Août 1999


Par M. Jean-Paul Bernard, maire de Saint-Victor

Bonjour.

Pour plusieurs, les vacances sont déjà chose du passé et il est temps de reprendre les activités. Justement, par le biais du journal VIC Action, il serait intéressant d'avoir un calendrier mensuel, où les différents événements, activités apparaîtraient régulièrement. Que ce soit une simple partie de balle-molle, l'ouverture des classes, des réunions de clubs sociaux, une activité communautaire, pastorale, en fait, tout ce qui touche la vie de Saint-Victor et intéresse grandement la population.

Également, les commerces, restaurants, les entreprises de services ou autres pourraient profiter du journal pour faire connaître leurs activités spéciales et c'est gratuit. J'invite donc tous les gens concernés à communiquer avec Sylvie Groleau, au bureau municipal, elle recueillera vos articles et annonces avec plaisir. De plus, des bénévoles s'appliquent à la correction des textes et à la mise en page du journal, sachons les encourager. C'est donc la
responsabilité de chaque citoyen d'alimenter le journal de quelque façon et par le fait même de participer à la vie communautaire de Saint-Victor. Je suis assuré qu'avec un peu d'imagination et de bonne volonté le journal VIC Action deviendra la Une du mois.

Merci de votre coopération


Festivités Western de St-Victor

LA 21ÈME ÉDITION DES FESTIVITÉS SELON LA PRÉSIDENTE...

Par Mélanie Cloutier, présidente
Je suis très fière d'avoir réalisé le contrat de présidente des Festivités Western cette année. La merveilleuse équipe qui m'accompagnait a fait un travail extraordinaire, comme vous avez pu le constater !

Le défi était très élevé pour une gang de jeunes comme nous - il y avait Richard qui avait de l'expérience et moi un peu. Plusieurs d'entre vous ont sûrement cru que nous ne pourrions faire de cette 21ème édition un événement comme depuis les 20 dernières années; j'ai le plaisir de vous dire : Eh bien, vous vous êtes trompés!! (hihihi!!). Je vous remercie tout de même, car sans votre crainte nous ne serions peut-être pas arrivés au point ou nous en sommes!

Merci aux entreprises de Saint-Victor qui nous ont appuyés, vous avez eu raison de croire en nous! Merci bien entendu à nos bénévoles qui ont, eux aussi, eu confiance. Merci aussi à nos familles qui nous ont appuyés ! Un merci bien spécial à une personne à qui la réussite des Festivités Western revient également : Madame Annie Cliche, car sans elle la fête n'aurait pas été la même.

En conclusion - La jeunesse a probablement sa place!

Merci et à l'an prochain !


MAL AU MILIEU DU DOS?

Par Claire Boutin, masso-kinésithérapeute
Est-ce que ça vous arrive d'avoir mal au milieu du dos, entre les deux homoplates ? Ça survient sans effort
particulier et c'est de plus en plus fréquent - la cause est une MAUVAISE POSTURE.

Différents types de travail peuvent occasionner cette douleur (secrétaire, couturier-ère, gardienne d'enfants, travail à la chaîne, etc.). On doit apprendre à éviter les facteurs qui déclenchent ces douleurs. Bien gérer son dos, c'est le soustraire aux exigences néfastes et se contrôler en permanence (respirer très profondément, se tenir droit). Il faut parfois modifier ses habitudes (porter des boîtes ou les enfants avec précautions, en se baissant, genoux pliés), au bureau (adapter la hauteur de son siège, faire des pauses, changer de positions toutes les deux heures). Protéger sa colonne, c'est aussi avoir des muscles forts et souples. Une activité adaptée et des exercices visant à éliminer les tensions, assouplir ses articulations et étirer les chaînes musculaires permettront d'éviter que ça se reproduise.

En tant que MASSO-KINÉSITHÉRAPEUTE, je vous apprendrai : l'éducation posturale, des conseils d'hygiène de vie (habitudes ), la relaxation, etc. Un bon masso-kinésithérapeute, est un professionnel au même titre qu'un médecin, qu'un dentiste ou qu'un chiropraticien. Je désire l'entière satisfaction de mon client.

