Août 2001
Par Jean-Paul Bernard
L'auteur est maire de Saint-Victor
Bonjour,
Le temps des vacances amène la reprise des activités pour nos jeunes à l'OTJ. La baignade y occupe une place importante et c'est très bien, car les résultats d'analyse de l'eau à l'OTJ démontrent une grande salubrité en se classant A.
Le programme Réno-Village a été reconduit pour une autre année. Certaines modalités s'appliquent, mais il peut être très avantageux pour les personnes, à revenus plus mo-destes, qui désirent rénover leur maison. Vous n'avez qu'à vous adresser à la municipalité pour avoir plus de renseignements.
Le Village commence à se préparer pour les Fêtes du 150ème avec l'ins-tallation de jardinières à différents endroits. C'est une belle initiative. La Compagnie de Téléphone de Saint-Victor en est le commanditaire. Elle s'est chargée de l'installation et en a assumé tous les frais. Merci aux administrateurs pour leur grande collaboration.
Je lisais l'autre jour qu'être en vacances c'est souvent prendre le temps de vivre le quotidien avec nos familles. C'est ce que je vous souhaite.
Bonnes vacances à vous tous.
LES CLONES: MERVEILLE OU ARNAQUE?
Par Jonathan
V. Bolduc
L'auteur est conseiller en informatique chez Bureau en Gros, boul.
Jean-Talon Ouest, Ville Mont-Royal
Si vous avez déjà maga-siné, ne serait-ce qu'une fois dans votre vie, pour l'achat d'un ordinateur, le terme clone ne vous est probablement pas étranger.
Vous connaissez certainement les ordinateurs issus de fabricants de renom, tel que Hewlett Packard, Apple ou IBM. À l'opposé, les clones sont des ordinateurs sans nom assemblés à partir de composantes de marques diverses, portant souvent des noms s'apparentant à PRX, ATM et autres abréviations semblables. Habituellement, vous ne retrouverez cette marque d'ordinateur qu'à un seul détaillant - c'est normal, puisque c'est ce dernier qui assemble lui-même ces ordinateurs.
Les clones se reconnaissent à un avantage de taille - ils sont peu coûteux, souvent annoncés à des prix défiant toute compétition. Cependant, est-ce que cette donnée pécuniaire constitue en soi un réel avantage? Un bas prix peut trouver une explication peu reluisante - en fait, il n'y a pas de mécanisme de vérification de la qua-lité des pièces qui entrent dans la fa-brication des ordinateurs de type clone.
Autre tuile pour les acheteurs de clones - le service après-vente. Récemment, un client m'approche et me parle d'un problème qu'il éprouve avec son ordinateur, un clone. Je lui demande alors où il l'avait acheté... il me répond que le magasin en question a fait faillite! Alors même si le vendeur de ce magasin lui avait promis une garantie concurrentielle de 3 ans, à quoi bon sert-elle si le commerce n'existe plus? Il faut donc s'assurer que le commerce duquel on achète un clone ait pignon sur rue et qu'il soit digne de confiance.
Tous ces problèmes deviennent caducs face aux ordinateurs de renom: la qualité est de mise dans la fabrication (ils ont un nom à protéger) et il est peu probable qu'une société telle qu'IBM fasse faillite! Même si le commerce où vous l'avez acheté ferme, qu'importe, le constructeur vous offrira du service ailleurs.
À mon avis, le meilleur compromis qui puisse exister pour les gens désirant obtenir un ordinateur cloné est le suivant: choisir un commerce connu, s'assurer que les marques de pièces utilisées dans l'assemblage de l'ordinateur soient de marques connues (ex.: modem 3Com, DVD-ROM Sony, etc.) et obtenir le tout à un prix vraiment avantageux... autrement, pourquoi se priver d'une grande marque offerte au même prix? Si vous en êtes à votre premier ordinateur, peut-être vaudrait-il mieux opter pour une grande marque, et laisser les clones à ceux détenant plus d'expérience.
SOCIÉTÉ DU PATRIMOINE
DÉSIR DE VIVRE
Par l'Équipe de la Société du Patrimoine
Bonjour,
Le temps avance à grands pas et chaque journée nous rapproche de l'échéancier final de fin mai et début juin 2002.
Comme suite à l'après-midi musical du 10 juin dernier, qui regroupait 37 participants, la majorité des personnes présentes feront partie de la danse folklorique. Madame Lise Siriani dirigera la chorégraphie et madame Sylvie Poulin sera responsible de ce groupe. DATE À RETENIR : 8 septembre 2001.
Tel que mentionné dans le VIC Action de juin 2001, la grande lecture de la pièce de théâtre Désir de vivre et la présentation des éléments bon spectacle est toujours prévue pour le samedi, 8 septembre prochain, à l'Aube Nouvelle. Afin de pouvoir débuter à 9h, on vous attend pour 8h30.
