Avril 2003 · Vol. 6 · No 4


5 ANS!! 1998 - 2003

1998

 

2000

 

2002


Jean-Paul Bernard
Maire de Saint-Victor

Bonjour,

Il est intéressant de constater qu'en mon absence, d'autres ont pris la relève pour donner l'information dans les dossiers de la municipalité. Merci Sylvain pour tes commentaires très explicites. La place est toujours ouverte pour d'autres articles ou pour d'autres conseillers qui voudront s'exprimer.

Au niveau de la MRC Robert-Cliche, M. Jean-Noël Ouellet, Maire de Saint-Séverin, remplace Monsieur H. Marcel Veilleux comme nouveau préfet. Monsieur Veilleux a été préfet pendant les 7 dernières années, il a effectué un travail remarquable. L'expérience que Monsieur Ouellet a acquise à des postes importants dans différents ministères sera sûrement un atout majeur dans ses nouvelles fonctions.

Le projet de la bibliothèque demeure toujours un dossier très important. Nous espérons pouvoir le réaliser, mais jusqu'à présent nous n'avons pas encore reçu de réponse positive à notre demande de subvention. Nous poursuivons toujours nos démarches.

Même si l'hiver est encore bien présent, le printemps viendra nous rejoindre bientôt. Qui dit printemps, dit souvent travaux, réparations,
constructions. Saviez-vous qu'à St-Victor, il y a plusieurs terrains où l'eau et les égouts sont installés et qui sont prêts à être construits. Les taux d'intérêt étant au plus bas, la décision de devenir propriétaire devient alléchante, surtout qu'en plus, vous pouvez obtenir jusqu'à 1 500$ en subvention par l'entremise du CDI Posséder sa propre résidence est un investissement des plus profitables et qui apporte une meilleure qualité de vie à toute la famille. A St-Victor, une grande qualité et quantité de services y sont offerts. Bravo à tous les couples de St-Victor et d'ailleurs qui décident de s'établir chez-nous, vous faites un très bon choix.

En terminant je voudrais remercier Monsieur Jonathan V. Bolduc et toute l'équipe du VIC Action pour leurs efforts soutenus dans la parution de ce journal. Merci également à tous ceux et celles qui envoient des textes sur différents sujets, vous contribuez à faire de la nouvelle de St-Victor, un petit mensuel très apprécié de tous.

Bonne saison des sucres.


Bâtir la paix au lieu de l'imposer

Germain Tardif
Curé de Saint-Victor et membre du CPP

Notre nouvel arche-vêque, Mgr Marc Ouellet, nous invite à faire du Carême 2003 un temps fort tourné vers la paix et d'en faire l'objet d'une prière intense auprès de Jésus, Prince de la Paix.

Il y a maintenant 35 ans, le pape  Paul VI, dans son encyclique sur le développement des peuples, lançait une affirmation qu'on peut maintenant qualifier de prophétique: " Le développement des peuples est le nouveau nom de la paix ". Pendant les mois que nous vivons, nous pouvons constater combien Paul VI avait vu juste et loin.

La paix, on peut être tenté de l'imposer par la force. Dans une telle perspective, les puissants vont déployer leur arsenal militaire écrasant pour étouffer les cris des populations exploitées, appauvries, traitées de façon injuste. On obtiendra alors  une sorte de tranquilité artificielle, une quiétude apparente que,  pour se rassurer, on sera tenté de qualifier de paix. En réalité, on aura semé de la rancoeur, de l'indignation, de la révolte qui seront autant d'obstacles pour une relation harmonieuse entre les peuples et les groupes humains. Le désespoir ainsi engendré pourra ensuite donner naissance à des gestes de protestation assez éclatants qu'on n'avait pas prévus et qui entraîneront des conséquences assez graves pour qu'on les qualifie d'actes de terrorisme. En réalité, si on peut alors parler de terrorisme, c'est un terrorisme qui provient des agissements d'un autre groupe ou d'un État qui vise à effrayer les populations et qui, en ce sens, est terroriste tout autant.

