social et touristique de notre municipalité.
Dans un autre domaine, j'aimerais remercier M. Thomas-Jacques (Ti-Bé) Lessard pour sa généreuse contribution lors de la réfection du Rang 3 Nord. Les tonnes et les tonnes de tuf données ont permis de réduire les coûts pour ces travaux. C'est un bel exemple d'esprit de solidarité et de générosité. Merci encore M. Lessard, vous avez aidé vous aussi, à votre façon, au développement de Saint-Victor.
En cette période du temps des Fêtes, les membres du Conseil municipal et les employés se joignent à moi pour vous remercier de la confiance témoignée et vous offrir nos Meilleurs Vux de Bonheur et de Joie pour la Nouvelle Année.
NOS MEILLEURS VOEUX
Par Jonathan V. Bolduc
Rédacteur en chef
Chers lecteurs assidus,
VIC Action existe depuis près de trois ans déjà. Notre mensuel semble maintenant faire véritablement partie des habitudes des Victorois. En effet, de plus en plus d'organismes, d'entreprises et de citoyens nous font parvenir des textes pour publication.
Mon constat est que VIC Action est grandement apprécié par la population. Je me dois ainsi de remercier tous les membres de l'équipe du journal pour leur travail constant - composition d'articles, saisie de données, correction et impression, sans oublier les nombreux collaborateurs occasionnels.
Et enfin, il ne faut surtout pas omettre l'essentiel, la raison d'être du journal: VIC Action peut compter sur un bassin grandissant de lecteurs, c'est à dire vous, gens de Saint-Victor.
Merci de nous lire, continuez à nous envoyer vos textes.
De toute l'équipe de VIC Action,
Joyeux Noël à vous, et une année 2001 des plus
prospères!
TRAJECTOIRE 150
150 SOUHAITS
Par Marie-Paule
Houle
L'auteur est présidente de Trajectoire 150
L'an 2000 nous quitte déjà. Pourtant, il a soulevé chez chacun et chacune de nous un lot de questionnements. Il avait cette capacité de nous hanter par le changement de millénaire. Nous voilà aux portes de 2001 avec son cortège de joies et d'imprévus de toutes sortes. Il sera là, entre autres, pour nous donner un temps de préparation immédiate aux grandes fêtes de 2002, soit le 150ème de la paroisse.
Nous, du comité du 150ème, voulons souhaiter à tous les Victorois et toutes les Victoroises un heureux temps des Fêtes. Qu'il soit pour vous une façon de vous ressourcer et de vous récréer. Que l'année 2001 vous apporte tout le bonheur que vous désirez et que Jésus l'Emmanuel vous comble de ses dons les plus doux.
UN JUBILÉ SE TERMINE... UN MILLÉNAIRE DÉBUTE
Par Germain Tardif
L'auteur est curé de Saint-Victor et membre du CPP
Les jours qui viennent vont marquer la fin de l'année jubilaire. Au terme de ce Jubilé de l'an 2000, il est bon de remettre sous nos yeux Celui qui en était le personnage central: Jésus, Fils de Dieu, venu parmi nous il y a deux mille ans. C'est lui qui nous conviait à une année de grâce, une année qui donne aux gens fatigués l'opportunité de reprendre souffle, une année de réconciliation et de remise des dettes contractées pour survivre.
Cette année jubilaire nous invitait, en réalité, à ouvrir des yeux neufs sur Jésus et sur sa présence actuelle dans notre monde. Les deux millénaires que nous venons de traverser ont été marqués par cet événement unique du passage de Jésus au milieu de nous. Il y a là un fait indéniable: la civilisation occidentale et sa culture portent des traces profondes de la personne et du message de Jésus.
Mais Jésus est plus qu'un personnage historique. En ce début du troisième millénaire, notre regard de croyant nous invite à voir en Jésus un compagnon qui marche avec nous au moment présent. Face à un monde qui tend à tout réduire à des valeurs économiques et à creuser entre ri-ches et pauvres un fossé de plus en plus criant, les valeurs que Jésus est venu vivre et proclamer sont d'une actualité brûlante. L'amour, la solida-rité, la justice, la miséricorde, le support mutuel, la fidélité, voilà autant de valeurs qu'il faut promouvoir, car ce sont elles qui permettront à ce nouveau millénaire d'avoir un visage humain.