Claire Boutin
Massothérapeute - Kinésithérapeute

Sur rendez-vous:
418-588-3946
304, Boul. Duval
Saint-Victor, QC
G0M 2B0


LA HALTE ÉCOLIÈRE À JOJO

OFFRE DE SERVICE DE GARDE

Par Johanne Juteau, responsable de La Marmaille
Pour le dîner et après l'école, non-fumeuse et demeure à 5 minutes de l'école. Je suis infirmière auxiliaire et j'ai beaucoup d'expérience dans le domaine. Viens t'amuser avec moi à la maison!

 

Pour informations: 588-3227


LETTRE D'UNE TOURISTE PORTANT
SUR LES FESTIVITÉS WESTERN

Par Lorraine Salois, touriste de Saint-Hyacinthe
Bonjour M. le Directeur,

Je vous envoie des échos sur le festival country de Saint-Victor de Beauce. Je suis une touriste de Saint-Hyacinthe.

Deux jours passés sur une terre beauceronne : J'arrive sur le site. Quel accueil au tourniquet ! Les gens te reçoivent avec un beau sourire, ils te souhaitent la bienvenue. Les kiosques débordent de vêtements, bijoux... Les vendeurs s'occupent des clients : Bons conseils, prix intéressants. Le taureau mécanique attire les moins peureux, tu peux observer le spectacle du restaurant, où le menu est varié, tout y est délicieux.

Après avoir bien mangé, je me rends au saloon. Quelle ambiance de fête ! La musique country invite les gens à danser. Le folklore y est à son meilleur ! Les serveurs et serveuses au bar sont dynamiques et enthousiastes. Dimanche, une pluie abondante vient déranger les activités extérieures, mais à l';intérieur du saloon on ne se plaint pas même si l'électricité n'est pas au rendez-vous. L'occasion se prête à jaser avec nos voisins. Les liens d'amitié se tissent. On s'amuse, on rit. La pluie a du bon !

Merci aux agents de sécurité qui ont mis leur oeil de lynx pour assurer la paix et le calme sur le site. Je
m'en retourne dans ma ville, très satisfaite de mon voyage à Saint-Victor de Beauce. Quels beaux souvenirs !


Caisse populaire Desjardins
de Saint-Victor

 

LES NOUVELLES DE VOTRE CAISSE
INVITATION À LA 61ÈME ASSEMBLÉE GENÉRALE

Par Daniel Poulin, directeur par intérim
Date : 27 août 1999
Heure : 19 h 30
Lieu : Aube Nouvelle

Venez participer activement à ce moment fort de la vie démocratique de votre Caisse.

Nous comptons sur votre présence pour :

- Exprimer vos attentes comme membres
- Élire vos dirigeants qui administrent votre Caisse
- Décider des affectations des trop-perçus
- Participer aux orientations afin de bâtir la Caisse du prochain siècle
- Poser toutes autres questions du ressort de l'assemblée des membres.

Chaque participant recevra un cadeau souvenir et pourra participer au tirage de prix de présence. Un buffet sera servi à la fin de l'assemblée.

Bienvenue à tous !


PUBLICATION D'ARTICLES DANS LE JOURNAL VIC ACTION
VEUILLEZ PRENDRE NOTE...

Par Jonathan V. Bolduc
Le Journal est reparti et il est plus vivant que jamais! Cela dit, pour améliorer le processus menant à la parution, nous nous devons d'apporter quelques correctifs. D'abord, les articles devant paraître dans le VIC Action devront nous parvenir au plus tard le mardi de la deuxième semaine du mois (donc dans le cas du mois de septembre, pour mardi le 7) - il est à noter que la date limite pour le Journal paraissant le mois suivant sera toujours indiquée dans la rubrique Informations générales publiée dans la dernière page du Journal.

En second lieu, il est impératif que tous soient informés de ceci - les articles devant paraître dans le VIC Action doivent être apportés à l'Hôtel de Ville, et non pas à la résidence des membres de l'équipe de VIC Action, le tout pour une raison pratique bien évidente, chacun des membres de l'équipe ayant une tâche particulière dans le processus journalistique. Évidemment, si vous avez accès à un télécopieur ou à Internet, vous pouvez nous envoyer vos articles par ces médiums aux coordonnées indiquées, elles aussi, dans la rubrique Informations générales publiée dans la dernière page du Journal.


 

DES ANNONCES UN PEU TROP EN AVANCE...