Une autre façon de bâtir la paix consiste à donner à chaque peuple pauvre l'occasion de se développer et d'atteindre ainsi une situation qui permet son épanouissement. C'est le but de l'organisme Développement et Paix, pendant ce Carême de Partage. Quand les peuples moins favorisés se sentent ainsi entourés de  solidarité, les rancoeurs accumulées pendant les situations passées ont alors de bonnes chances de s'estomper et de faire place à un climat favorable au "vivre ensemble". On est alors proche de la paix, d'une vraie paix.


OTJ

Emploi d'été

L'OTJ est à la recherche de jeunes de 16 ans et plus, pour être moniteur ou monitrice pour l'été 2003, soit de la fin juin à la fin août.   Les personnes intéressées   devront se présenter avec leur CV à l'Hôtel de Ville le samedi 12 avril 2003 à 10h30 pour une entrevue de groupe.

L'OTJ est à la recherche de sauveteurs pour la plage du Lac Fortin pour la période estivale, soit du 23 juin au 2 septembre 2003.  Les sauveteurs devront avoir la classification en sauveteur plage et/ou en sauveteur piscine.  Les personnes intéressées devront nous faire parvenir leur CV avant le samedi 5 avril 2003 à l'adresse suivante:

OTJ SAINT-VICTOR,  
Case Postale 354
Saint-Victor, QC GOM 2BO


JOUETS ET JEUX ÉDUCATIFS

Bonjour,

Il me fait plaisir de vous annoncer que le catalogue prin-temps-été 2003 des jouets JOCUS est présentement disponible.

Vous y découvrirez des jeux et jouets éducatifs d'une qualité exceptionnelle à des prix abordables et qui sauront répondre à vos attentes et feront la joie de vos enfants. Il est à noter que tous les produits JOCUS sont garantis sans réserve pendant 30 jours. Si votre enfant ne s'amuse pas ou n'aime pas son jouet, vous pouvez échanger le jouet contre un autre ou vous faire rembourser. JOCUS offre aussi une garantie de 6 mois contre tout défaut de fabrication.

Pour toute commande durant le mois d'avril, j'offrirai 7% de rabais (soit la TPS). Le délai de livraison est d'environ une semaine. Prenez note que j'ai quelques jouets en démonstration chez moi.

Vous désirez recevoir le catalogue, joignez-moi au (418) 588-7230. Au plaisir de vous conseiller!!

SOPHIE VEILLEUX
Conseillère pour les Jouets JOCUS
418-588-7230


Salon d'esthétique Marie-Ève

Soyez la plus belle pour Pâques en profitant de nos spéciaux du mois d'avril en coiffure à domicile:

1- À l'achat d'une coloration, obtenez gratuitement une manucure d'une valeur de 15$

2- À l'achat d'une coupe-brushing, obtenez 10% de rabais sur un soin du visage en salon.

Pour prendre rendez-vous, contactez-moi au 222-4822(jour) ou au 588-3973 (soir)


CENTRE D'ÉCOUTE TÉLÉPHONE ET DE PRÉVENTION DU SUICIDE

Pour vous qui vivez une situation difficile dans votre vie (détresse, solitude, deuil, pensée suicidaire);

Pour vous qui vivez près d'une personne ayant des difficultés et qui voulez être soutenus;

Un intervenant bénévole est disponible au bout du fil du lundi au vendredi de 18h à 4h du matin, samedi et dimanche de 12h à 4h du matin. C'est un acte de courage que de demander de l'aide: 418-228-0001.

Survivre: Service d'aide et d'accompagnement individuel, familial et de groupe pour les personnes endeuillées par suicide. Thème du groupe ouvert pour mercredi le 26 mars 2003: Le vide et l'ennui après un suicide.  De 19h à 21h. Pour de plus amples informations: 418-228-0001.


CONCOURS

Peintres à l'oeuvre!

Du 16 mars au 30 avril, votre bibliothèque municipale vous offre la chance de participer au concours Peintre à l'Oeuvre! et de vous mériter plusieurs prix.

1-  Comment participer?
Un bulletin de participation vous est remis au comptoir de prêt.  Vous devez compléter le bulletin en associant les couleurs aux titres d'oeuvres littéraires.

2-  Qui peut participer?
Tous les abonnés (jeunes et adultes) de la bibliothèque et les nouveaux abonnés qui se présenteront.

