Décembre 2001


Par Jean-Paul Bernard
L'auteur est maire de Saint-Victor

Chers citoyens, citoyennes,

C'est quand même avec plaisir, malgré mes hésitations, que j'ai accepté de relever un nouveau défi à la Mairie. La confiance témoignée par la population et l'intérêt pour les dossiers en cours, ont contribué à influencer ma décision.

Au début de ce nouveau mandat, mes premiers remerciements s'adressent aux conseillers et conseillère sortants, Monsieur Christian Roy, Monsieur Victor Bernard, Madame Jeannine Patry et Monsieur Alain Mathieu avec lesquels j'ai beaucoup aimé travailler et qui ont siégé pendant respectivement neuf ans, huit ans, six ans et quatre ans au Conseil Municipal. Votre expérience et votre intérêt dans les différents dossiers ont été d'une aide précieuse et ont contribué au développement du milieu. Au nom de
tous les citoyens, citoyennes de St-Victor, je vous remercie pour votre implication et votre dévouement pour la Municipalité.

Je tiens à féliciter également Monsieur Jacques Bolduc et Monsieur Pierre Tardif, anciens conseillers réélus et à souhaiter la plus cordiale bienvenue à Monsieur Serge Jacques, Monsieur Steve Plante, Monsieur Sylvain Vachon et Monsieur Richard Bélanger qui complètent les membres du Conseil.

Merci aux candidats et candidates qui se sont présentés aux élections ainsi qu'à toute la population qui s'est déplacée en grand nombre pour assumer leur droit de vote.

Je vous présente maintenant le rapport de la situation financière de la Municipalité.

LES ÉTATS FINANCIERS 2000
Le rapport financier au 31 décembre 2000 nous informe que la Municipalité de Saint-Victor a encaissé la somme de 2 609 201 $ en revenus et a autorisé des dépenses de 2 577 171 $ entraînant un surplus de 32 030 $.

LA SITUATION FINANCIÈRE DE L'ANNEE 2001
Le Conseil de la Municipalité de Saint-Victor a adopté le 11 décembre 2000 un budget autorisant des dépenses de 2 122 821 $ pour l'année 2001.

RÉALISATIONS 2001
Au cours de l'année 2001, en plus de l'entretien général, des travaux majeurs ont été réalisés dans certaines rues et routes, dont la Rue Industrielle du Boisé, Rue Doyon, Rue Veilleux, Rue Bernard et dans le Rang 3 Nord. Les Fêtes du 150 ième ont également fait l'objet de grandes préoccupations. Déjà, certains projets commencent à prendre forme et à se concréti-ser. Le Comité organisateur Trajectoire 150 et la Société du Patrimoine de Saint-Victor ont travaillé très fort afin de mener à bien toutes les activités prévues pour cette occasion.

PRÉVISIONS 2002
Pour l'an prochain, le nouveau rôle d'évaluation révisé par la M.R.C. entraînera une hausse importante de la valeur des terrains surtout ceux situés en zone agricole. L'amélioration du réseau routier, l'aménagement d'un parc et la relocalisation du terrain de tennis demeurent dans les priorités. Egalement le déroulement des Fêtes du 150 ième occupera une place importante et exigera une grande participation de la part de toute la population. Nul doute que ce sera une année bien remplie.

En terminant j'aimerais remercier tous les employés et les membres du Conseil pour leur travail assidu et leur collaboration. Merci également à toutes les personnes qui s'impliquent de quelque façon que ce soit tant au niveau des organismes que dans les différents comités.

Soyez assurés que les membres du nouveau Conseil et moi-même continuerons à travailler comme par le passé, afin d'assurer le développement et le mieux-être de notre collectivité.

MERCI !


