Février 2001
Par Jean-Paul Bernard
L'auteur est maire de Saint-Victor
Bonjour,
Cette année, vous aurez remarqué que les détails du budget ont paru dans le dernier VIC Action. J'aimerais vous donner un peu plus d'informations sur l'augmentation en ce qui concerne les vidanges. Par le passé, au niveau de la MRC, le montant total des dépenses concernant la Régie des déchets était divisé per capita. À Saint-Victor, cela nous a toujours avantagés quand on comparait le volume par rapport à la population, mais dorénavant le calcul s'effectuera selon la quantité de déchets produits par chaque municipalité. L'importance d'un recyclage, encore plus rigoureux, contribuerait à diminuer notre volume et par le fait même nos coûts.
Aussi, un nouveau service offert à la Caisse Populaire vous permettra de régler votre compte de taxes directement à cette institution. Des informations supplémentaires vous seront transmises avec l'envoi de votre compte.
L'année 2001 sera une année de grandes planifications pour préparer les Fêtes du 150ème. C'est le moment de se serrer les coudes tous ensemble et d'offrir notre collaboration pour la réussite des activités qui s'annoncent fort intéressantes et divertissantes.
UN ENGOUEMENT GRANDISSANT
Par Jonathan
V. Bolduc
Rédacteur en chef
Gens de Saint-Victor, VIC Action est de plus en plus populaire. Que ce soit au niveau du nombre de lecteurs ou encore des annonceurs, il y a une croissance évidente. L'engouement est tel que le mois dernier, nous n'avons pas été en mesure de publier tous les articles reçus - ainsi, sept articles ont du être reportés, dans lesquels se retrouvaient notamment un article de la Société du Patrimoine, la section Santé, un article du CDI, un autre de Trajectoire 150, et quelques autres.
La situation s'est à nouveau répétée ce mois-ci. Tout cela nous amène à revoir certains éléments du journal, entre autres, son format. Il est donc très probable que le journal change d'apparence, et ce, dans un avenir assez rapproché.
Vous êtes notre raison d'être - nous vous demandons donc de bien vouloir nous adresser vos commentaires par courriel à vicaction@yahoo.com
Merci pour votre soutien continuel!
POUVEZ-VOUS PROFITER DE LA SUBVENTION OFFERTE PAR LE CDI?
Par Renée Gosselin
L'auteur est administrateure au CDI
En effet, une subvention de taxes municipales est offerte pour une résidence principale sur le territoire de Saint-Victor.
Si, depuis le 1er janvier 1999,
vous avez construit votre première résidence, avez
procéder à des rénovations majeures ou avez,
suite à un si-nistre, transformé votre résidence
secondaire en résidence principale, vous êtes peut-être
admissible à cette subvention.
Les dépliants explicatifs et les formulaires de demande
de subvention sont disponibles à votre bureau municipal
et à votre caisse populaire. Passez vite prendre
connaissance de toutes les conditions d'éligibilité
afin de présenter à temps, votre demande.
OFFRE D'EMPLOI
La Clinique Dentaire de St-Victor est à la recherche d'une personne dynamique et débrouillarde pour un poste de secrétaire-réceptionniste. La candidate devra être prête à travailler de jour et de soir, pour environ 20 heures/semaine. Venez porter votre CV avant le 1er février 2001 au 346 Principale.
LES BIZARRERIES DE LA ST-VALENTIN
Par Julie
Mathieu
L'auteur est étudiante à la Poly-valente St-François
de Beauceville
Croyez-vous aux superstitions? Peu importe la réponse, c'est généralement intéressant de lire ce que pensent certaines personnes. En voici donc, toutes portant sur la Saint-Valentin. La plupart sont reliées aux femmes.
Le premier nom d'homme qu'une femme entend ou lit le 14 février sera le nom de son futur époux. Si vous apercevez un écureuil le jour de la Saint-Valentin, la femme ou l'homme que vous marierez volera votre argent. Vous voyez une chauve-souris à la Saint-Valentin, c'est que vous marierez un joueur de baseball.
Prenez une pomme et récitez les noms de cinqs hommes qui vous intéressent tout en tournant la queue. Lorsqu'elle cassera, le prénom que vous direz sera l'homme que vous épouserez.
Si vous voyez un moineau le 14 février, vous aurez un mariage heureux mais l'homme ou la femme que vous marierez sera pauvre. En apercevant un rouge-george le jour de la Saint-Valentin, vous marierez un homme qui portera l'uniforme.