3-  Où participer?
A la bibliothèque municipale qui est située au 122 rue des Ecoliers, le mardi de 19 hres à 21 hres. 

Noëlline Jacques,
Vice-présidente


QUELQUES MOMENTS D'HARMONIE AVEC JULIE

Un arbre pas comme les autres

Julie Mathieu
Étudiante de 4e secondaire à la
Polyvalente Saint-François de Beauceville

Pour plusieurs Beauce-rons, le mois d'avril annonce le temps des sucres. Comme cette période de l'année est évidemment consacrée à travailler avec des arbres, voici un texte qui en met un en vedette. À la suite de votre lecture, j'espère que vous aurez le goût de posséder une telle sorte d'arbre...

L'ARBRE À SOUCIS
Un jour, j'ai retenu les services d'un menuisier pour m'aider à restaurer ma vieille grange. Après avoir terminé une dure journée au cours de la-quelle une crevaison lui avait fait perdre une heure de travail, sa scie électrique avait rendu l'âme, et pour finir, au moment de rentrer chez lui, son vieux pick-up refusait de démarrer. Je  le  reconduisis chez lui et il demeura froid et silencieux tout au long du trajet. Arrivé chez lui, il m'invita à rencontrer sa famille. Comme nous marchions le long de l'allée qui conduisait à la maison, il s'arrêta brièvement à un petit arbre, touchant le bout des branches de celui-ci de ses mains.

Lorsqu'il ouvrit  la porte pour entrer chez lui, une étonnante transformation se produisit. Son visage devint rayonnant, il caressa ses deux enfants et embrassa sa femme.

Lorsqu'il  me  raccompagna  à  ma  voiture,  en passant près de l'arbre, la curiosité  s'empara  de  moi et je lui demandai pourquoi il avait touché le bout des branches de cet arbre un peu plus tôt.

« C'est mon arbre à soucis, me répondit-il. Je sais que je ne peux éviter les problèmes, les soucis et les embûches qui traversent mes journées, mais il y a une chose dont je suis certain : ceux-ci n'ont aucune place dans la maison avec ma femme et mes enfants. Alors, je les accroche à mon  arbre à soucis tous les soirs lorsque je rentre à la maison. Et puis, je les reprends le matin. »

« Ce qu'il y a de plus drôle, sourit-il, c'est que lorsque je sors de la maison le matin pour les reprendre, il y en a beaucoup moins que la veille lorsque je les avais accrochés. »

Auteur anonyme


TRAJECTOIRE 150

Roland Giguère
Vice-Président de Trajectoire 150

Mme la présidente, Marie-Paule Houle, vous annonçait dans le dernier numéro de Vic Action, une soirée des remerciements qui aura lieu le 3 mai prochain. Je conseille à tous les bénévoles et commanditaires de cette merveilleuse année de fêtes, de ne pas manquer d'assister à cet événement de retrouvailles de tous ceux qui ont participé, d'une façon ou d'une autre, à la réussite du 150e de Saint-Victor.

Cette soirée sera la dernière activité des fêtes et nous espérons qu'avec la décoration spéciale, musique d'ambiance, cadeaux, surprises...etc., vous passerez une soirée inoubliable. Il y aura probablement une courte présentation du bilan de l'année.

Nous vous rappelons que tous les projets soumis, seront étudiés sérieusement. Nous voulons que les bénéfices réalisés soient investis au profit de toute la communauté de Saint-Victor. À vous de nous faire part de vos idées en les mettant sur papier et en les déposant dans une boîte spéciale au bureau municipal.

Nous remercions chaleureusement et nous donnons rendez-vous le 3 mai à tous les bénévoles, pour leur précieux temps et à tous nos commanditaires pour leur support financier. Considérez cette invitation comme personnelle pour vous et votre conjoint. Si vous connaissez des personnes qui ont été bénévoles et qui ne pourraient pas recevoir cette invitation, nous vous prions de la leur transmettre. N'oubliez pas de retenir votre soirée du samedi 3 mai, à la salle des festivités western.

Rappel : Vous désirez une cassette ou un CD des chants de la messe de minuit? Un seul numéro : 588-6872 avant le 1er avril.

Au plaisir de vous rencontrer.