Merci à toute la population de Saint-Victor pour sa grande participation aux dernières élections.  J'apprécie votre confiance et j'agirai au meilleur de ma connaissance au poste #3 de conseiller.
Merci! Sylvain Vachon


Je voudrais vous remercier, gens de Saint-Victor, de vous être déplacé en si grand nombre pour le scrutin du 4 novembre dernier. Merci de m'accorder à nouveau votre confiance.
Jacques Bolduc, siège No.4


J'aimerais remercier tous ceux qui ont voté pour moi le 4 novembre 2001. Je vais essayer de faire de mon mieux.
Richard Bélanger Siège no 6


QUE LA FÊTE COMMENCE!

Par Germain Tardif
L'auteur est curé de Saint-Victor et membre du CPP

Nous commençons bientôt à célébrer les 150 ans de notre communauté chrétienne. Le 24 février 1852, Mgr Pierre Flavien Turgeon, archevêque de Québec, signait le décret par lequel il érigeait officiellement la paroisse sur le plan cano-nique. Pour le bénéfice des lecteurs, voici le texte intégral de ce décret qui est publié également dans l'album souvenir du 150e. Bonne lecture !

PIERRE FLAVIEN TURGEON,
Par la miséricorde de Dieu et la grâce du Saint Siège Apostolique, ARCHEVEQUE DE QUEBEC .
A tous ceux qui les présentes verront savoir faisons que vû le procès-verbal du dix-sept janvier mil huit cent qua-rante neuf, dressé par Messire Louis Proulx, alors prêtre de l'Archevêché, député par notre illustre prédéces- seur dans le township de Tring, pour ce qui concerne l'érection en paroisse d'une partie du dit township;

Nous étant assuré que le dit député a observé, dans l'exécution de la commission à lui donnée pour cet objet, toutes les formalités prescrites en pareil cas par les lois canoniques et civiles;

En conséquence nous avons érigé et érigeons par les présentes en titre de cure et de paroisse, sous l'invocation de Saint Victor, pape et martyr dont la fête se célèbre le vingt-huit juillet, les cinq premiers rangs du dit township de Tring, comprenant une étendue de territoire d'un peu plus de deux lieues et demie de front sur environ une lieue et demie de profondeur, le dit territoire borné vers le nord-ouest au township de Broughton; vers le nord-est, partie à la seigneurie Fleury ou St. Joseph et partie à celle de St. François ou Rigaud-Vaudreuil; vers le sud-est au township de Shenly, vers le sud-ouest à la ligne qui sépare le cinquième rang du sixième rang du dit township:

Pour être la dite cure et paroisse de St.Victor de Tring entièrement sous notre juridiction spirituelle, à la charge par les curés ou desservants qui y seront établis par nous ou par nos successeurs de se conformer en tout aux règles de discipline ecclésiastique établies dans ce diocèse spécialement d'administrer les sacrements, la parole de Dieu et les autres secours de la religion aux fidèles de la dite paroisse, enjoignant à ceux-ci de payer aux dits curés ou desservants les dîmes et oblations telles qu'usitées et autorisées dans ce diocèse et de leur porter respect et obéissance dans toutes les choses qui appartiennent à la religion et qui intéressent leur salut éternel.

Mais comme le présent Décret est purement ecclésistique et ne peut avoir d'effets civils qu'autant qu'il sera confirmé par une Proclamation de Son Excellence le Gouverneur Général sous le grand sceau de cette Province nous recommandons très particulièrement aux nouveaux paroissiens de la dite paroisse de St.Victor de Tring qu'ils aient à s'adresser à cet effet à Messieurs les Commissaires chargés de mettre à exécution dans le District de Québec l'ordonnance de la 2de Victoria, ch. 2g, dont l'opération est continuée par un Acte de la 14e et 15e Victoria, ch. 103.

Sera le présent Décret lu et publié au prône de la messe paroissiale de St.Victor de Tring le premier dimanche après sa réception.

Donné à Québec sous notre seing, le sceau de nos armes et le contreseing de notre secrétairele vingt-quatre de février mil huit cent cinquante -deux.

+P.F. Archev. de Québec

Par Monseigneur,
Edmond Langevin, Ptre
Secrétaire

Je soussigné, prêtre missionnaire de St. Victor de Tring, certifie avoir publié et lu au prône de la messe paroissiale du second dimanche de carême, 7 Mars 1852, le décret ci dessus.

