Décembre 2000


Par Jean-Paul Bernard
L'auteur est maire de Saint-Victor

RAPPORT ANNUEL DU MAIRE

Mesdames, Messieurs,

Encore une fois cette année, c'est par le biais du journal VIC Action, qu'il me fait plaisir de présenter à la population un rapport sur la situation financière de notre municipalité.

États financiers 1999
Le rapport financier au 31 décembre 1999 nous informe que la Municipalité de Saint-Victor a encaissé la somme de 2 136 975$ en revenus et a autorisé des dépenses de 2 009 278 $ entraînant un surplus de 127 697 $.
Situation financière de l'année 2000
Le conseil de la Municipalité de Saint-Victor a adopté le 13 décembre 1999 un budget autorisant des dépenses de 2 068 611$ pour l'année 2000.

Réalisations 2000
Au moment où j'écris ces lignes, il semblerait que le dossier du parc industriel soit sur le point de se concrétiser. Le pavage des rues de l'Anse, Cliche, Houle et la réfection d'une partie du Rang 3 Nord ont adopté une nette amélioration pour la circulation. Également, la municipa-lité a été présente dans différents domaines tels : le CLD, Les Fêtes du 150ème, les Loisirs, les Festivités Western, la Maison des Jeunes, le CDI, CAMBI, le Journal VIC Action, la MRC ainsi que la bibliothèque.

Prévisions 2001
En premier lieu, nous étudierons le programme des infrastructures afin de pouvoir réaliser des travaux nécessaires à l'amélioration du système routier de notre municipalité. Des projets entourant l'aménagement d'un parc municipal seront également élaborés. De concert avec la Société du Patrimoine de Saint-Victor et le CLD, l'étude et la mise en place d'un circuit touristique devraient être réa-lisés pour les Fêtes du 150ème. L'amélioration de la qualité de vie de nos citoyens et le développement autant social qu'économique demeurent notre priorité.

En terminant j'aimerais remercier les secrétaires, les employés municipaux et vous tous membres de différents comités ou organismes, qui travaillez au mieux-être de notre collectivité. Enfin, un grand merci aux membres du Conseil pour leur travail assidu et leur collaboration pour mener à bien les orientations prévues pour la prochaine année.


TRAJECTOIRE 150

Par Muguette Veilleux
L'auteur est membre du comité Trajectoire 150

Ce sera bientôt Noël et beaucoup ont commencé à installer leurs lumières à l'extérieur. C'est le temps des achats de ces décorations lumineuses. Lors d'une réunion du comité, il a été suggéré d'nciter les gens de toute la municipalité de Saint-Victor de décorer leurs demeures avec des lumières blanches. Le blanc sera la couleur des fêtes.

Ce serait magnifique de voir notre localité tout illuminée en blanc. Vous pourriez aussi installer de gros 150 avec les lumières blanches pour toute l'année 2002. Afin de faire des économies, surveillez les spéciaux après les fêtes. À Noël de l'an prochain, planifiez de laisser vos décorations blanches pour toute l'année 2002.

Même ceux qui demeurent dans la paroisse, on aimerait vous voir illuminés en blanc. Beaucoup aimeront se promener pour admirer vos belles décorations. Trajectoire 150 Inc. compte sur votre bon goût et votre implication dans nos fêtes qui s'en viennent à grands pas. Il sera facile de constater pour nos visiteurs que Saint-Victor fête son 150ème anniversaire de fondation avec toutes ces belles lumières allumées.

J'aimerais aussi vous informer sur une autre activité dont je suis responsable, soit un mariage d'époque ou une fête d'anniversaire de mariage qui aura lieu en 2002. Nous recherchons un jeune couple qui serait intéressé à se marier ou un couple d'âge mur qui voudrait fêter son anniversaire de mariage, en costume d'époque ainsi que les invités.

S'il vous plaît, si intéressé, communiquez avec moi au 588-3940 pour vous faire connaître.

Lumineusement vôtre!


L'ARTHRITE

Par Claire Boutin
L'auteur est masso-kinésithérapeute

L'arthrite est une mala-die chronique, caractérisée par la douleur, l'inflammation et les raideurs des articulations.