Vous aurez un mariage heureux si vous voyez une volée de cygnes à la Saint-Valentin. Soufflez sur une pissenlit fanné puis comptez le nombre de graines qui restent sur la tige. Cela correspond au nombre d'enfants que vous donnerez naissance.
Personnellement, je ne crois pas à toutes ces superstitions. Pour finir, l'amour ne devrait pas être exprimé qu'un seul jour par année. C'est bien qu'il y ait une fête pour les amoureux mais ce serait tellement plus beau si chaque couple se disait "Je t'aime" 365 fois par année.
CLUB ÂGE D'OR
SONDAGE VIE-ACTIVE
Par Gudule Lessard
L'auteur est membre du Club Âge d'Or
Le Comité d'Écoute et le Club de l'Âge d'Or de St-Victor, veulent mettre sur pieds un Groupe Vie-Active, pour encourager les aîné-es de 50 ans et plus, à participer au programme d'activités physiques et intellectuelles proposé par Kino-Québec, et visant à préserver la santé, l'autonomie, la lucidité d'esprit et la qualité de vie des participants.
Les activités du Groupe Vie-Active sont offertes gratuitement par l'Association de l'Action Volontaire de Beauce (A.A.V.B.), et se dérouleront au local de l'Âge d'Or, chaque lundi après-midi, entre 13h15 et 14h15. Si vous êtes intéressés, communiquez avec Mme Gudule Lessard (588-3565) ou Mme Estelle Lessard (588-3361).
Pour en savoir davantage, venez vivre votre première séance Vie-Active, en compagnie de Mme Edith Dumont de Kino-Québec, le jeudi 01 février prochain, à 13:30 heures, au local de l'Âge d'Or.
Joignons-nous aux 40 000 personnes qui font Vie-Active chaque année depuis 1988 ! Bienvenue le 1er février aux aîné(e)s de 50 ans et plus!
Caisse populaire Desjardins du
Royaume de l'Érable
IDÉES DE PLACEMENTS POUR VOTRE CONTRIBUTION REER
Par vos planificateurs financiers Desjardins
Lorsque viendra le moment d'effectuer votre contribution REER cette année, vous devrez, encore une fois, décider quel placement offre la meilleure opportunité de rendement. Cet exercice peut s'avérer très difficile pour la majorité des investisseurs et bien peu réussiront à prédire quel sera le meilleur placement pour l'année 2001.
C'est pour cette raison que nous pri-vilégions l'une des règles d'or en matière de placement; la diversification de portefeuille à long terme. La diversification consiste à répartir le portefeuille de placement entre différentes catégories d'actifs, dans des proportions qui varient selon votre profil d'investisseur et votre horizon de placement. En utilisant plusieurs produits financiers et en investissant sur plusieurs marchés, vous multipliez le potentiel de rendement global tout en réduisant le risque.
En ce qui concerne les placements à revenu fixe vous pourrez choisir entre les traditionnels dépôts à terme, les parts permanentes et les coupons détachés.
Pour la partie croissance de votre portefeuille vous pourrez décider d'investir dans une épargne à terme à rendement boursier. Vous bénéficierez alors d'un potentiel de rendement élevé tout en conservant la sécurité de votre capital. Votre placement performera en fonction des marchés boursiers canadiens, américains et mondiaux selon votre choix.
Les fonds mutuels ont aussi leur place à l'intérieur de votre diversification de portefeuille. Bien que la performance de plusieurs fonds mutuels a été affectée à la baisse lors de la deu-xième moitié de l'année 2000, vous profitez actuellement d'excellentes opportunités d'achat dans plusieurs secteurs de l'économie. Nous réitérons donc l'importance de maximiser votre contenu étranger à la limite permise de 30% et d'investir dans des fonds internationaux conservateurs et des fonds qui favorisent le secteur des soins de santé. Les fonds composés de grandes sociétés canadiennes devraient également composer une partie de votre portefeuille de placement.
SOCIÉTÉ DU PATRIMOINE DE SAINT-VICTOR-DE-BEAUCE
Par Guy Fluet
L'auteur est président de la Société du Patrimoine
de Saint-Victor-de-Beauce
J'aimerais d'abord vous dire quelques mots de l'activité du 19 novembre dernier, tenue à l'école Le Tremplin. Tel qu'annoncé dans l'invitation faite quelques jours auparavant, Madame Louise Senécal a prononcé une conférence ayant pour thème Traces et mémoires en devenir. Les propos de Madame Senécal, appuyés par une projection d'acétates, ont suscité beaucoup d'intérêt à en juger par les commentaires reçus. Merci infiniment à Louise pour cette initiative.