Il est très important que toutes les personnes impliquées inscrivent dès maintenant cette date à leur agenda et en fassent une priorité. Le succès en dépend.
Nous vous rappelons et insistons fortement sur le fait que la préparation et la présentation de la pièce Désir de vivre est un très gros chantier et la Société du Patrimoine de Saint-Victor de Beauce doit pouvoir compter sur la collaboration de toutes et de tous pour le réaliser. C'est un projet communautaire de grande envergure qui doit être pris très au sérieux sinon il pourrait être compromis.
N'hésitez donc pas à offrir et à apporter votre collaboration peu importe le domaine où vous avez des capacités et des habiletés afin de contribuer à votre façon à la grande corvée.
On vous remercie à l'avance et on vous attend.
AH... LES VACANCES!
Par Julie Mathieu
L'auteur est étudiante à la Polyvalente St-François
de Beauceville
Plusieurs d'entre vous sont en vacances en ce moment ou le seront bientôt. Et parmi vous, il y en a qui partiront en voyage. Pour poursuivre mon habitude de vous offrir des textes faisant réfléchir, en voici un qui saura, je le souhaite, vous plaire tout en vous rappelant le bon temps des vacances.
Les lois de l'hospitalité
Un homme envoya une lettre à l'adresse d'un petit hôtel
du Midwest où il prévoyait s'arrêter durant
ses vacances. Il écrivit: J'aimerais beaucoup que mon chien
puisse venir avec moi. Il est propre et sait se tenir tranquille...
Permettriez-vous qu'il reste dans ma chambre la nuit? Le propriétaire
de l'hôtel lui répondit sans tarder: Je dirige cet
hôtel depuis très longtemps. Pendant toutes ces années,
je n'ai jamais vu un chien voler des serviettes, des draps, de
l'argenterie ou des gravures accrochées au mur. Je n'ai
jamais eu à me lever la nuit pour expulser un chien qui
s'était soûlé et faisait du grabuge. Et jamais
un chien n'est parti sans payer sa note d`hôtel. Oui bien
sûr, votre chien est le bienvenu dans mon hôtel. Et
si votre chien peut se porter garant de vous, vous êtes
aussi le bienvenu.
Auteur inconnu
TRAJECTOIRE
150
QUELQUES NOUVELLES
Par le Comité de Trajectoire 150
Bonjour à tous!
Malgré les vacances, le comité
de Trajectoire 150 Inc. garde à cur la préparation
des activités qui souligneront le 150ème de Saint-Victor.
À la fin du mois de juin et au début de juillet,
nous avons visité la plupart de
nos principaux commanditaires, et nous sommes très satisfaits
du résultat
obtenu. Les gens sont généreux et nous aurons sûrement
l'occasion de les remercier personnellement.
En ce qui concerne le calendrier, toutes les photos ont été choisies. Nous travaillons présentement à sa confection, et il sera mis en vente à l'automne 2001. Quant au volume, sa préparation va très bien puisque toutes les pages sont complétées. Il sera terminé selon les délais prévus. Par ailleurs, pour l'été, deux étudiantes engagées grâce au Programme Carrière-Été appuient le travail du comité. Michelle Bizier et Johanne Veilleux permettent l'avancement de nos dossiers. Nous les félicitons et leur souhaitons un bon retour aux études.
Enfin, à tous ceux qui ont pris leurs vacances déjà, nous espérons que vous avez été choyés par la température, et aux autres, nous souhaitons de bonnes vacances!
Si vous pensiez que le chreview était la version russe du cheval, eh bien désolé, ça ne l'est pas! En fait, c'était une coquille qui s'est réalisée lors du transfert par Internet. Nos excuses à Julie et aux lecteurs.
GROUPE VIE ACTIVE COMITÉ D'ÉCOUTE
DES NOUVELLES
Par Estelle Lessard et Jacques Doyon
Les auteurs sont animateurs Vie Active
Au nom de l'Association de l'Action Volontaire de Beauce (A.A.V.B.), du Comité d'Écoute de la paroisse et du Club de l'Âge d'Or de Saint-Victor, nous voulons souligner l'entrain et la persévérance des membres du groupe Vie-Active de Saint-Victor. Ceux-ci, depuis février dernier, participent de leur mieux, et selon leurs capacités, au Programme d'Activités Physiques Adaptées (P.A.P.A.) conçu par Kino-Québec pour les aînés de 50 ans et plus, dans le but de préserver et d'améliorer leur santé, leur qualité de vie et leur lucidité d'esprit.
Ce programme Vie-Active est offert gratuitement par l'A.A.V.B. et parrainé conjointement par le Comité d'Écoute et le Club de l'Âge d'Or qui nous offre généreusement son local, chaque lundi après-midi. Un merci spécial au Club de l'Âge d'Or.
Nous voulons aussi mentionner la précieuse collaboration du Presbytère et de la Municipalité qui, pour la réalisation des volets spirituel et intellectuel du programme, nous font bénéficier gracieusement de leur service de secrétariat (copie et photocopie de textes etc.) Merci Carole et Sylvie pour votre aide et votre accueil souriant.
