Jean-Paul Bernard
Maire de Saint-VictorL'année qui vient de se terminer fût riche et fructueuse en projets et acti-vités de toutes sortes avec les Fêtes du 150ème. Nous garderons en mémoire, ces souvenirs du passé que nous avons découverts tout au cours de cette année de festivités. Il est normal de ressentir un peu d'essoufflement, mais je suis assuré que chacun dans son champs de responsabi-lités continuera à faire progresser notre vie paroissiale et municipale, comme il se doit.
Déjà l'année s'amorce avec de nouveaux projets, de nouveaux développements.
À la dernière séance du conseil, plusieurs interrogations se sont posées face à la possibilité d'élaborer certains échanges de services entre des municipalités avoisinantes. Une certaine panique s'est manifestée dans l'assistance en pensant que cela si-gnifiait une éventuelle fusion, ce qui n'est nullement le cas actuellement. Le prochain VIC Action vous apportera les détails concernant les démarches à cet effet, et s'il y a lieu, les développements dans ce dossier.
La température douce a parfois rendu les routes glissantes en très peu de temps. Une grande prudence est de mise, avant que les abrasifs puissent agir au maximum. Les employés ne peuvent être partout en même temps.
Le Stade des Bâtisseurs offre un horaire de patinage libre du lundi au jeudi de 19h à 20h et les heures sont variables du vendredi au dimanche. Pour vous informer, vous pouvez appeler au Stade au numéro 588-6973. Tous les patineurs et patineuses sont invités à profiter de ce service gratuit au Stade.
Bon patinage.
Une foi à redécouvrir et à transmettre Germain Tardif
Curé de Saint-Victor et membre du CPP
Les fêtes du 150ème sont terminées. Elles nous ont permis de vivre de grands moments et de prendre conscience des richesses mises en place par nos prédécesseurs. Ce patrimoine est déposé entre nos mains comme un héritage qui nous est confié. Il faut maintenant regarder en avant et bâtir l'avenir en continuité avec les belles réalisations qui nous précèdent et qui ont édifié, jour après jour, la communauté victoroise actuelle.
La foi chrétienne, c'est un fait indéniable, a soutenu et stimulé le dynamisme des générations qui ont bâti cette communauté que nous aimons. Elle fait partie de l'héritage qui constitue notre richesse actuelle et que la génération montante a droit, elle aussi, d'avoir sous les yeux. Lors de la clôture des fêtes du 150ème, un jeune recevait une bougie allumée, symbole de la lumière de la foi qui, dans le passé, a éclairé la route de tant de gens et qui est maintenant confiée à la génération montante. Ce geste très simple
évoquait en réalité ce qui doit maintenant mobiliser nos énergies: la transmission de notre foi. Une foi qui n'est pas un poids, mais plutôt un trésor qu'on commence seulement à découvrir et qu'on porte dans des vases fragiles.
Faire connaître l'Évangile aux jeunes et aux adultes comme une Bonne Nouvelle qui vient éclairer et soutenir notre marche sur la route de la vie, voilà le défi qui attend nos communautés chrétiennes pour les années qui viennent. Faire atterrir les valeurs de cet Évangile dans notre façon d'organiser la vie de chaque jour, voilà la mission exaltante qui doit maintenant mobiliser nos efforts. Efforts pour la paix, la justice, le soutien mutuel, la solidarité avec les pauvres et les blessés de la vie, le partage des ressources, le respect pour ces dons de Dieu que sont les personnes et la nature, etc, voilà tout un programme! Un programme qui, bien sûr, dépasse nos forces et qui implique, par conséquent, une redécouverte de la prière, coeur à coeur avec Dieu qui marche avec nous et soutient nos
pas vers Lui. C'est ce programme que, maintenant, j'ai le goût de faire mien. Et vous ?