En ce début de nouveau millénaire, le meilleur souhait que nous pouvons formuler les uns pour les autres est peut-être tout simplement de garder le regard fixé sur Jésus et sur les valeurs qu'il continue à incarner.
TRAJECTOIRE 150
Par le Comité de vente de l'album de Trajectoire 150
Bonjour je vous rends visite aujourd'hui pour vérifier si vous avez pensé faire votre page dans l'album de famille de Saint-Victor.
- On en a parlé et on n'a pas envie de participer.
- Est-ce que je peux prendre quelques mi-nutes et vous expliquer à quoi ça va ressembler?
- Oui viens donc t'asseoir.
- L'album du 150ème c'est comme un gros album de famille. Identifiez-vous, préparez un texte pour expliquer un peu vos photos, comme par exemple: qui sont vos parents, présenter vos enfants, expliquer vos origines parce que c'est pas nécessaire d'être né à Saint-Victor pour être citoyen de Saint-Victor.
L'album sera divisé en trois volets. Le premier porte sur l'histoire de Saint-Victor et c'est l'abbé Raymond Duval qui en a la charge. Dans un second nous aurons les pages des entreprises et des organismes. Le troisième sera consacré aux familles.
C'est un héritage qu'on laisse à nos descendants et c'est aussi un bel hommage que l'on peut rendre à nos prédécesseurs que de les incorporer à notre page ou même encore de faire leur propre page en divisant les frais avec nos frères et surs.
- Oui mais les gens semblent-ils intéressés à ça?
- Présentement, je peux vous dire que l'album s'autofinance et qu'il sera imprimé. Ce que je veux surtout c'est que vous n'ayez pas été oublié et que vous n'ayez pas de regrets une fois l'album imprimé à cause d'un manque d'explication.
- C'est pas comme ça que je voyais ça! Sais-tu, je vais prendre ma page et je vais en parler aux autres et on va probablement faire celle de nos parents. Je pourrais même offrir un album en cadeau à mes enfants l'an prochain.
L'ÉPIPHANIE
Par Julie Mathieu
L'auteur est étudiante à la Poly-valente St-François
de Beauceville
Cette fête célébrée le 6 janvier depuis 1967 ans et aussi connue sous le nom de la Fête des rois représente la venue des rois mages pour offrir des présents au Christ. Dans plusieurs pays, nous célébrons cette fête. Voici les traditions de deux pays.
L'Espagne
Les Espagnols s'offrent des cadeaux à cette journée
au lieu que ce soit le 25 décembre. La veille de l'Épiphanie,
des gens se promènent dans des carosses dans les rues lançant
des bonbons et des fruits confits. Une décoration est fabriquée
pour la célébration. C'est un pain ayant la forme
d'une couronne qui est parfumé de brandy, d'eau de fleur
d'oranger et de zestes de citrons et d'oranges. Il est par la
suite enjolivé de fruits et d'amande
Le Mexique
Pour amuser les enfants, les Mexicains remplissent des piñatas
(animaux de papier maché multico-lore ou de poterie) de
friandises et d'argent. Le jour des Rois, les jeunes frappent
sur ces objets afin que les bonbons s'en échappent.
J'espère que ces informations vous ont intéressées et en cette nouvelle année qui débute, je tiens à vous souhaiter plein d'amour et de santé pour l'an 2001.
Caisse populaire
Desjardins de Saint-Victor
LE REER... UNE MISE DE FONDS POUR SA MAISON
Par vos planificateurs financiers Desjardins
Vous n'êtes pas propriétaire mais désirez le devenir: Cotisez à un REER. C'est encore l'un des meilleurs moyens de vous constituer une mise de fonds si vous et votre conjoint n'avez pas été propriétaires d'une résidence au cours des cinq dernières années.
