Avril 2000


Par Jean-Paul Bernard, maire de Saint-Victor

Bonjour.

Ce mois-ci, j'aimerais attirer votre attention sur un sujet qui concerne l'ensemble de la population de Saint-Victor, mais à différents niveaux d'implications bien entendus. Je veux parler du tourisme.

Le tourisme est une industrie importante qui est en développement dans la grande région de la Beauce. Lundi le 3 avril, avait lieu à Saint-Joseph la signature d'un protocole d'entente qui implique les trois M.R.C. dans la réa-lisation d'un projet pilote d'accueil touristique dans la Beauce.

Ce projet parrainé part l'office du Tourisme et Congrès prévoit cette année l'implantation des trois postes d'entrée touristiques en Beauce pour les gens en provenance de Québec, du Maine et de l'Estrie, ainsi que la réa-lisation d'une campagne promotionnelle.

Éventuellement, chaque municipalité aura à offrir ses attractions dans différents domaines comme: agro-tourisme, loisirs, patrimoine et culture, artisanat, hébergement, restauration, etc. Plusieurs diront que nous avons les Festivités Western. Bien sûr que la réputation de cette activité de loisirs n'est plus à faire, mais elle ne s'échelonne que sur une période d'une semaine. Je suis convaincu qu'il y a place à offrir d'autres attractions qui attiseraient les touristes tout au long de la saison estivale. C'est souvent en sortant de l'isolement que les idées et les projets naissent. Je pense en outre par exemple à des vi-sites d'industries, à l'artisanat local, à tout le domaine équestre, à des kiosques souvenirs, au volet hébergement, sans oublier le côté patrimoine et culture qui aurait grandement sa place aussi à Saint-Victor.

Ce ne sont que quelques exemples que je me suis permis d'émettre. Je suis sûr qu'il y a des gens qui ont le goût de promouvoir leurs idées et de développer des projets.

Le CLD (Centre local de développement) de la municipalité est ouvert pour aider et appuyer toute initiative concrète si modeste soit-elle, qui contribuerait à faire de Saint-Victor une localité attrayante autant par l'accueil chaleureux de ses citoyens que par les attraits touristiques offerts.

Soyons fiers de notre chez nous, il est l'un des plus beaux de la Beauce.


Félicitations Robert!

Par Nicole R. Roy

Samedi, le 29 janvier dernier, lors du Gala du Mérite sportif de Beauce qui se tenait au Cégep Beauce-Appalaches, Robert Rodrigue eut l'insigne honneur d'être intronisé au Temple de la Renommée de Beauce.

Robert a toujours été actif dans son milieu et très disponible auprès des jeunes dans l'organisation des sports et loisirs et ce, tout au long de sa carrière d'enseignant à la Polyvalente Saint-François de Beauceville.

Impliqué à Saint-Victor depuis plus de vingt ans, il a su s'entourer de personnes débrouillardes, avec lesquelles il a co-fondé, dans une atmosphère de travail des plus agréables, les Festivités Western et le Club de Randonnée. Robert a toujours aimé relever les défis et tenter sa chance dans de nouvelles expériences. Avec sa ténacité, et bien sûr, plusieurs heures de travail, il a su mener ses projets à bon port.

C'est pour toutes ces raisons que le Temple de la Renommée a accueilli Robert parmi ses membres qui, tout comme lui, se sont démarqués par leur implication dans leur milieu durant toutes ces années.


MASSAGE POUR LES AÎNÉS

Par Claire Boutin, masso-kinésithérapeute
Les personnes âgées peuvent retirer d'immenses bénéfices de la massothérapie, et y trouver une source de détente, d'énergie et de réconfort, tant physique que morale.

Un antidote à la douleur
Les personnes âgées subissent plusieurs malaises tels que: les maux de dos, douleurs arthritiques, ostéoporose, troubles de la digestion et de l'élimination, mauvaise circulation au niveau des jambes, manque de sou-plesse et de mobilité, fatigue, nervosité, maux de tête et quoi encore. La détente qu'amène le massage, diminue ces malaises vécus par la personne âgée, en favorisant un relâchement général.

Pour ces personnes dont le corps témoigne du passage du temps, le massage constitue un apprivoisement: peu habituées à être touchées, il leur faut apprendre à se faire plaisir et à s'abandonner, dans un climat d'ouverture et de respect.

Un corps qui porte les signes des années demande des soins spécifiques et des manoeuvres adaptées, toutes en douceur. Un grand drap enveloppe la personne, de façon à préserver son intégrité et à respecter sa pudeur. Seule la partie massée est découverte.

Baisse du niveau d'anxiété
En plus de procurer un effet calmant et apaisant, le massage, hausse l'estime de soi, suscite chez la personne massée des sentiments d'assurance et d'acceptation, appliquant ainsi un baume sur les états dépressifs mineurs.