TRAJECTOIRE 150
Le 150e "Temps des Fêtes" Marie-Paule Houle
Présidente de Trajectoire 150
Bonjour,
L'année 2002 est déjà de l'histoire du passé. Année ponctuée de réjouissances et de retours aux sources. Pour les administrateurs et administratrices de Trajectoire 150, ce n'est pas tout à fait terminé. Il nous reste à fermer les livres. Ce qui pourrait prendre plusieurs mois. Je vous expliquerai cela dans une prochaine parution.
J'aimerais revenir sur les derniers événements de 2002. Le 15 décembre dernier, nous avons pu entendre les voix presque célestes du choeur des Messagères de Notre-Dame, des voix travaillées qui méritent qu'on les apprécie à leur juste valeur. Merci à M. Serge Bergeron pour les contacts effectués avec le groupe. Nous avons pu également, au cours de cette soirée redécouvrir le talent de comédien de Serge. Bravo et Merci !
Bien que la messe de minuit fut un peu longue, je crois qu'elle nous a permis de bien clôturer l'année. Les chants, à mon avis, étaient ma-gnifiques et toujours aussi bien dirigés par M. Réjean Cliche. Merci à Réjean et à tous les membres de la chorale qui ont donné leur voix et leur temps. Merci aussi à l'abbé Arsène Bourque dans son rôle du pauvre. Nul doute qu'il a réussi à alimenter notre réfle-xion. Merci également à notre dévoué curé pour sa flexibilité, son travail et sa patience. Tout cela se passait dans un décor de Noël somptueux dont la "mère supérieure" était Caroline Pépin. Merci !
L'année 2003 arrive avec son bagage dont on ne connaît pas encore le contenu. Tout est à déballer... Je vous souhaite de belles surprises.
NOUVEL ORGANISME À SAINT-VICTOR Comité d'écoute Marthe Paré
Secrétaire du comitéLe Comité d'Écoute de Saint-Victor, se veut un comité de soutien aux personnes qui vivent plus difficilement la maladie ou la solitude chez nous, à St-Victor.
Le Comité d'Écoute collabore avec l'Association de l'Action Volontaire de Beauce (A .A.V.B.) dont la mission est de favoriser le maintien à domicile, en offrant des services d'aide et de support aux clientèles dans le besoin et ce, par des bénévoles. Les personnes en perte d'autonomie, les personnes handicapées et les personnes à faible revenu correspondent aux principales clientèles visées par l'A.A.V.B.
Ici à Saint-Victor, la présidente du Comité d'Ecoute madame Alice Couture-Roy et son équipe: Laurence Bélanger, Claudette Bernard, Jacques Doyon, Marthe Paré, Anne-Elisabeth Pomerleau, Estelle P. Lessard tentent d'accompagner, de réconforter, d'écouter et de distraire nos bénéficiaires, de favoriser leur qualité de vie et surtout de briser leur isolement.
Différents services ont été mis sur pied:
-Visites d'amitié et téléphones de réconfort.
-Popote roulante.
-Service de transport-accompagnement .
-Groupe Viactive.
-Rencontres sociales et récréatives.Dans le prochain numéro de VIC Action, nous identifierons clairement la mission de chacun de nos services..
Si vous avez besoin de notre aide ou connaissez quelqu'un qui en a besoin, communiquez avec quelqu'un du Comité ou rejoignez : l'AAVB au :
418-397-4300Nous tenons à remercier sincèrement les bénévoles qui ont quitté dernièrement notre Comité, après de nombreuses années de service dans la Communauté de Saint-Victor: Mesdames Doris Veilleux, Laurenna Veilleux et Alice Veilleux, de même que monsieur Denis Poulin, un bénévole de '' la première heure '' à la Popote Roulante. Chapeau à vous !
Si , à votre tour, vous avez le goût de donner de votre temps et de votre énergie, faites-nous le savoir.
"On ne regrette jamais les gestes posés avec coeur; mais on regrette souvent ceux que l'on n'a pas faits."
