Février 2000


Par M. Jean-Paul Bernard, maire de Saint-Victor

Mesdames et Messieurs,
L'an 2000 est à peine commencé que déjà plusieurs activités ont été réali-sées. L'une d'entre elles se déroulait le 5 février dernier soit le souper bénéfice pour la bibliothèque, fort bien réussi d'ailleurs. Justement, j'aimerais inviter les jeunes, les moins jeunes et leurs parents, ainsi que toute la population à prendre la bonne habitude de fréquenter votre bibliothèque municipale. C'est un service gratuit, pourquoi ne pas en profiter? De plus, l'accès à Internet peut devenir très intéressant pour ceux qui n'ont pas ce service à la maison.

Pour plus de sécurité en cas de panne électrique prolongée, l'achat d'une génératrice est envisagé. À la dernière réunion du conseil, une demande de soumission a été proposée pour cet
investissement.
Le dossier du Parc Industriel avance très lentement, dû à des procédures encourues, il nous faut bien respecter
les délais prescrits par la loi.

La nouvelle présentation du journal VIC Action se veut très agréable, n'hésitez pas à transmettre vos activi-tés, vos projets, vos annonces publici-taires, vos commentaires. Une nouvelle chronique pourrait prendre forme sous la rubrique À vendre. N'oubliez pas que VIC Action est distribué dans tous les foyers de Saint-Victor.


CPP - Ce que le bogue nous a appris...

Par M. Germain Tardif, curé de Saint-Victor

Vous en avez assez d'entendre parler du bogue de l'an 2000 et c'est la même chose pour moi. Bien sûr, des questions se posent, et ça se comprend. Par exemple, est-ce que toute cette agitation qui a secoué les gens avec tant d'ampleur était fondée? Est-ce que les centaines de milliards engloutis à cette occasion chez les pays riches l'ont été finalement de façon nettement exagérée ou même inutile ? Se peut-il que ce soit une affaire montée au profit de quelques-uns ? S'agit-il là de l'arnaque du siècle? Je n'ai pas la compétence ni les qualifications requises pour trancher la question.

Une chose est sûre, cependant. Les gouvernements des pays riches et les entreprises concernées ont alors fait la preuve qu'ils savaient se mobiliser rapidement et trouver l'argent nécessaire pour combattre et neutraliser ce qui leur apparaissait comme une menace et un danger. Voilà ce que ce fameux bogue nous a appris, et c'est là une retombée positive. Une fois de plus se confirme ce vieil adage de la sagesse ancienne: la crainte d'un mal est plus efficace et capable de faire bouger les humains que l'amour du bien.

Pourtant, un mal plus grand encore mena-ce notre monde. Et cette fois, c'est un danger non seulement appréhendé, mais réel. Il s'agit du phénomène de la pauvreté, qui a toujours été révoltant, mais qui prend actuellement une ampleur telle qu'il devient tout simplement intolérable. C'est un danger qui menace la dignité, la qualité de la vie et souvent la vie même de milliards d'humains de notre époque, à commencer par les enfants. Je souhaite que les mêmes gouvernements, banquiers, grands groupes d'assureurs, dirigeants de grandes entreprises en arrivent à voir plus loin que l'immédiat et à découvrir que la pauvreté grandissante peut devenir la cause d'un bogue tellement spectaculaire qu'il va finir par les rejoindre dans leurs retranchements. Ce serait là une crainte à la fois salutaire et bienfaisante.

La moitié des centaines de milliards engloutis dans le bogue suffirait pour éliminer le phénomène de la pauvreté pour bien des années à venir. Ne serait-ce pas là une belle façon de commencer le nouveau millénaire?


LA CERVICALGIE

Par Claire Boutin, masso-kinésithérapeute

La cervicalgie est une douleur au niveau cervical (en arrière du cou).

La colonne cervicale est responsable de la statique et de la dynamique de la tête. Si nous n'avions pas une bonne musculature du cou, notre tête tomberait. Donc, ces muscles travaillent en permanence.

Y en a-t-il beaucoup parmi vous qui ont déjà eu un torticolis? C'est une douleur cervicale aiguë, avec difficulté de tourner la tête. Les causes d'un torticolis sont nombreuses. Cela peut dépendre de l'une de ces causes:
- Refroidissement musculaire
- Maintien prolongé dans une
mauvaise position
- Poste de travail mal adaptée
- Effort intense et bref
- Gymnastique mal adaptée
- Mauvaise posture de sommeil

Les cervicalgies chroniques (douleur depuis plus de 3 mois), se caractérisent par un gène fonctionnel, surtout au réveil, avec raideur cervicale. Les causes des cervicalgies chroniques sont les mêmes que le torticolis, plus: le rhumatisme, les maux de tête, des problèmes de vue ou d'ouïe, etc.