Le massage contribue à briser le sentiment d'isolement et atténue la perte de contacts physiques.

La fête des mères approche à grands pas - pourquoi ne pas offrir un certificat cadeau à une personne qui vous est chère.

 

Claire Boutin
Massothérapeute -
Kinésithérapeute
Sur rendez-vous:
418-588-3946
304, Boul. Duval
Saint-Victor, QC
G0M 2B0

 


ÉCONOMISEURS D'ÉCRAN

Par Jonathan V. Bolduc
Vous vous souvenez de l'émission que je co-animais à la Télévision Communautaire il y a deux ans, À vos souris!... Eh bien comme plusieurs gens de Saint-Victor m'appellent régulièrement à Montréal pour obtenir des conseils sur leurs prochains achats informatiques, j'ai pensé reprendre mon émission, sous forme d'articles dans le VIC Action, pour vous aider à en connaître un peu plus sur ces médias d'avenir.

Sujet de ce mois-ci - les économiseurs d'écran, qu'on appelle aussi écrans de veille, ou encore en anglais screen savers.

L'utilité à l'origine
Comme son nom l'indique, l'économiseur d'écran servait autrefois à ménager nos écrans monochromes (noirs et blancs). Le problème que certains utilisateurs rencontraient avec leur écran, c'est que les images fixes se gravaient peu à peu dans l'écran, de sorte que même lorsque l'on passait à d'autres images, des traces de l'image ayant demeuré fixe sur une longue période restaient apparentes dans l'écran. Vous n'avez qu'à penser aux anciens écrans monochromes des guichets automatiques des Caisses Desjardins, où les mêmes images apparaissaient à longueur de journée (le logo Desjardins et une image de carte entrant dans le lecteur) - les images ont été littéralement gravées dans l'écran. Pour pallier à ce problème, les concepteurs de logiciels ont commercialisé des économiseurs d'écran, des programmes générant plusieurs images différentes empêchant les écrans de se faire graver.

Toujours présents, nouvelle mission
Avec l'avènement des écrans couleurs, l'utilité des économiseurs d'écran a changé, puisque les écrans couleurs ont une fonction pour s'auto-rafraîchir, dispositif prévenant l'endommagement de l'écran. Pourtant, on voit toujours de ces économiseurs d'écran, s'activant dès que l'on cesse de toucher à notre ordinateur pour une période de 5 minutes ou plus: c'est pourquoi on les appelle dorénavant écran de veille - ils n'ont qu'une fonction divertissante. Le plus populaire fut After Dark (avec les toasters volants), mais on en retrouve plusieurs offerts gratuitement sur Internet.


L'EAU DE PÂQUES

Par Julie Mathieu
Encore aujourd'hui, il y a des gens qui vont chercher de l'eau de source le matin de Pâques, avant le lever du soleil.

Cette tradition vient probablement des pratiques de l'ancien temps. En effet, nos ancêtres allaient cueillir l'eau de Pâques à la source la plus proche pour ensuite s'en servir pour bénir leur maison et leur ferme en aspergeant cette eau aux quatre points cardinaux. Ensuite, ils saluaient le ciel et la terre avec leurs mains mouillées de l'eau sacrée. Au repas pascal, les membres de la famille se faisaient un devoir de boire un verre de cette eau pour avoir de la protection ainsi que de la force au cours de la prochaine année. Afin de l'utiliser en cas de maladie ou pour d'autres malheurs, nos ancêtres gardaient en bouteille un peu de cette eau, dont on dit qu'elle ne s'altère pas, jusqu'au prochain jour de Pâques.

Traditionnellement, l'eau de Pâques est reconnue pour avoir des pouvoirs miraculeux.

Joyeuse Pâques à tous!


RESPONSABILITÉS

Par le Comité du PJT
Le Projet Jeunesse Travail ne se tient pas pour responsable des bris pouvant être faits par les employés, ainsi que pour les incidents de travail survenus chez l'employeur.

Aussi, nous avisons les ados qui ne sont pas inscrits qu'il est encore temps de vous inscrire.


TRAJECTOIRE 150

Par Stéphane Samson, membre de Trajectoire 150
À chaque rencontre du comité du 150ème, nous ne cessons de développer et de prioriser les idées suggérées par la population. Les fêtes de 2002 veulent rassembler la communauté. Dans les mois prochains, plusieurs personnes seront invitées à prendre la responsabilité de l'organisation d'une activité.

Après six mois de fonctionnement, le comité Trajectoire 150 veut commencer à donner une idée de la programmation. Les fêtes seront réparties sur toute l'année 2002. Nous projetons la réalisation d'un album souvenirs historique, l'érection d'un monument commémoratif ou d'une croix lumineuse.

Nous croyons que ces informations vont nourrir votre curiosité et votre fierté.