Nos remerciements sincères vont aussi à deux autres personnes : Mme Gudule Lessard qui a contribué activement à mettre sur pieds notre groupe Vie-Active et Mme Monique Fecteau, une inconditionnelle de l'engagement auprès des aînés qui n'hésite jamais à mettre ses talents de maîtresse d'école au service du groupe afin d'y créer un bon esprit d'amitié et de partage entre les membres. Merci beaucoup Gudule et Monique!
En cette Année Internationale du Bénévolat, nous tenons à féliciter une personne de notre groupe, Mme Alice Veilleux qui a été choisie Bénévole de l'Année au sein de l'A.A.V.B.. Lors du Colloque Annuel des Bénévoles, une plaque souvenir lui a été remise par le Centre d'Action Bénévole de Québec Inc. (C.A.B.Q.). Mme Veilleux est aussi vice-présidente du Comité d'Écoute et vient tout juste d'être élue présidente du Club de l'Âge d'Or. Toutes nos félicitations Alice!
Par la même occasion, nous vous annonçons la nomination de Mme Alice Roy à la présidence du Comité d'Écoute, suite au départ de Mme Gudule Lessard qui, entourée de sa belle équipe de bénévoles, a dirigé très longtemps ce Comité , avec beaucoup de dynamisme et de compassion envers les personnes malades et/ou souffrant de solitude. Félicitations Mme Roy pour avoir accepté de relever le défi du Comité d'Écoute et Grand Merci Gudule, au nom des nombreuses personnes que tu as su si bien écouter, distraire et réconforter lors de tes mémorables fêtes et repas communautaires agrémentés de tes chansons entraînantes, de jeux d'esprit et de musique jouée par des musiciens de chez-nous.
Si vous connaissez des personnes qui vivent difficilement la maladie et/ou la solitude, téléphonez à Mme Alice Roy (588-3888) qui, dans le respect et la confidentialité, mettra ces personnes en contact avec des bénévoles du Comité d'Écoute qui se feront un plaisir de leur rendre des visites d'amitié et de réconfort.
Ce même Comité offre aussi le Service de la Popote Roulante aux personnes en perte d'autonomie (temporaire ou permanente), et/ou éprouvant des difficultés à se nourrir convenablement. Ce service est offert les lundis, mercredis et vendredis de chaque semaine, au prix de 4,50 $ du repas livré à la maison par des bénévoles de la paroisse.
Pour accommoder les personnes à faible revenu et/ou en perte d'autonomie, l'A.AV.B. a mis sur pieds un Service de transport-accompagnement au coût de 0,29$ du kilomètre ; pour savoir si vous êtes admissible à ce service, téléphonez à l'A.A.V.B. : 418-397-5722.
Enfin, les activités du Groupe Vie-Active font relâche pour la période estivale et reprendront en septembre ; surveillez le feuillet paroissial pour la date précise. D'ici là, nous encourageons vivement nos membres et toute la population de Saint-Victor à faire, chaque jour, leurs routines d'exercices et leurs marches en plein air, tout en ´ nourrissant leur coeur des magnifiques paysages de Saint-Victor !
Pour information et/ou inscription au Groupe Vie-Active, téléphonez au 588-3361.
Bonne fin d'été !
ENTORSE DU GENOU
Par Claire Boutin
L'auteur est masso-kinési-orthothérapeute
L'entorse du genou est une pathologie très fréquente chez les sportifs. On distingue différents degrés de gravité qui conduiront à des traitements spécifiques.
1- Entorse bénigne:
Sans rupture ligamentaire
Simple étirement ligamentaire
2- Entorse de gravité moyenne:
Rupture ligamentaire isolée -
quelques fibres ligamentaires ou
un ligament
3- Entorse grave:
Ruptures ligamentaires, et de la
capsule, associée à des lésions au
niveau des ligaments croisés
et/ou latéraux
Avant un traitement, il est important d'avoir un diagnostic médical précis avec tests spécifiques permettant de mettre en évidence des lésions, leurs gravités et leurs localisations.
En cas d'entorse ancienne ou simple,
présentant des douleurs et une instabilité, les
buts du traitement seront:
- Améliorer la trophicité
- Améliorer la mobilité articulaire
- Renforcer la musculature
- Augmenter la proprioception
(sensitif)
Les traitements seront composés de massages, mobilisations
passives, postures douces et légères et de contracté-relâché.
Il faut également faire les mouvements sans violence et
y aller toujours progressivement.
Je tiens à vous aviser que la clinique sera FERMÉE du 27 juillet au 13 août 2001 (ma période de vacances). Je profite de l'occasion pour vous souhaiter à tous, un très bel été!
Claire Boutin
Masso-Kinési-Orthothérapeute
Sur rendez-vous: 418-588-3946
304, boulevard Duval, Saint-Victor, QC