St.Victor de Tring 7 mars 1852.
L. Provancher ptre


Caisse populaire Desjardins du
Royaume de l'Érable

Une exclusivité de Desjardins disponible à votre C.P. Desjardins du Royaume de l'Érable

Avec les actions de Capital régional et coopératif Desjardins, vous pro-fitez d'un crédit d'impôt de 50%.

Capital régional et coopératif Desjardins a lancé sa première émission d'actions le 5 novembre 200l.  Nul doute que la vente d'action de cette nouvelle société suscitera l'engouement d'un public investisseur intéressé non seulement au développement économique du Québec, mais aussi désireux de bénéficier d'un avantage fiscal attrayant.

C'est pourquoi nous avons pensé vous offrir davantage d'informations.  Capital régional et coopératif Desjardins est une société de capital de risque qui vise avant tout à accompagner les entreprises et les coopératives dans leur démarrage, leur développement et leur croissance.  Ces investissements aideront au développement économique des régions, notamment les régions dites ressources identifiées par le gouvernement du Québec.  L'investissement donne droit à un crédit d'impôt du Québec non remboursable de 50%.

Si vous voulez profiter du crédit d'impôt pour l'année 2001, il vous faut investir avant le 31 décembre 2001.  Le nombre d'actions est limité.  Pour en savoir davantage sur Capital régional et coopératif Desjardins, veuillez consulter votre conseiller financier dès maintenant au 588-6842.


SOCIÉTÉ DU PATRIMOINE

DÉSIR DE VIVRE

Par Guy Fluet
L'auteur est président de la Société du Patrimoine de Saint-Victor-de-Beauce

Bonjour,

Pendant les quelques minutes allouées par Trajectoire 150 Inc., lors de la conférence de presse du 20 novembre dernier, au Café du Gourmet, nous avons essayé, dans ce court laps de temps, de donner quelques informations sur la grande corvée que constitue la présentation de la pièce de théâtre "DESIR DE VIVRE" au Stade des Bâtisseurs, les 31 mai, 1er, 2 et 7, 8, 9 juin 2002.

Maintenant que la presse parlée et écrite connait ce qui se passera en 2002, à l'occasion du 150e anniversaire de Saint-Victor, le temps est venu de penser à réserver votre place pour vous assurer de ne pas manquer la présentation de la pièce de théâtre "DESIR DE VIVRE".  Il suffit de vous rappeler que plus de 100 personnes évolueront sur scène à cette occasion pour convaincre que ce projet s'avérera un évènement majeur et qui ne se reproduira probablement pas de sitôt à Saint-Victor.  La dernière aventure de ce genre remonte en effet à 1952, année du centenaire de Saint-Victor, alors qu'on avait présenté une pièce de théâtre de cette envergure en plein air, et ce, pendant une semaine, soit du 2 au 10 août.  Aujourd'hui nous avons la chance d'avoir un abri: le Stade des Bâtisseurs.  Et, pour votre confort, le Stade sera aménagé en véritable salle de théâtre.  Ça veut dire qu'il sera "habillé" par l'intérieur, grâce à la générosité des" Lainages Victor Ltée"., qui ont accepté de mettre gratuitement à notre disposition une impressionnante quantité de tissus qui sera installé tout autour des gradins et de la scène.  Pour ce qui est des gradins, ils seront fabriqués de toutes pièces, de sorte que tous les spectateurs, peu importe l'endroit où ils seront situés, pourront avoir une excellente visibilité de ce qui se passera sur scène.  Quant à celle-ci, elle aura une dimension de 36 pieds par 60 pieds et sera surélevée de 2 pieds.  Les sièges seront aussi très confortables puisque les asdministrateurs de l'Aube Nouvelle ont accepté, eux aussi, de nous prêter gratuitement toutes les chaises avec appui-bras dont ils disposent.  Rappelons aussi que les sièges seront numérotés.  Une raison de plus pour réserver rapidement afin d'avoir la priorité.  Nous avons pensé justement offrir cette possibilité d'abord aux gens de Saint-Victor  Aussi un bon de commande accompagne le présent numéro de VIC Action et est acheminé à tous les foyers afin que toutes et tous puissent profiter de la pré-vente.