- Alexandra Stoddard
QUELQUES MOMENTS D'HARMONIE AVEC JULIE L'amour Julie Mathieu
Étudiante de 4e secondaire à la
Polyvalente Saint-François de Beauceville
Le mois de février annonce une fête très aimée des amoureux: la St-Valentin. C'est grâce à cette fête de l'amour que je vous offre cette histoire parlant de ce sentiment. L'auteur de ce joli texte m'est inconnu.
Amour, Richesse et Succès
Un jour, une femme sortit de sa maison et vit 3 vieillards avec de longues barbes blanches, assis devant chez elle. Elle ne les reconnaissait pas. Elle leur dit: "Je ne pense pas que je vous connaisse, mais vous devez avoir faim.S'il vous plaît, entrez et je vous donnerai quelque chose à manger."
"Est-ce que l'homme de la maison est là?" demandèrent-ils.
"Non, il est sorti." leur répondit-elle.
"Alors nous ne pouvons pas entrer", répondirent-ils.
En soirée, lorsque son mari arriva à la maison, elle lui dit ce qui c'était passé. "Va leur dire que je suis à la maison et invite-les à entrer !" dit-il à sa femme. Alors, la femme sortit et invita les hommes à entrer dans la maison.
"Nous n'entrons jamais ensemble dans une maison," répondirent-ils.
"Et pourquoi ? ", questionna-t-elle. En indiquant un de ses amis, un des vieillards lui expliqua que le nom de celui-ci était Richesse". Puis, en indiquant l'autre vieillard, il lui dit: "Lui c'est Succès et moi je suis Amour." Il a alors ajouté:"Retourne à la maison et discute avec ton mari pour savoir lequel d'entre nous vous voulez dans votre maison."La femme retourna à la maison et dit à son mari ce qui c'était passé. Son mari était ravi. Il lui dit:"Comme c'est agréable!! Puisque c'est le cas, nous allons inviter Richesse."
Sa femme n'était pas d'accord.
"Mon cher, pourquoi ne pas inviter Succès ?" dit-elle à son mari.
Leur belle-fille qui était dans une autre pièce, entendit leur conversation et sauta sur l'occasion pour faire sa propre suggestion.
"Ne serait-il pas mieux d'inviter Amour? La maison serait alors remplie d'amour!"
"Tenons compte du conseil de notre belle-fille" dit le mari à sa femme.Il ajouta:"Sort et invite Amour à entrer."
La femme sortit et dit aux trois vieillards: "J'invite Amour à entrer".
Amour se leva et commença à marcher vers la maison. Les deux autres se levèrent aussi et le suivirent. Étonnée, la dame demanda à Richesse et Succès : "J'ai seulement invité Amour. Pourquoi venez-vous aussi?"Les vieillards lui répondirent ensemble: "Si vous aviez invité Richesse ou Succès, les deux autres d'entre nous serions restés dehors, mais puisque vous avez invité Amour, nous y allons tous ensemble, car partout où il y a de l'Amour, il y a aussi de la Richesse et du Succès!
Du nouveau à la clinique! Claire Boutin
Masso-kinési-orthothérapeute
Il me fait plaisir de vous annoncer que je suis maintenant "conseiller en produits naturels" pour la compagnie "Herbes universelles" .
Vous savez comme il est important de prendre soin de sa santé!
Au mois de février, je tiendrai une soirée d'information sur les "cures de désintoxication du système".
Plusieurs facteurs nous font ressentir le besoin de prendre une cure de désintoxication:
- Rythme de vie moderne avec toutes ses contraintes.
- Alimentation trop riche et souvent non équilibrée.
- Utilisation trop forte des produits chimiques dans la culture des aliments que nous consommons régulièrement.
- Manque d'exercice physique.
- Mauvaises habitudes de vie.Chacun de ces facteurs brise l'ÉQUILIBRE NATUREL de l'organisme, entrainant des effets néfastes à une bonne santé.
On doit prendre une cure pour AMÉLIORER et MAINTENIR un travail adéquat des organes d'ASSIMILATION. Nous profitons alors mieux de la nourriture que nous mangeons. Chaque produit travaillera sur les fonctions suivantes: INTESTINS, ESTOMAC, FOI, REINS et CIRCULATION SANGUINE.