Par Julie Mathieu
Comme l'année dernière, les annonces de la rentrée scolaire dans les circulaires ont dépassé les bornes. Nous étions en plein mois de juillet, plus précisément à la fin de semaine du 18 juillet et il y avait déjà, dans le Publi-Sac, des annonces pour l'école. Franchement, je trouve que c'est exagéré! On ne peut même pas être en vacances sans avoir tout ce qui a rapport à la rentrée scolaire sous nos yeux. C'est normal d'annoncer, mais plus tard que ça quand même. Finalement, ce qui me choque le plus, c'est quand c'est écrit "Vive la rentrée!".


AVIS DE CONVOCATION

Par Jeannine Patry
Cet avis est par la présente donné que la Compagnie Service des Loisirs & Tourisme Saint-Victor tiendra son assemblée générale annuelle le mardi 24 août 1999 à 20 heures à la Salle du Conseil Municipal.


CPP
C'EST UNE INVITATION!

Par M. Germain Tardif, curé de Saint-Victor
Réservez dimanche le 29 août pour la bénédiction des sacs d'école à l'église, suivie d'un pique-nique paroissial et d'une épluchette de blé d'inde avec animation pour enfants et adultes. Toute la famille est invitée après la messe jusqu'à 14h00, sur le terrain de l'École Le Tremplin avec son lunch et sa chaise. Blé d'inde, jus et café seront servis (contribution volontaire). En cas de pluie, la fête se déroulera dans l'école. On en profitera pour accueillir les nouveaux arrivants à St-Victor. Nous vous attendons avec toute la famille ! BIENVENUE !


La Marmaille

Par Johanne Juteau, responsable de La Marmaille
Hé! Petits moussaillons, voici le temps pour nous de se préparer à une prochaine saison d'activités, de contes et d'amusement que nous offrirons Diane et Jojo encore cette année. La première journée se tiendra le 11 septembre à la Bibliothèque Luc Lacoursière, de 9h30 à 11h30. Le prix d'entrée sera le même que l'an dernier, c'est-à-dire 3$ par enfant et 2$ par enfant supplémentaire d'une même famille. La journée portera sur les vacances d'été et la rentrée scolaire. Par la suite, nous enverrons à votre enfant de l'école une affiche pour chaque mois qui
suivra. Pour plus d'informations, veuillez me téléphoner au 588-3227.


LES P'TITES NOUVELLES DU PJT

Par Annette Doyon
Le Conseil d'Administration du P.J.T. vous informe de la bonne collaboration autant des employés que des employeurs.

En date du 5 août, 3076 heures de travail ont été accomplies par nos ados, donc on a versé la somme de 15 380$. (Le projet a versé 15 380$ et les employeurs 13 842$). À remarquer que nous ne sommes qu'à la moitié de l'année. Nous sommes très fiers et satisfaits de notre projet. Plusieurs ados ont terminé leurs heures. Nous remercions nos ados ainsi que les employeurs pour leur collaboration habituelle à la réussite du projet.

Petit rappel aux employeurs

- Vous devez engager un ado pour un minimum de une heure. Le taux horaire est de 4$ de l'heure.

- On demande aux employeurs de se procurer les consignes à suivre pour ceux qui ne les ont pas en leur possession. Vous pouvez vous les procurer à l'entrée du presbytère (côté Bureau).

- N'hésitez pas à communiquer avec les membres du C.A. si vous avez des questions. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions.


SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE

C'EST PARTI!

Par Ariane Bernard, responsable du service de garde
Il y aura une journée portes-ouvertes le 30 août : visite du service et informations. Le service ouvre officiellement le 31 août, date de la rentrée.

Comme le service débute, nous sommes à monter une banque de jeux et de jouets éducatifs pour des enfants de 5 à 12 ans. Nous faisons donc appel à la population de Saint-Victor pour compléter notre cueillette de jeux usagés.

Un service d'aide aux devoirs y sera offert si des bénévoles veulent s'y impliquer. Que tu sois une personne retraitée, parent, étudiant du secondaire ou finissant du primaire, si tu as 1 heure par semaine à consacrer aux enfants, fais-nous signe. Ce sera un grand service que tu fourniras à nos jeunes et à leurs parents.

Pour bénéficier du service de garde à temps plein, partiel ou occasionnel, il faut bien sûr s'y inscrire.

Informations
Ariane Bernard : 588-3318
École Le Tremplin : 588-3948


RETOUR AU MENU
1