Plusieurs nous ont demandé si les billets seraient disponibles à temps pour pouvoir les offrir en cadeau à l'occasion de Noël et du Nouvel An.  Evidemment la réponse est oui.  Nous considérons d'ailleurs cette initiative comme excellente et très significative.

Nous désirons une fois de plus souligner le soutien fort apprécié que nous obtenons de la population de Saint-Victor et demandons en même temps de maintenir cet appui non équivoque en étant ouvert aux demandes de collaboration qui continueront d'être faites.

En attendant le moment tant souhaité des représentations, il ne faut surtout pas lâcher car il reste encore beaucoup de temps et d'énergie à consa-crer à la réalisation de ce magnifique projet.

Soyons fiers de participer à la grande corvée!


LA BOÎTE À BAISERS

Par Julie Mathieu
L'auteur est étudiante à la Polyvalente St-François
de Beauceville

La saison des fêtes arrive déjà à grands pas. C'est la période de l'année où il fait plaisir d'offrir et de recevoir des cadeaux. Tout cadeau est bon à donner : il n'est pas obligatoire qu'il soit matériel. Lisez cette belle histoire qui nous dévoile la preuve que le matériel ne vaut pratiquement rien.

L'histoire de la boîte à baisers
Il y a de cela plusieurs années, un père punit sa fillette de 3 ans pour avoir inutilement dépensé un rouleau de papier doré. L'argent se faisait rare et il ne put supporter que la fillette ait utilisé le papier pour décorer une boîte à cadeau pour occuper le dessous de l'arbre de Noël. Le lendemain matin, la petite enfant apporta le cadeau à son père en lui disant : "C'est pour toi papa ! ".

Embarrassé, son père regretta sa trop vive réaction. Toutefois, elle se raviva et ne fit qu'empirer quand il découvrit que la boîte était vide. Il cria alors à sa fille: "Ne sais-tu pas qu'en offrant un cadeau, il doit toujours y avoir quelque chose dans la boîte ?! ". La fillette regarda son père les yeux pleins d'eau et lui dit: "Mais papa, la boîte n'est pas vide, je l'ai remplie de baisers, juste pour toi!!". Le père était chaviré. Il enlaça sa fille, la priant de lui pardonner sa réaction.

Peu de temps après, un accident vint faucher la fillette. Le père garda longtemps la boîte, tout près de son lit. À chaque fois que le découragement l'assaillait, il prenait la boîte, en tirait un baiser imaginaire et se rappelait l'amour que l'enfant y avait mis.

Au fond, cette fable nous rappelle qu'il est donné à chacun de nous, comme humain, de disposer d'une telle boîte dorée, remplie d'amour inconditionnel et de baisers de nos enfants, de nos ami(e)s, de notre famille ou de Dieu. Existe-t-il de plus grands cadeaux ?

Auteur inconnu


TRAJECTOIRE
150

 

QUELQUES NOUVELLES

Par Marie-Paule Houle
L'auteur est présidente du comité Trajectoire 150

Vous attendez avec impatience le lancement de l'album souvenir? Eh, bien! C'est décidé! Le 16 décembre 2001, vous êtes invités à l'église, à 19h, pour voir enfin le produit final de plusieurs mois de gestation. Le comité du volume est très fier de toutes les personnes qui ont mis temps et énergie pour livrer un vo-lume qu'il considère de qualité et qui va rejoindre la plupart des familles de Saint-Victor. C'est un vrai cadeau de Noël à offrir à ceux ou celles que vous
aimez. Ce volume renferme plusieurs trésors : un historique, absolument merveilleux, rappelant nos racines ; des pages écrites par nos familles, absolument superbes! Nous éprouverons sûrement beaucoup de plaisir à les feuilleter.