La cure contribue à maintenir et améliorer la SANTÉ. Votre cure vous est préparée selon vos propres besoins, différents d'une personne à l'autre. Elle procure un effet de bien-être et ACCROÎT votre ÉNERGIE.Attention! Les places sont limitées, alors réservez dès maintenant ... au 588-3946
Quand: Mardi 11 février 2003 à 19h.
Où: Au 304 boul. Duval, Saint-Victor.
Je tiens à préciser que je continue d'offrir les services: de massothérapie, de kinésithérapie et d'orthothérapie.
Ouvert à tous!
SI SAINT-VICTOR M'ÉTAIT CONTÉ Le creuset du savoir Raymond Duval
Prêtre et membre de Trajectoire 150Tout ce chapitre est consacré à l'éducation dans la paroisse Saint-Victor depuis ses origines.
Ce chapitre va vous rappeler bien des souvenirs Bonne lecture.
Après une brève présentation du système scolaire jusqu'à l'arrivée du Ministère de l'Éducation en 1964, celui-ci évoque différents aspects de cette réalité scolaire de chez nous. En voici quelques brefs extraits.
L'école de rang : « L'école de rang est une institution populaire qui a été la base du système de l'éducation dans nos campagnes ». (Les écoles de rang au Québec par Jacques Dorion, Éd. De l'Homme)
« Une particularité de l'époque à ne pas oublier : les liens tissés serrés entre les écoles, la commission scolaire et l'Église ; plus concrètement, entre le curé de la paroisse et l'inspecteur d'école. Qui ne se rappelle pas la vi-site mensuelle de monsieur le Curé pour la remise des bulletins et « l'apparition » annuelle de monsieur l'inspecteur d'école ? Que de tensions, que d'anxiété et pour l'institutrice et pour les élèves ! L'inspecteur Antonio Rouleau, bien connu dans notre région, a rempli cette fonction pendant 32 ans. »
Soeurs Servantes du Saint-Coeur-de-Marie
« La population de Saint-Victor attend les religieuses avec impatience. Des commissaires se rendent à Saint-Éphrem chercher les fondatrices. L'accueil qui leur est réservé, par un comité de dames charitables dirigé par Mme Henri Lacourcière, rend bouche bée les religieuses devant tant d'attention. »École des Garçons et Benoît Taschereau
« Il est impossible de passer sous silence le travail de ce « missionnaire » de l'éducation qu'a été M. Taschereau. En effet, ce professeur dévoué a enseigné dans des salles de classes à degrés multiples, de la 6e à la 11e année, dépassant souvent trente-cinq élèves. Travail gigantesque réalisé dans des conditions difficiles : matériel scolaire limité, mobilier très usagé et chauffage souvent défectueux. L'hiver, il pouvait arriver que les élèves gardent leurs « gros vêtements » jusque vers 10 heures, soit que la fournaise « boucanait », soit que le bois était vert, soit que le préposé au chauffage était malade »Centralisation, commissions scolaires regroupées
«Cependant, un si grand chambardement dans les habitudes séculaires a de quoi en faire regimber plus d'un à Saint-Victor. Mettez-vous à la place des récalcitrants et vous comprendrez leur réaction sur le coup »Loin de faire l'unanimité, ces projets provoquent, en septembre 1963, une levée de boucliers. Les réunions se succèdent tumultueuses, tapageu-ses Même qu'un comité d'aide et de recommandations à la Commission Scolaire est formé pour parer au pire»
MESSE DE MINUIT DU 150E
INFO-COIFFURE 30 ans d'expérience à votre service: Brushing, coupe, permanente, mèches, bandes et autres. Coloration adaptée à votre style. Nouvelles couleurs. Service à domicile sur demande.
Salon Micheline.
Pour rendez-vous: 588-6197
RETOUR AU MENU