La douleur arthritique découle généralement de trois sources:

- La maladie elle-même provoque de la douleur, car les articulations sont abîmées et enflammées.

- Des muscles faibles et tendus causent la douleur. Lorsqu'une articulation est abîmée, le corps répond naturellement en contractant les muscles environnants pour la protéger. Malheureusement, ces muscles sont souvent faibles parce qu'on les sollicite rarement. Les muscles tendus accumulent de l'acide lactique, ce qui entraîne de la douleur.

- L'anxiété occasionne également de la douleur. Lorsqu'on est inquiet, nerveux ou déprimé, tout semble pire, même la douleur.

Pour avoir une meilleure qualité de vie, l'important c'est de RÉDUIRE la douleur. Comment la soulager ?

- Faites de l'exercice.

Il faut entretenir vos articulations. Les exercices raffermissent les muscles et aident à les détendre. La natation est un excellent sport, car n'ayant plus le poids du corps, vous diminuez la pression exercée sur vos articulations, améliorez la flexibilité et l'amplitude de vos mouvements.

Il est bon également, de diminuer la raideur de vos articulations par l'application de chaleur.

Des massages-mobilisation sur une base régulière aide les arthritiques.

Suggestion de cadeaux pour la période des fêtes qui s'en vient à grands pas ? Un certificat-cadeau! Faites-vous plaisir... ou faites plaisir à quelqu'un que vous aimez!

 

Claire Boutin
Massothérapeute - Kinésithérapeute

Sur rendez-vous: 418-588-3946
304, boulevard Duval, Saint-Victor, QC


TÉLÉPHONES DANGEREUX?

Par Jonathan V. Bolduc
L'auteur est conseiller en informatique chez Bureau en Gros, boul. Jean-Talon Ouest, Ville Mont-Royal

Plusieurs clients se présentant à notre magasin dans l'optique d'acheter un téléphone cellulaire ont une peur grandissante - on dit que le téléphone cellulaire peut causer des maux de tête, ou encore des tumeurs cancéreuses... que doit-on croire?

Les ondes voyageant par l'antenne d'un téléphone cellulaire traversent partiellement le cerveau, ce qui, sur une utilisation prolongée, peut amener des effets secondaires. Cependant, ces répercussions néfastes arrivent rarement, et les téléphones utilisés en Beauce (en région) utilisent une technologie moins dommageable - ils sont analogiques... les ondes passent de façon constante, alors que les nouveaux téléphones numériques utilisés dans les villes utilisent des ondes alternatives, donc plus dommageables.

À mon avis, le cellulaire est là pour demeurer. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de ne l'utiliser que pour des appels courts, de ne pas initier de longues discussions sur votre cellulaire - vous préserverez alors votre santé... et votre argent!


ADRESSES DE NOËL

Par Julie Mathieu
L'auteur est étudiante à la Poly-valente St-François de Beauceville

Hé oui, Noël est déjà arrivé. Ça passe vite le temps! Pour cette occasion, je présente à tous les internautes des adresses Internet concernant divers sujets de Noël.

Vous voulez envoyer vos souhaits des fêtes par des cartes de Noël virtuelles? Je vous conseille d'aller à
http://www.montbleu.com/christmas/index.html

Montrez vos talents culinaires à votre famille avec ce site plein de bonnes recettes:
http://www.neuenberg.com/avent/recettes.html
Cette adresse contient aussi deux idées de décorations de Noël.

Chanteurs, chanteuses, profitez de ces sites contenant la musique ainsi que les paroles de plusieurs chansons de Noël en anglais:
http://xmas.co.nz/carols.asp
et en français:
http://www.csdraveurs.qc.ca/musique/index.htm et cliquez sur "Noël".

Suivez le calendrier de l'avent avec cette adresse:
http://www.granby.net/~santschi/noelgenet.htm

Venez sur ce site, où plusieurs fêtes spéciales sont mentionnées, entre autre celle de Noël.
http://www.cscantons.qc.ca/~jpoitev/ecole/accueil1.html

J'espère que ces sites vous serviront. Amusez-vous bien et passez un très joyeux temps des fêtes rempli de paix, de santé, d'amour et de surprises.