Ce qu'il faut faire en cas de cervicalgie aiguë (torticolis):
- Éviter les mouvements dans la
mesure du possible
- Se coucher sur le dos avec un petit
oreiller, pour enlever le poids de la
tête sur la colonne cervicale
- Allongez la nuque en rentrant le
menton
- Ne pas dormir sur le ventre
- Une fois l'inflammation partie,
consultez-moi.

Je vous ferai un massage thérapeutique de la région cervicale, associé à des mobilisations douces. Je vous donnerai des conseils d'habitudes de vie, exercices d'assouplissements de renforcements musculaires.

N'oubliez pas : La position ventrale pour dormir est très mauvaise pour votre région cervicale.

 

Claire Boutin
Massothérapeute -
Kinésithérapeute
Sur rendez-vous:
418-588-3946
304, Boul. Duval
Saint-Victor, QC
G0M 2B0

 


MAISON DES JEUNES

Par Jean-François Barbe, animateur à la Maison

Chers commanditaires,
En mon nom personnel, ainsi qu'au nom des membres de la direction de la Maison des jeunes de Saint-Victor, nous vous remercions grandement de l'intérêt que vous avez manifesté lors de notre Féérie sur glace du 12 février dernier, à l'occasion de la Saint-Valentin.

Tous les petits sourires de nos jeunes et tous les grands amoureux de cette journée nous ont démontrés leur en-thousiasme. Nous sommes donc très fiers d'avoir atteint nos objectifs et nous vous en sommes très reconnaissants.

Un gros merci!


Trajectoire 150

Par Marie-Paule Houle, membre de Trajectoire 150

De nos discussions jaillissent des idées qui prennent forme. Nous pourrons bientôt vous les partager. Ce qui
vous dynamise est la certitude de l'implication généreuse de la plupart d'entre vous.

Le bénévolat fait partie de notre quotidien à Saint-Victor. Qui n'a pas déjà milité pour une cause qui lui tenait à coeur ? Nous imaginons que les fêtes de 2002 ressembleront à une grande famille où tous les membres se serreront les coudes pour le succès d'activités réalistes, qu'elles soient de nature récréative, historique, religieuse ou culturelle. Nous entrevoyons des fêtes fraternelles où tous et toutes trouveront leur place, exerceront leurs talents et sentiront une appartenance véritable à leur milieu.

Dès que ce sera possible, nous solliciterons votre concours pour réaliser des projets qui s'étaleront durant toute l'année 2002.

Pensez-y - 2002 appartient à toutes et à tous. À bientôt!


POURQUOI BISSEXTILE?


Par Julie Mathieu
Cette année, comme à tous les quatre ans, les natifs du 29 février pourront célébrer leur anniversaire la journée même de leurs fête. Hé oui, l'an 2000 est une année bissextile. Savez-vous pourquoi il existe des années avec un jour de plus? Eh bien, c'est parce qu'un an ne dure pas 365 jours mais 365 jours et 1/4. Puis, si on accumule un quart de jour de plus par année pendant quatre ans, au total, cela fait bien une journée.


Les petites nouvelles du PJT

CONSIGNES EMPLOYEURS

Par Louise Lessard, PJT

L'employeur se charge lui-même d'appeler ses employés.

Des listes de l'inscription des ados seront disponibles au presbytère pour les employeurs qui en veulent une copie. Cette liste sera mise à jour régulièrement. Vous pouvez vous la procurer à l'entrée du presbytère (entrée bureau). Une liste d'ados est disponible pour le gardiennage.

Le projet jeunesse travail n'est pas l'employeur. Il favorise le lien entre l'employeur et l'employé. Le PJT ne se tient pas responsable des bris. Le salaire minimum que vous devez payer est de 4$/H sauf pour le gardiennage celui-ci est de 2,50$/H. Le PJT ajoute 1$/H pour chaque heure de travail.
Vous ne pouvez payer directement votre employé. Cela compliquerait inutilement la comptabilité et risquerait de causer des erreurs. Vous pouvez venir payer au presbytère ou bien nous faire parvenir un chèque à l'ordre de Projet JeunesseTtravail.

L'employeur doit confirmer qu'il a employé un jeune pour les roches ou le gardiennage en l'inscrivant sur la fiche de l'employé, dans la case prévue à cette fin. Les parents peuvent employer leurs propres enfants. Vous devez employer un jeune pour un minimum de une heure. Chaque période additionnelle devra être de 30 minutes. Exemples: 1H; 1H 30 min.; 2H; 2H 30 min. Nous n'accepterons plus de périodes de 10 et 15 minutes. Exemple: 1H 10 min.; 1H 15 min.; 1 H 20 min.

Vous devez prendre en note les heures de travail de vos employés afin d'éviter des erreurs. Une formule est disponible à cet effet au presbytère. Des reçus seront émis aux employeurs à leur demande.