LE SUICIDE
UN CRI AU SECOURS NON ENTENDU

Par Madeleine Bolduc
Des personnes sensibilisées à ce phénomène grandissent et organisent une conférence vendredi le 5 mai à 20h00 à la salle des Chevaliers de Colomb. Cette conférence sera donnée par un policier ayant 34 années d'expériences, M. Réjean Lévesque de Montmagny, qui a décidé comme individu de s'attaquer au problème à la source. Pas une famille n'est à l'abri du suicide. SVP par votre présence aidez-nous à enrayer ce fléau.
On vous attend.
L'entrée est gratuite.

Responsables
Madelaine Bolduc 588-6158
Jocelyne Bureau 588-6312
Huguette Champagne 588-3560
Aline Lapointe 588-6122


Assemblée générale de la maison des jeunes

Lundi le 8 mai à l'Hôtel de Ville à 20h.
On vous attend!


À LOUER

Bâtisse commerciale 40x60 - 351, rang 3 sud, Saint-Victor - Information 588-3346


Ma famille... un trésor à redécouvrir!

Par Renée Gosselin

SECONDE PARTIE
SUITE DE L'ARTICLE PARU DANS LE NUMÉRO DE FÉVRIER 2000

Six attitudes de base à maintenir ou à développer. Il y a des attitudes et des qualités que j'aurais intérêt à maintenir ou à développer pour mener sagement mes affaires.

1- Le courage : Il y a d'abord le courage. Ça peut paraître surprenant mais combien de gens ont le courage de regarder leur situation bien en face, avec lucidité et réalisme, et de poser aujourd'hui même les gestes qui s'imposent pour faire fructifier leurs revenus ou pour éviter l'endettement chronique?

2- L'ordre et la méthode: Avoir de l'ordre et de la méthode, ça veut dire se donner un système (de grandes enveloppes, par exemple) pour classer et retrouver tous les documents utiles: factures, reçus, contrats, relevés des transactions financières, etc.

3- L'autonomie de pensée et d'action: L'autonomie de pensée et d'action c'est la capacité de se prendre en charge et de résister à certaines pressions ou tentations de la société de consommation.

4- La prévoyance ou le sens de la planification: La prévoyance nous aide à agir d'une façon autonome. En effet, déterminer soi-même ses valeurs, ses
priorités, ses besoins et ses projets d'avenir: c'est un moyen efficace pour mener sa vie soi-même et non la laisser conduire par la publicité et la mode.

5- Une attitude positive à l'égard du budget : Il nous est probablement tous arrivé, un jour ou l'autre, de voir comme une corvée le fait d'établir et de suivre un budget. Un bon truc pour nous aider: considérer notre ménage comme une entreprise. Pourrait-on imaginer une entreprise qui fonctionnerait sans budget et qui ne saurait pas où elle s'en va avec ses finances? Il est donc essentiel de consi-dérer le budget familial non pas comme une contrainte mais comme un serviteur. Il est, pour ainsi dire, une lampe pour voir dans les ténèbres, une boussole qui nous guide dans nos décisions financières. Il nous permet de savoir avec précision quel est l'état de la situation actuelle et nous aide à établir des plans pour l'avenir.

6- La persévérance: Une gestion saine de nos finances personnelles, c'est un travail de longue haleine. Il nous faut résister à la tentation d'abandonner à la première difficulté. La persévérance est donc une attitude importante à développer.

Trois étapes principales
Tout ça, c'est bien beau ! Mais, par où commencer? On propose généralement de procéder en trois étapes. Dresser un bilan, c'est-à-dire faire le point sur sa si-tuation: revenus, dépenses, dettes, épargnes... On peut obtenir des grilles bilan personnel auprès de l'Association coopérative d'économie familiale (ACEF), auprès des Caisses Desjardins ou dans une librairie. Déterminer ses priorités, faire des choix. Faire la part entre les choses essentielles, celles qui sont importantes et celles qui sont superflues.

Établir son budget mensuel. La bonne gestion, ça s'apprend. D'ailleurs, des grilles budget sont disponibles dans les établissements et les organismes mentionnés ci-haut. Le magazine Protégez-Vous publie aussi un cahier spécial en début de chaque année, pour aider à établir un budget. Bref, gérer sagement ses finances personnelles, c'est une question de gros bon sens. C'est être réaliste. Et, comme pour tous les autres aspects de la vie familiale, c'est une riche idée que d'en parler et d'y travailler tous ensemble.

L'endettement nous force tôt ou tard à dépendre des autres. Par contre, notre santé financière est le meilleur chemin vers notre indépendance et notre liberté. D'ailleurs, les discussions familiales autour du budget peuvent donner lieu à un exercice de créativité, chacun puisant dans ses talents des idées pour économiser ou pour augmenter les revenus. Par exemple, les enfants peuvent réaliser de menus travaux chez les voisins. Souvenez-vous : il n'y a pas de petites économies!


RETOUR AU MENU
1