CENTRE D'ÉCOUTE TÉLÉPHONE ET DE PRÉVENTION DU SUICIDE

Une formation vous est offerte les mardis 1-8-15 et 22 avril 2003 de 18h30 à 21h30 et les samedis 5 et 26 avril 2003 de 9h00 à 16h00.

Nous sommes à la recherche de bénévoles désireux de s'impliquer au sein d'une équipe dynamique.  Au cours de cette formation de 28 heures vous apprendrez à maîtriser l'art de l'écoute active, la relation d'aide et l'intervention auprès des personnes suicidaires.

Pour informations: 418-228-3106, ou laissez votre message.


À vendre

Casse-croûte motorisé tout équipé, prêt à opérer.
Bon prix. Contactez Rock au 418-588-6207 après 16h.


Cercle des Fermières

Le Cercle des Fermières tient à remercier toutes les dames ainsi que les demoiselles qui ont participé au dé-jeuner organisé au Café du Gourmet, samedi le 8 mars lors de la journée de la Femme. Merci!

Jocelyne Couture,
Comité Communication


COMITÉ D'ÉCOUTE

Marthe Paré
Secrétaire du comité

Le Comité d 'Écoute existe à Saint-Victor depuis une dizaine d'années. Ce Comité a pour objectif de favoriser le Maintien à Domicile des gens de notre communauté en offrant divers services d'aide et de support aux personnes dans le besoin.

Voici les services offerts :
1. Visites d'amitié et téléphones de
réconfort
Ce service consiste à rendre des visites et/ou à téléphoner à des personnes souffrant de solitude pour ainsi faciliter leur maintien à domicile. Plusieurs aînés, malades ou handicapés ne demandent qu'à parler, qu'à être écoutés. Plusieurs vivent bien souvent de la solitude et du désarroi.

C'est dans le respect et la confidentialité qu'un bénévole partage son amitié et apporte soutien, réconfort et écoute à la personne qui ressent le besoin de briser la solitude du quotidien.

C'est un remède qui vaut bien des médicaments et qui brise l'isolement.

Info : Marthe Paré (588-3318)

2. Rencontres sociales et récréatives
Ce service offre au cours de l'année, différentes activités de groupe. Elles se traduisent par des rencontres organisées à la salle de l'Âge d'Or (gracieusement offerte) : Noël, fête à la tire, épluchettes de blé d'inde ne sont que prétextes pour briser l'isolement de personnes touchées par la maladie ou le vieillissement. Le Comité se charge du transport de tous les bénéficiaires dans le besoin. Musique, chants, histoires et bonne bouffe agrémentent ces rassemblements.

Ces événements permettent aux béné-voles et aux bénéficiaires de faire davantage connaissance. C'est l'occasion par excellence pour nos bénéficiaires, de renouer avec les amis et connaissances de la communauté, qu'il leur est désormais plus difficile de rencontrer.
Info : Laurence Bélanger (588-6847)

3. Accompagnement-Transport
Ce service dessert les personnes malades ou en difficultés financières, au niveau du transport. Le bénévole accompagne la personne transportée tout au long de sa sortie. La plupart des transports réalisés le sont pour des raisons médicales. Pour savoir si vous êtes admissibles à ce service, téléphonez à l'AAV 418-397-4300.

4. Popote Roulante
Le Comité d'Ecoute offre aussi le service de Popote Roulante aux personnes en perte d'autonomie (temporaire ou permanente) et/ou éprouvant des difficultés à se nourrir convenablement. Ce service est offert les lundis, mercredis et vendredis de chaque semaine, au prix de 4,50$ du repas complet, livré grâcieusement à la maison par nos joyeux bénévoles : Emmanuel Tardif, Jean Breton et Jean-Guy Veilleux. Info : Jacques Doyon au 418-588-3361

5. Groupe Viactive
Le Groupe Viactive a maintenant deux ans d'existence, grâce à la fidélité et la persévérance d'une trentaine de personnes désireuses d'améliorer leur qualité de vie, en participant, chaque lundi p.m., au Programme d'Activité Physique et Intellectuel de Kino-Québec. Ce service est offert gratuitement aux aînés(es) de 50 ans et plus, dans le cadre des Services de Maintien à Domicile des personnes âgées.