Avis aux ados, ceux qui ne se sont pas encore inscrits, il est encore temps de s'inscrire.


2000 MERCIS!

Par M. André Doyon, Grand-Chevalier - c. 6356

Les dangers du bogue de l'an 2000 sont passés, semble-t-il, et déjà le troisième millénaire est réalité. Les Chevaliers de Colomb de Saint-Victor ont profité de cet événement pour laisser une trace lumineuse de ce tournant.

En effet, le conseil 6356 que je préside a secondé sans hésitation l'idée de M. Henri-Luc Jacques d'exposer, bien en vue dans le clocher de notre église, un gigantesque 2000. Comme c'est souvent le cas pour ceux qui proposent des idées, nous avons confié la réalisation de ce projet à son instigateur. Notre ex-grand-chevalier, entouré de plusieurs membres de sa famille, Daniel, Serge, Bruno, Léo-Guy et Tony avec la présence de Yannick Métivier, a réussi sans incident l'installation de cette planche de 4 x 12 pieds comprenant 65 ampoules de 15 watts.

Bien sûr, des remerciements s'imposent. Je m'adresse d'abord à Deflex pour la conception du panneau, à M. Gaétan Jacques pour la partie technique et électrique, à la Caisse populaire, aux pompiers et à la Municipalité pour leur participation financière.

Enfin, je veux dire un merci bien spécial à M. Henri-Luc Jacques et le féliciter de cette autre bonne idée. Je ne veux pas oublier la population qui nous supporte et qui apprécie notre implication dans le milieu.


CHEVALIERS
DE COLOMB

 

 

Déjeuner


Dimanche le 12 mars de 8h00 à midi
Salle des Chevaliers de Colomb
Cartes en vente chez Réginald Bolduc - 418-588-3975


Ma famille... un trésor à redécouvrir!

Par Renée Gosselin

PREMIÈRE PARTIE
Chaque famille ressemble à une équipe sportive qui lutte pour remporter la victoire: chacun de ses membres connaît bien les règles du jeu ainsi que le rôle qu'il soit jouer dans l'équipe et il s'y conforme.

Pour assurer un fonctionnement juste et équitable en famille, il est important qu'il y ait des règles et qu'elles soient respectées. Voici quelques-unes des principales règles que peut se donner une famille.

A- Assurer un minimum de discipline. L'enfant doit apprendre la différence entre un bon comportement et un comportement inacceptable. Par exemple, on rentre à telle heure, on se couche à telle heure, etc. Il faut cependant que les limites qu'on lui impose soient humaines, logiques et réalistes.

B- Respecter les droits des autres. Tout le monde a droit à son intimité. Exemple: apprendre à frapper à la porte avant d'entrer dans une chambre. Chacun a droit à ses objets personnels. Exemple: je demande la permission avant d'emprunter le chandail de mon frère.

C- Permettre l'expression des émotions. Pouvoir exprimer ses sentiments permet d'éviter des malentendus et de la rancoeur. Ces sentiments peuvent être : la gêne, la peur, la colère, le bonheur, la surprise, la tristesse, l'ennui, etc.

D- Partager les tâches. Chaque membre de la famille doit apprendre à s'occuper du bien de tous, démontrant ainsi son sens des responsabilités. Les tâches doivent tenir compte de la capacité de l'enfant. Il faut rechercher l'équité et non l'égalité dans le partage des tâches. Exemple: une rotation des corvées est recommandée pour éviter l'injustice.

Truc pour faciliter le partage équitable des tâches : Sur une feuille, inscrivez une liste des tâches à effectuer. Découpez ensuite chacune des tâches et déposez-les dans une boîte. Puis, procédez à un tirage au sort pour leur attribution. Pour gagner la partie, il faut aussi connaître son rôle et bien le remplir.

Rôle des parents auprès des enfants
- Les aider à s'aimer eux-mêmes,
les écouter et les encourager;
- Leur dicter des règles du jeu claires
et réalistes et les guider;
- Leur apporter de la sécurité et de la
surveillance;
- Voir à leur éducation et à leur
développement;
- Veiller à leurs besoins physiques et
matériels;
- Les respecter.

Rôle des grands-parents auprès des petits-enfants
- Les soutenir et les faire profiter de
leurs expériences et de leurs
connaissances;
- Les dorloter, les gâter un peu
comme on dit;
- Les écouter sans les juger, les
conseiller et les guider;
- Les respecter.

Rôles des enfants dans la famille
- Respecter les règles du jeu dans la
famille;
- Participer aux tâches de la vie
familiale;
- Apprécier ce que les autres font
pour eux;
- Exprimer leurs besoins en
acceptant les limites des ressources
de la famille;
- Pratiquer l'entraide et le partage;
- Respecter les autres.

LA SUITE DANS UNE PROCHAINE
PARUTION DE VIC ACTION


RETOUR AU MENU
1