Il vous est en effet possible, d'utiliser les sommes accumulées dans un REER pour acheter votre résidence avec le RAP (régime d'accession à la propriété) et, de les rembourser sur 15 ans, sans intérêt.
Vous pensez acquérir une propriété en 2001? Il peut vous être très avantageux de cotiser au maximum à votre REER d'ici le 1er mars 2001 car, non seulement vous bénéficierez d'une déduction fiscale pour l'année 2000, mais vous pourrez utiliser les sommes nécessaires pour l'achat de votre propriété.
Pour en connaître plus sur les
conditions du RAP, sur les stratégies vous permettant d'accumuler
jusqu'à
20 000$ en mise de fonds pour l'achat de votre propriété,
et sur les différentes facettes du REER Desjardins, assistez
à notre conférence qui aura lieu, mardi le 16 janvier
2001 à 19h30. Contactez votre équipe de conseillers
pour réserver votre place et connaître l'endroit
de la conférence.
CLUB ÂGE D'OR
L'ÂGE D'OR
EN FORME!
Par Monique Fecteau
L'auteur est membre du Club Âge d'Or
Devenir membre de la Fédération
de l'Âge d'Or (F.A.D.O.Q.) ce n'est pas seulement de joindre
à plus de
210 000 autres personnes âgées de 50 ans et plus.
C'est adopter une attitude positive face à la vie et faire en sorte qu'elle devienne synonyme de mieux-être pour soi comme pour l'ensemble des aînés dans la société.
De plus en plus de personnes arrivent à l'âge de la retraite en grande forme et veulent le plus longtemps possible conserver cette santé physique et mentale. On croit aux vertus d'un esprit sain dans un corps sain et on travaille à ce que nos activités puissent nourrir l'un et l'autre.
Ici à Saint-Victor nous entendons parler de VIC Action. Nous sommes présentement à monter un programme très intéressant pour tous ceux et celles qui désirent demeurer jeunes et en forme. Surveillez votre Publi-Sac un sondage sera bientôt effectué pour connaître vos besoins.
De quels avantages aimeriez-vous bénéficier?
A. Avantages immédiats
1. Faire de nouvelles rencontres
2. Se sentir plus détendu
3. Avoir un meilleur sommeil
4. Se divertir davantage
B. Avantages à long terme
1. Maintenir son autonomie
2. Qualité de vie supérieure
3. Se sentir plus énergique
4. Moins de courbature et de douleurs
5. Meilleure posture et meilleur équilibre
6. Meilleure estime de soi
7. Contrôle du poids
8. Muscles et ossature plus forts
9. Meilleure détente
Le tout se déroulerait à chaque mercredi, entre 13h15 et 14h15, au local de l'Âge d'Or. Les exercices et routines se font dans la joie au son d'une musique populaire entraînante.
Nous vous laissons réfléchir à tous cela en attendant le sondage et nous serions prêts à démarrer en janvier 2001. Si vous désirez plus d'informations, venez nous rencontrer à notre assemblée mensuelle, jeudi le 4 janvier 2001 à 13h30.
Nous profitons de l'occasion qui nous est donnée pour souhaiter à tous les aîné-es un Noël rempli de bonheur et une Nouvelle Année en santé.
UN NOËL À LA PORTÉE DE TOUS...
Par Renée Gosselin
L'auteur est journaliste pour VIC Action
À l'approche des Fêtes,
plusieurs pa-rents se sentent souvent coupables de ne pouvoir
offrir autant de cadeaux qu'ils ne le voudraient à leurs
enfants. Et bien, peut-être devrions-nous nous rappeler
la description de l'Art d'être parent selon Richard L. Evans:
Les enfants ne se souviendront pas de vous pour les biens matériels
que vous leur avez donnés, mais pour l'amour que vous leur
avez offert.
Joyeux Noël et bonne année 2001 à tous!
SOCIÉTÉ DU PATRIMOINE DE SAINT-VICTOR-DE-BEAUCE
Surveillez dès le mois prochain dans VIC Action des nouvelles de la Société du Patrimoine. Et puisque nous sommes pendant la période des Fêtes, nos meilleurs voeux de la part de toute l'équipe pour un Joyeux Noël et une heureuse année!