 

AVEZ-VOUS DE L'ARGENT QUI DORT?

Par vos planificateurs financiers Desjardins

Faites- vous partie de ceux qui ont de l'argent qui dort ?

Si vous n'avez pas entièrement utilisé votre montant maximum déductible en REER depuis 1991, vous vous privez peut-être de plusieurs dizaines de milliers de dollars pour votre retraite.

Pour connaître le montant de vos droits REER inutilisés, consultez l'état du maximum déductible au titre des REER que vous a envoyé le gouvernement fédéral à la suite de votre dernière déclaration de revenu et, faites travailler pour vous cette petite mine d'or.

À titre d'exemple, une accumulation de 20 000$ en droits REER inutilisés, pourraient valoir plus de 216 700$ dans 25 ans. De plus, cette contribution de 20 000$ à votre REER, pourrait vous permettre de récupérer jusqu'à 10 140$ ** en économie d'impôt, qui à elle seule, pourrait valoir plus de 109 900$ * au moment de prendre votre retraite.

Avez-vous les moyens de vous priver de 326 600$ à votre retraite ?

Pour en connaître davantage sur les stratégies vous permettant de faire fructifier vos droits REER inutilisés, assistez à notre conférence qui aura lieu mardi, le 28 novembre 2000 à 19h30. Contactez votre équipe de conseillers pour réserver votre place et connaître l'endroit de la conférence.

*Calcul basé sur un rendement de 10% par an.
**Calcul basé sur le taux d'imposition maximal.

 

JOURNÉE LES CENT ANS DE DESJARDINS

Par Caroline Pépin
L'auteur est au service de la Caisse populaire

Au nom de la Caisse populaire Desjardins de St-Victor et en mon nom personnel, nous aimerions remercier tous nos membres pour leur belle participation lors de l'événement les 100 ans de Desjardins qui a eu lieu le 15 octobre dernier. Merci aux jeunes amis qui ont mis du piquant dans notre belle journée de fête ! C'était très agréable de voir des petits visages heureux ! Cette journée d'enfants a pu être réalisée par plusieurs intervenants que j'aimerais remercier de tout coeur spécialement :
- L'équipe de Nanou la clown : pour leurs beaux maquillages
- L'imprimerie Interglobe : pour leurs beaux cahiers à colorier
- Les huiles Caron et Pelchat inc : mascotte du Tigre
- Festivités Western : Mascotte Ti-Vic
- Restaurants Valentine : dessins et jeux à colorier
- Restaurants McDonald : Jus
- Fromagerie Gilbert : Fromage en grains
- Au paradis de la fleur : Ballons à l'hélium
- Et merci à Julie et Karine

Grâce à vous tous, nous avons eu une journée fantastique! Au plaisir de retravailler ensemble.


LE FRANC-PARLER DU JEUNE M-A: La résilience sociale

Par Marc-Antoine Bouffard
L'auteur est enseignant au secondaire en formation morale et religieuse

Bonjour à vous tous,

Ce mois-ci j'ai décidé d'analyser pour vous l'une des revues les plus sages du peuple québécois. Il s'agit de la Revue Notre-Dame qui est distribuée par notre Caisse populaire. À chaque mois, il y a de bonnes réflexions qui sont faites sur l'état de la société actuelle du point de vue social, moral et religieux. Cela étant dit, je consi-dère important, à l'occasion, de prendre un recul pour réfléchir sur les enjeux sociaux d'aujourd'hui et de demain.

Ainsi, on y parle de la résilience sociale. C'est quoi ça? Et bien c'est lorsqu'il y a des événements qui se produisent à l'échelle locale, régionale, mondiale, et qui affectent notre quotidien de manière collective. Cela permet donc aux collectivités de trouver un équilibre entre le marché, l'État et la société civile. Donc, le but est de savoir : Comment réagirons-nous devant un choc collectif et surtout, serions-nous prêts à y faire face? Dans les années '60, la Révolution Tranquille a fait en sorte que l'État s'est donné les leviers de développement socio-économiques nécessaires pour faire un rattrapage social dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l'aide juridique? Donc, cela nous a permis de contrôler davantage notre économie et nos institutions. Aujourd'hui, peut-on en dire autant avec la mondialisation des marchés ?