Nous remercions La Fabrique et La Municipalité pour leur précieuse collaboration aux volets spirituel et intellectuel du programme. Un merci spécial au Club de l'Âge d'Or qui nous donne accès gratuitement à son local et à 2 précieuses colla-boratrices : mesdames Monique Fecteau et Lorraine Bélanger toujours disponibles à rendre service dans un esprit d'entraide et de bonne humeur. Il est à noter qu'il n'est pas nécessaire d'être membre de l'Âge d'Or pour participer au Groupe Viactive. Info : Estelle P.Lessard au 418-588-3361

Si vous désirez recevoir nos services bénévoles ou bien donner de votre temps, contactez-nous!...

"Offrons à nos malades et à nos aînés un bouquet de réconfort et poursuivons la route avec eux."

P .S. : Nous apprenons en dernière heure qu'un bénévole de notre Comité, monsieur Jean-Guy Veilleux, vient d'accepter la présidence, par intérim, du Conseil d'Administration de l'Association Volontaire de Beauce où il siégeait déjà depuis 4 ans. Félicitations Jean-Guy!


Société du Patrimoine

Cassettes, entrevues et livres

Mario Bernard
Président de la Société du Patrimoine

J'aimerais pour débuter faire le point en ce qui concerne la disponibi-lité de la cassette vidéo enregistrée lors de la présentation de la pièce Désir de Vivre. En effet nous détenons plusieurs enregistrements dont les images sont de très grande qualité. Par contre le son, lui, laisse à désirer. Nous faisons présentement les démarches nécessaires auprès de spécialistes afin de connaître les possibilités de solution concernant ce délicat problème. Pour cette raison , ce ne sera pas avant l'automne prochain que vous pourrez vous la procurer.

Cependant il y aura une émission spéciale produite par la Télé-Com-munautaire dans laquelle seront présentés différents extraits de la pièce. Cette émission sera à surveiller et nous vous informerons du moment de sa diffusion sur les ondes de TCSV.

La Société du Patrimoine continue son travail d'archivage et procédera à l'enregistrement d'une vingtaine d'entrevues en 2003, tout cela afin de préserver différents souvenirs et anecdotes pour la période suivant 1952. Je vous remercie à l'avance pour votre grande disponibilité et l'accueil chaleureux que vous manifestez envers l'équipe de la SPSVB.

En terminant, un simple rappel pour vous signifier que le livre Désir de se Raconter est toujours en vente au prix spécial de 20 00$. Il est disponible à la CooP de Saint-Victor ainsi qu' au Musée Marius-Barbeau à St-Joseph et à la Librairie de La Chaudière à St-Georges.

Prenez note que les inventaires baissent rapidement et qu'il n'y aura pas de réimpression.

Le Patrimoine est notre mémoire conservée, l'héritage de notre collectivité


LA PAROLE AU PEUPLE

Roland Giguère
Résident de Saint-Victor

À la lecture de cette nouvelle rubrique dans le numéro février de VIC Action, je ne pouvais pas manquer cette occasion pour informer la population des conditions de pollution de notre Lac Fortin. Je voudrais aussi profiter de cette section pour féliciter tout le comité de bénévoles du journal Vicaction pour leur magnifique travail d'information sur notre vie communautaire à Saint-Victor.

Vous pensez peut-être que le lac Fortin est le moins pollué de la province de Québec et bien détrompez vous, voici une courte histoire de ce beau lac. C'est le 20 juin 1985, déjà presque 18 ans, j'informais, par lettre, la municipalité de la forte pollution du ruisseau noir, circulant sur mon lot au 335 rang 3 sud et se déversant dans le lac Fortin.

Suite à cette information, la municipalité de l'ancienne paroisse de Saint-Victor remettait ce dossier à la MRC et M. Denis Desbiens déposait, le 26 novembre 1986, son rapport sur la contamination de ce ruisseau. Ce rapport indique que suite à sa visite et aux analyses d'eau de ce ruisseau, celle-ci est 500 fois trop polluée et qu'elle est inacceptable à la consommation animale. Il mentionne aussi la présence de nombreuses algues. Je vous rappelle que nous sommes à ce moment là en 1986 et qu'aucune action corrective n'a été entreprise depuis ce temps, même si je suis revenu à la charge à maintes reprises par des échanges de lettres et rencontres avec la municipalité et l'APELF. (Association de la Protection de l'Environnement de Lac Fortin). Une lettre du ministère de l'Environnement, en date du 23 octobre 1986, signée par M. Pierre Martineau, retourne le dossier à la municipalité, prétextant qu'il appartient à celle-ci de faire respecter les règlements, comme si c'était la municipalité, l'expert en environnement. Si vous circulez dans le rang 3 sud en face de notre résidence et qu'il vous vient une mauvaise odeur, dites vous que ce n'est pas dû à l'agriculture.