SERVICE LOISIRS & TOURISME
Nous sommes heureux de pouvoir enfin inviter toute la population à profiter de la glace du Stade des Bâtisseurs. Des heures de glace sont réservées comme par les années passées à la pratique de hockey et de patin libre. Pour réservation, communiquer directement au Stade au 588-6973.
MUNICIPALITÉ DE SAINT-VICTOR
BUDGET DE L'ANNÉE 2001
Par Marc Bélanger
L'auteur est secrétaire-trésorier pour la Municipalité
Recettes
Taxes foncières: 1 173 060$
Compensation eau égout: 210 000$
Enlèvement ordures et destruction: 211 797 $
Mètres linéaires: 62 940$
Assainissement des eaux: 156 803$
École primaire: 7 851$
Télécommunication électricité:
32 221$
Bureau de poste: 1 228$
Autres services rendus: 8 000$
Licences et permis: 500$
Droit de mutation: 7 000$
Constat d'infraction: 2 000$
Intérêts de banque: 10 000$
Intérêts de taxes: 2 000$
Péréquation: 14 685$
Améliorations de rues: 10 000$
Entretien chemin: 198 372$
Subvention de regroupement :
14 364$
TOTAL RECETTES: 2 122 821$
Dépenses
Législation: 22 625$
Gestion financière administrative: 109 542$
Greffe: 3 260$
Évaluation: 27 621$
Autres: 73 615$
Incendies: 57 669$
Sécurité publique: 166 902$
Voirie municipale: 396 185$
Enlèvement de la neige: 218 320$
Éclairage des rues: 17 500$
Circulation: 3 800$
Stationnement: 400$
Distribution de l'eau: 74 006$
Épuration des eaux usées: 112 000$
Réseaux d'égouts: 21 824$
Enlèvement des ordures: 211 210$
Santé & bien être: 2 501$
Urbanisme et zonage: 6 400$
Promotion développement
industriel: 20 908$
Logement urbanisme: 3 700$
Loisirs - administration: 60 971$
Plage: 50$
Expositions et foires: 12 700$
Bibliothèque: 17 322$
Frais de financement: 406 790$
Immobilisation: 75 000$
TOTAL DÉPENSES: 2 122 821$
Le budget adopté le 11 décembre 2000 pour l'année 2001 présente des dépenses de 2 122 821$ et des revenus de 2 122 821$. Pour votre information, le nouveau rôle d'évaluation en vigueur au 1er janvier 2001 est de 95 463 900$ en valeur imposable. Le taux de la taxe municipale sera à 1,23$ le cent dollars d'évaluation. L'eau et égout et l'assainissement des eaux seront les mêmes taux que l'année 2000 et les vidanges seront de 180$, cette augmentation pour les vidanges est dûe à l'augmentation de la quote part de la Régie des déchets.
Festivités Western de Saint-Victor
SOUPER DES GENS D'AFFAIRES DU CLD
Par le Comité de la 23ème Édition
Le 21 novembre dernier avait lieu au Club de golf de Beauceville, la deuxième édition du souper des gens d'affaires du CLDde la MRC Robert-Cliche. Les Festivités Western de Saint-Victor y étaient en nomination comme entreprise à caractère touristique de la MRC et elles y ont remporté la mention d'honneur. Nous en profitons pour la partager avec vous tous, gens de Saint-Victor, qui contribuez, chacun à votre façon, à la réussite et à la renommée grandissante des Festivités Western.
Nous en profitons pour vous souhaiter à tous un beau temps des Fêtes, un Joyeux Noël et une Bonne Année!
Je vous souhaite une belle période des Fêtes. Que l'amour, la joie et la SANTÉ soient avec vous tout au long de l'année 2001!
Claire Boutin
Massothérapeute - Kinésithérapeute
Sur rendez-vous:
418-588-3946
304, boulevard Duval, Saint-Victor, QC