Par la suite, il a été question de la pièce de théâtre Désir de vivre et on en a profité pour annoncer les dates officielles de présentation qui sont: le 31 mai, le 1er juin et le 2 juin 2002, les 7-8 et 9 juin 2002. Si des représentations additionnelles s'avéraient nécessaires, ce serait les 14 et 16 juin 2002. Évidemment le tout s'inscrit à l'intérieur des activités retenues pour souligner le 150ème de fondation de Saint-Victor. Un appel pressant à embarquer dans cette grande corvée communautaire a été fait. La rencontre s'est terminée par la remise de l'index aux vendeuses et vendeurs présents pour distribution à ceux et celles qui avaient acheté le volume Désir de se raconter.
Au moment où vous lisez ces lignes, tous les index doivent déjà avoir été distribués à qui de droit. Nous en profitons pour dire un grand merci aux personnes bénévoles qui ont encore une fois mis l'épaule à la roue pour fermer la boucle. Bravo à toutes et à tous!
Maintenant, pour revenir à Désir de vivre je vous rappelle que cette pièce, relatant 60 ans de l'histoire de Saint-Victor, a été écrite par des auteurs de chez-nous: Paule Cloutier, Marie-France Fecteau, Guy Fluet, Lauraine P. Fluet, Jeannine Jolicoeur, Louise Senécal, Johanne Veilleux et Louis Jolicoeur (collaborateur), sous la direction de Claude Laroche. La composition de trois pièces musicales est assurée par M. Réjean Cliche.
La Société du Patrimoine de Saint-Victor-de-Beauce en assume la direction de production sous la respon-sabilité de Mme Lorraine Poulin Fluet assisté de Mme Sylvie Poulin pour le casting. La mise en scène a été confiée à Mme Louise Senécal et M. Mario Bernard agira comme assistant metteur en scène.
Mme Sylvie Poulin assume également la responsabilité des comédiens et des danseurs.
Quant à la responsabilité des musiciens et des chanteurs, c'est M. Réjean qui s'en charge.
Pour sa part, M. Jean-Paul Bernard s'occupe de la construction de la scène et des gradins.
En ce qui a trait aux décors et aux accessoires, c'est à M. Mario Bernard et à Mme Solange Bernard respectivement que revient cette tâche.
La responsabilité des costumes, du maquillage et des coiffures reste à déterminer.
Mme Kathleen Veilleux a accepté d'être en charge du secrétariat, de la publicité et du marketing.
Enfin pour ce qui est du budget, c'est M. Claude Desmarais et M. Guy Fluet qui y verront.
Inutile de vous rappeler que beaucoup de temps et d'énergie ont déjà été investis par différents intervenants. C'est un beau projet qui aura sûrement des répercussions difficiles à évaluer et qui nécessite la participation et la collaboration d'un grand nombre de personnes.
Les gens de Saint-Victor seront sûrement très fiers de faire revivre un bout de leur histoire. C'est donc un appel à tous à faire en sorte que cette grande corvée soit un grand succès sur toute la ligne.
NOTRE ANNÉE INTERNATIONALE DES BÉNÉVOLES
Par Germain Tardif
L'auteur est curé de Saint-Victor et membre du CPP
Un peu partout à travers le monde, l'année 2001 veut mettre l'accent sur les bénévoles. Ce n'est pas un luxe, si l'on jette un regard sur notre monde actuel.
Notre monde, particulièrement
depuis une vingtaine d'années, mise sur la croissance,
la rentabilité économique et la maximisation des
profits. Tout semble se réduire à stimuler la consommation
pour amener à produire plus et de façon plus rentable
pour répondre aux attentes des investisseurs. Une entreprise
doit non seulement engendrer des profits, mais elle doit assurer
un taux de rentabilité tel que les investisseurs ne soient
pas tentés d'investir ailleurs. Il s'ensuit une atmosphère
de compétition qui risque de devenir féroce et impi-
toyable. Les petits n'ont pas le choix: ils se font avaler par
les plus gros. Bientôt, une bonne partie de la production
de biens de consommation risque de se concentrer entre les mains
de quelques conglomérats superpuissants et plutôt
indifférents aux besoins, détresses, souffrances,
drames et conflits des personnes.