En janvier 2002, l'écologiste aquatique, M. Dany Boudrias, émettait un rapport de 39 pages d'analyse de l'état du lac sur demande de ...? probablement suite à la découverte de nombreuses algues dans le lac Fortin. (est-ce les mêmes que celles du ruisseau noir?).

Pour qu'un lac passe d'une condition de vie normale, à celle de mort, il faut quatre phases, que je ne vous définirai pas. Pour passer de la première à la deuxième, il faut des milliers d'années, mais plus le lac veillit, plus sa détérioration s'accélère considérablement. L'activité humaine contribue à une augmentation extrêmement rapide du vieillissement d'un lac, au lieu de milliers d'années, on parle de dizaines d'années. Notre lac Fortin se situe aux environs du début de la troisième phase : il lui reste donc que quelques années à vivre.

Qu'est ce qui fait mourir un lac? Bien sûr vous me répondrez: la pollution. C'est ce qui fait que nous avons aujourd'hui la présence de nombreuses algues dans le fond du lac, qui coupe l'ensoleillement et la clarté au fond du lac, résultat de l'appauvrissement majoritaire en oxygène, les poissons étouffent et meurent et c'est LA MORT DU LAC.

Un lac aux eaux mortes, c'est comme de la soupe aux pois.

Est-il pensable, qu'aujourd'hui en 2003, des résidents de certains lacs de la province de Québec acceptent de se baigner dans leur lac, alors qu'ils savent très bien que leur fosse sceptique (camoufflée) se déverse dans ce même lac, tel que décrit par l'auteur de ce rapport.

Plusieurs recommandations sont émises pour sauver notre lac ou du moins stopper sa pollution pendant qu'il en est encore temps et améliorer sa condition. Si une action avait été prise et appliquée en 1986, est-ce que nous en serions rendus là aujourd'hui? Est-ce que les résidents du lac et autres propriétaires d'embarcations moto-risées accepteraient de se départir de leur bateau afin de cesser de contribuer à la prolifération des algues? Lorsque l'embarcation circule au travers des algues, l'hélice du moteur coupe les feuilles de la plante, lesquelles tombent au fond et se regénèrent immédiatement et rapidement.

Les recommandations pour améliorer la condition actuelle du lac sont très dispendieuses et certaines occasionnent un réchauffement de l'eau en profondeur, lieu de l'habitat naturel des poissons, c'est impensable au point de vue monétaire, mais nous devrions au moins prendre rapidement des dispositions pour enrayer la pollution facilement contrôlable sans augmentation de budget ou de nos taxes.

En conclusion, l'auteur mentionne que le lac Fortin est présentement dans un état extrêmement sensible, que des mesures de protection devraient être entamées dans les plus brefs délais et en comparaison à plusieurs lacs du Québec, tout est à faire pour le lac Fortin. Il faudra s'armer de patience parce que tout cela ne se fait pas du jour au lendemain.

En ce qui me concerne, j'espère avoir contribué à sauver un plan d'eau qui est un attrait touristique et économique pour notre communauté. C'est à ceux qui ont le pouvoir, d'agir le plus tôt possible.

À ceux qui m'ont lu et qui ont des sujets intéressants à faire paraître, j'ai moi aussi hâte de vous lire.


Je roulais sur le Métropolitain à Montréal avec un de mes amis, quand j'aperçu par hasard cette publicité - je dis alors: Bien voyons, mais c'est Audrey Lapointe!! Je connais c'te fille-là, on est allé à l'école ensemble!! Jamais on ne peut s'attendre à pareil agréable étonnement!!

- J.V. Bolduc


RETOUR AU MENU
1