Lors de ce lancement, nous aurons de petites surprises pour vousPeut-être nos ancêtres voudront-ils se joindre à nous Peut-être Le mystère plane Aussi, différents produits publicitaires vous attendent tels le calendrier des Fêtes, l'épinglette, le CD de la chanson thème, le vin du 150e que vous pourrez offrir à votre tour ou servir sur votre table avec gaieté pendant la période des Fêtes.

En terminant, nous tenons à vous annoncer qu'à l'été 2002 se tiendra une course de petits canards à la rivière Le Bras, pouvant vous rapporter le premier prix de 2002$! Les billets sont déjà en vente au coût de 10$, auprès des membres de Trajectoire 150 ainsi que dans certains commerces locaux. Hâtez-vous pour vous les procurer - les quantités sont limitées!


SI SAINT-VICTOR M'ÉTAIT CONTÉ 

Par Raymond Duval
L'auteur est membre de Trajectoire 150

Chapitre 1 - Une quête d'espace
Ce premier chapitre raconte les origines de la paroisse de Saint-Victor. Les nombreuses familles de Saint-François de Beauceville, de Saint-Joseph et de Sainte-Marie ont besoin d'espace pour leurs enfants. C'est pourquoi celui-ci s'intitule : « Une quête d'espace ».

A) Le territoire
Une description sommaire du territoire en parlant des seigneuries et des cantons permet de situer la future paroisse de Saint-Victor. Les débuts de la colonisation dans le canton de Tring commencent en 1834 pour se terminer en 1890. La première paroisse sera Saint-Victor de Tring.

Voici un extrait de cette partie : «Les premiers établissements sortent littéralement de la forêt vierge en bordure de la rivière Le Bras dans les rangs un, deux et trois. Le Bras est la voie de communication  pour ouvrir les cantons de Tring, Forsyth et Lambton. C'était jadis la route des Abénaquis ou Etchemins pour
voyager et chasser»

Et un peu plus loin dans cette partie, on parle de l'aspect de Saint-Victor : «Notre localité prend l'allure d'un immense chantier de colonisation où, sur un vaste territoire, le paysage change constamment. »

B) Gros plan sur les familles Veilleux, Mercier et Tardif
Le texte dit ceci : « Pierre est un vrai défricheur. Il adore ses « fonds ». Il enlève les souches, découvre un sol riche, sablonneux, mais sans roches. Les débâcles printanières, les inondations soudaines, même les noyades d'animaux rien ne le décourage. »

C) La mission du canton de Tring
Enfin la troisième partie de ce chapitre traite de la foi de nos ancêtres et a comme sujet :

La  première chapelle de Saint-Victor, le premier registre en 1848.                                

L'érection canonique de la paroisse
Maintenant que Saint-Victor a sa chapelle, Mgr Joseph Signay consacre canoniquement notre paroisse, le 24 février 1852. Le patron de la paroisse: Saint-Victor.

Pour conclure sur nos origines, empruntons ce témoignage de Léon Provencher:
« J'ai été le premier curé d'une nouvelle paroisse, Saint-Victor-de-Tring, durant quatre ans ; tout le monde était pauvre, mais tous laborieux, pleins de courage et bons chrétiens. »

Voilà donc un aperçu sommaire de ce 1er chapitre historique de l'album souvenir du 150e.


SERVICE LOISIRS & TOURISME

Par Maxime Bernard
L'auteur est secrétaire du Service Loisirs & Tourisme

Le Service Loisirs & Tourisme de Saint-Victor a tenu son assembée générale annuelle le 17 septembre dernier.  Au cours de cette assemblée 2 nouveaux membres se sont ajoutés au comité.  Il s'agit de M. Richard Bélanger et de M. Nelson Bolduc.  J'en profite pour leur souhaiter la bienvenue et pour remercier les 2 membres sortants Mme Christiane Paré et Mme Pierrette Bernard pour leur implication au cours des dernières années.

Je vous invite également à réserver vos heures de glace pour la prochaine saison en appellant au 588-6336.


RETOUR AU MENU
1