Dans un tel contexte, il est de bonne santé de garder contact avec une valeur irremplaçable: la gratuité. Il est urgent de se donner des occasions pour remettre sous nos yeux la réalité inestimable des bénévoles. Les bénévoles, par définition, ne visent pas la rentabilité, mais plutôt la gra-tuité. Mais, à y regarder de plus près, ils sont infiniment rentables, car ils contribuent à assurer une meilleure qualité de vie. Surtout, ils permettent d'apporter un peu de chaleur humaine dans un monde qui risque de devenir froid et impitoyable. Cette année, donnons-nous le temps de les découvrir et d'apprécier mieux la richesse de leur apport.
TRAJECTOIRE 150
Par Roland
Giguère
L'auteur est vice-président de Trajectoire 150
Bonjour à tous.
Me revoilà à vous informer des dernières nouvelles sur les activités de nos fêtes du 150ème de St-Victor. Voilà déjà quelques mois que je n'ai pas écrit d'article dans le VIC Action; nous devions vous informer sur des activités plus urgentes.
Le plus important ce mois-ci, c'est de vous dévoiler le nom du gagnant du concours pour le monument. Nous avons reçu environ huit croquis, lesquels étaient tous bons, mais il fallait bien en choisir un. Notre choix s'est arrêté sur un dessin présenté par M. Yves Lessard, natif de St-Victor. Tout le monde connaît M. Lessard par ses caricatures, ce qui peut l'avoir avantagé à concevoir un monument qui exprime beaucoup ce qui a marqué notre paroisse au cours de son histoire. Nous remercions M. Lessard pour son implication et aussi tous ceux et celles qui ont participé à ce concours et nous espérons que notre choix sera bien apprécié de tous, d'ailleurs nous vous invitons à assister au dévoilement qui aura lieu au milieu du mois de mai 2002.
Une autre activité très importante que je ne vous ai pas parlé encore, c'est la fin de semaine des retrouvailles qui se tiendra à la fête de l'Action de Grâces, en octobre 2002. Cette activité débutera le samedi midi pour se terminer le lendemain dans l'après-midi. Nous espérons attirer, pour cette fin de semaine, environ 2000 personnes, gens de St-Victor et de l'extérieur. Déjà plusieurs adresses ont été recueillies pour envoyer des invitations. Si vous connaissez des gens, parents ou amis qui aimeraient vivre cette fin de semaine de retrouvailles, demandez leur adresse et faites-la parvenir à M. André Veilleux afin que l'on puisse leur faire parvenir une invitation spéciale avec tous les détails de cette fin de semaine.
Le samedi ce sera la journée des inscriptions, les gens pourront aussi admirer une exposition de photos et divers objets anciens qui ont fait l'histoire de St-Victor. Cette exposition aura lieu à la salle communautaire pendant toute la fin de semaine, ce sera aussi, probablement, un endroit de rencontres et d'échanges pour tous.
Il y aura aussi pendant toute cette fin de semaine, un circuit touristique, en autobus ou en voiture, afin de faire découvrir à tout le monde et surtout aux personnes de l'extérieur les endroits historiques et pittoresques qui ont été les plus importants dans l'histoire de St-Victor. Ce tour pourra se faire, accompagné d'un guide avec explication ou le faire individuellement en voiture avec le tracé et explication sur un pamphlet. Un groupe de personnes travaille déjà sur l'organisation de ce circuit touristique.
Pour la soirée, nous organisons un grand souper méchoui au stade, lequel sera chauffé si la température est froide, suivi d'une super soirée retrouvailles avec orchestre pouvant nous rappeler la belle musique des différentes époques des années 1940 à aujourd'hui. Probablement que sur l'heure du repas, il pourrait y avoir un spectacle sur scène afin d'animer ce souper. Nous ne négligerons pas de donner à tous le temps de retrouver les amis et voisins qu'ils n'ont pas vus depuis longtemps et de pouvoir échanger.
Le lendemain, il y aura un brunch dans l'avant-midi au stade avec musique douce et animation. Les gens pourront encore une fois rencontrer d'autres personnes et aussi avoir la chance de faire le circuit touristique qu'ils n'auront pu faire le samedi.
Cette fin de semaine sera une des dernières activités de nos fêtes avant la messe de minuit, mais ce sera probablement la plus grosse parce qu'elle regroupera beaucoup de visiteurs. Un comité d'accueil est en formation et ceux qui auraient des disponibilités pour héberger des personnes, pourront le faire savoir à ce comité. Il nous reste à ce jour une année de préparation avant le début de ces fêtes, nous souhaitons être bien prêts pour les réaliser.