Ainsi, l'État devient de moins en moins présent et son rôle social est remis en question. C'est pourquoi, les communautés sont demandées à assumer ce rôle de soutien et c'est ce qu'on appelle le capital social (degré de participation des individus à des organisations bénévoles, des activités scolaires ou religieuses, des relations personnelles entre les parents, les amis, les collègues de travail, etc.) Quand on sait que l'un des piliers de notre société, c'est la famille, peut-on se poser des questions sur toutes les familles éclatées et précaires qu'il y a? Si un jour, il y avait une crise majeure de l'économie, les couples séparés seraient-ils prêts à revenir ensemble pour faire face à cette nouvelle situation ? De plus, est-ce que les aînés connaissent bien les jeunes et vice et versa ? Peut-on encore parler d'une bonne transmission et l'expérience, des valeurs et du capital social entre les groupes d'âge ou la génération poivre et sel se retrouve dans la fonction publique et les moins de 30 ans dans les entreprises informatiques ?

Bref, est-ce que le lien social se dissout au même rythme que progresse l'emprise de la mondialisation des marchés ? C'est un pensez-y bien. Pour plus d'informations, consultez le RND de ce mois-ci.


Festivités Western de Saint-Victor

C'EST REPARTI!

Par le Comité de la 23ème Édition

Les Festivités Western ont tenu leur assemblée générale annuelle le 17 octobre dernier. Lors de l'assemblée, les Festivités ont dévoilé d'excellents résultats financiers pour la 22ème Édition.

Par la même occasion, le nouveau conseil d'administration fut formé

- Nathalie Doyon, présidente
- Pauline Lachance-Cloutier, v-p
- Dominique Poulin, trésorière
- Ariane Bernard, secrétaire
- Annick Paré, directrice
- Frédéric Cliche, directeur
- Pedro Giguère, directeur

M. Pedro Giguère s'est joint à notre équipe, en remplacement de M. Michel Mathieu, dont le terme était terminé. Nous tenons à remercier Michel pour son dévouement auprès des Festivités et nous félicitons Pedro
pour son nouvel engagement.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Par Roland Giguère
L'auteur est bénévole pour les Festivités Western

Le 17 octobre dernier avait lieu à la salle communautaire, l'assemblée générale de la 22ème Édition des festivités western. Une quinzaine de personnes en plus du comité organisateur étaient présentes à cette assemblée ; c'était le même soir que le 22ème ré-giment de la Gendarmerie royale du Canada se produisait à l'église.

Ce qui nous intéresse le plus dans une assemblée générale, c'est le rapport financier. Permettez-moi de vous le résumer en y ajoutant mes commentaires. Notez que les chiffres qui suivent ont été légèrement arrondis.

Les revenus de cette année se chiffrent à 238 000$ pour des dépen-ses de 208 000$, ce qui laisse des profits de 30 500$. En voici le détail :

Revenus
- Entrées et inscriptions 90 000$
- Ventes sur terrain (boisson, repas) 77 000$
- Tirage du cheval de selle 10 000$
- Location (kiosque, écurie, camping, restaurant) 17 000$
- Subventions, dons et commandites 37 000$
- Bingo 5 500$
- Divers 2 000$
Total des revenus: 238 500$

Dépenses
- Achats divers (boisson, repas, habillement, foin, etc.) 41 500$
- Publicité 25 000$
- Orchestres, spectacles et rodéo 66 500$
- Papeterie, billetterie et permis 10 000$
- Locations, sécurité, kiosques, ménage et propane 17 000$
- Électricité 9 500$
- Admin. générale: assurances, téléphone, frais bancaires, salle 38 000$
Total des dépenses: 208 000$

Profits bruts 30 000$

Ce que nous avons fait avec les profits:
- Remboursement sur la dette 6 500$
- Dons à des organismes 3 000$
- Profits nets de 21 000$

La dette des Festivités totalise 15 800$ pour des rénovations antérieures.

Je crois que les finances des Festivités sont bonnes, surtout depuis les deux dernières années. Nous avons connu le creux de la vague et maintenant nous sommes dans la remontée.


RETOUR AU MENU
1