Août-Septembre 2000


Par Jean-Paul Bernard
L'auteur est maire de Saint-Victor

Bonjour,

Au niveau des dernières nouvelles du Conseil, certains dossiers sont en marche, mais il n'y a pas de développement majeur pour le moment. Une partie de la rue Houle a été refait à neuf, tandis qu'un revêtement d'asphalte a été appliqué dans la rue de l'Anse. Les travaux de réfection du rang 3 Nord s'amorcent tranquillement. Ce ne sera pas un luxe de faire disparaître les côtes et de plus, l'entretien en sera facilité de beaucoup pendant l'hiver.

Malgré la température un peu froide les Festivités Western se sont bien déroulées. Merci à toutes les personnes qui ont contribué à faire de cette semaine, une réussite. Un merci spécial à la présidente Nathalie Doyon, et à toute son équipe fort dynamique. Vous avez fait un excellent travail.

Au début d'août avait lieu à Saint-Victor, le rassemblement de l'Association régionale de camping et de caravaning Chaudière-Appalache. Cet événement a amené chez-nous beaucoup de gens de l'extérieur. Nous espérons qu'ils ont passé une belle fin de semaine, en découvrant des sites intéressants et en rencontrant des gens sympathiques.

Les 28, 29 et 30 septembre se tiendra à Québec, le congrès de la Fédération Québécoise des Municipalités, dirigé par un nouveau président en la personne de Monsieur Pierre Ménard. Le thème sera Urbanité et ruralité : Atteindre l'équité. C'est une des plus importantes réorganisations municipales depuis les 20 dernières années. Un dossier à suivre de près car les enjeux seront majeurs.


Vous avez des choses à vendre ou des services à offrir?

Vous organisez un événement et voulez rejoindre tout le monde de Saint-Victor?

Alors faites-le paraître GRATUITEMENT dans VIC Action!


Festivités Western de Saint-Victor

Par le Comité de la 22ème Édition

La 22ème Édition des Festivités Western fut une réussite! Nous profitons de VIC Action pour remercier toute la population de Saint-Victor et en particulier les bénévoles pour leur contribution au succès des Festivités.

La soirée des bénévoles aura lieu samedi le 23 septembre à 20h au Saloon. Nous vous invitons également à assister en grand nombre à notre assemblée générale annuelle qui se tiendra mardi le 17 octobre à 19h30 au Saloon. Nous vous dévoilerons alors les résultats financiers de notre 22ème Édition.


L'édition de juillet n'a pas été livrée à temps puisque les imprimeries étaient fermées pour la période des vacances. Toute l'équipe de VIC Action avait fait son travail dans les délais normaux, et cet inconvénient fut hors de notre contrôle. Nous tenons tout de même à nous excuser des inconvénients que cela aurait pu vous causer.

La présente édition porte les mois août et septembre, mais soyez sans crainte - il y aura un numéro de VIC Action en septembre, soit dans un mois, et il sera du mois d'octobre. Un simple ajustement normal que prend VIC Action à la suite de suggestions. Donc, continuez à nous faire parvenir vos commentaires!


LE TORTICOLIS OCCASIONNEL

Par Claire Boutin
L'auteur est masso-kinésithérapeute

Le torticolis se caractérise par une inclinaison de la tête avec un certain dégré de torsion du cou. Il se manifeste par l'apparition, dès le matin au réveil ou brutalement durant la journée à la suite d'un effort, d'une contraction de différents muscles du cou, qui s'accompagne d'une douleur aigüe au moindre mouvement, empêchant pratiquement tout mouvement de la tête. L'affection dure en général quelques jours.

La douleur qui en résulte peut s'étendre jusqu'aux épaules ou aux omoplates. La personne atteinte de torticolis est forcée de garder la tête dans une certaine position à la fois de rotation et de flexion latérale. S'il se manifeste souvent le matin au réveil, c'est qu'en dormant on a adopté une mauvaise position.

Voici quelques conseils pratiques qui vous permettront non seulement de mieux dormir mais aussi d'assurer à notre colonne vertébrale la meilleure posture, le meilleur soutien, celui qui dans une certaine mesure vous évitera
les désagréments du torticolis.

La façon de se coucher
On NE doit PAS se coucher sur le dos SANS OREILLER. Si vous le faites, vous augmentez l'affaissement du dos. Par contre, il n'est PAS recommandé non plus d'employer de GROS OREILLERS, car ils accenctuent la tension au niveau du cou et fatiguent les épaules et les bras.

On déconseille aussi de se coucher sur le VENTRE car cette position entraîne un affaissement du dos, même si vous dormez avec une hanche et un genou pliés. La tête est automatiquement en rotation et en inclinaison, donc il en résultera des contractions musculaires au niveau du cou.

Dormir sur le côté, les genoux pliés, redresse efficacement le dos. Vous devez utiliser un oreiller d'une épaisseur raisonnable pour supporter votre cou.

Si vous souffrez de douleurs dorsales qui commandent de dormir sur le dos, faites-le en prenant soin de placer un coussin sous le cou et sous les genoux.

Attention également à l'air climatisée, surtout en été

 

Claire Boutin
Massothérapeute - Kinésithérapeute

Sur rendez-vous: 418-588-3946
304, boulevard Duval, Saint-Victor, QC


C'EST REPARTI!

Par Germain Tardif
L'auteur est curé de Saint-Victor et membre du CPP

Pendant les mois d'été, les activités de la communauté chrétienne ne sont pas toutes en veilleuse. Des enfants continuent à naître et sont accueillis, par le Baptême, dans la famille paroissiale. Des couples confient leur projet au Seigneur et nous célébrons leur engagement par le sacrement de Mariage. Les personnes malades ne sont pas mises de côté et elles conti-nuent à être soutenues. Les décès ne font pas relâche, au contraire, car les accidents sont souvent plus nombreux en été et s'ajoutent aux causes naturelles de mortalité. Les misères de toute sorte ne prennent pas de vacances et continuent de constituer des appels au soutien fraternel. Moisson-Beauce continue et le Comité d'entraide reste à l'affut pour détecter les besoins et y répondre. Le Projet Jeunesse Travail fonctionne à fond. Ce ne sont là que des exemples.

Bien sûr qu'un certain nombre d'acti-vités font relâche pendant l'été pour souffler un peu, de façon à pouvoir rebondir ensuite avec un dynamisme nouveau, mais avec le mois d'août, c'est la reprise qui se dessine.

Dès le début du mois, le CPP s'est réuni pour organiser une fête familiale pour les jeunes qui vont reprendre le chemin des classes: c'est la bénédiction des sacs d'école, dimanche le 27 août, suivie d'un pique-nique familial. Ce sera aussi une occasion pour les nouveaux arrivants de prendre contact avec la famille paroissiale. Également, une belle journée pour les bénévoles pointe à l'horizon. Dans le cadre de l'année du Jubilé, un pèlerinage paroissial à la Basilique de Québec s'organise pour le mercredi 27 septembre.

Les personnes qui assurent l'initiation à la vie chrétienne se remettent à la tâche et se familiarisent avec de nouveaux instruments pour que nos jeunes vivent avec profit les sacrements du Pardon et de l'Eucharistie. Les chorales pour les messes dominicales repartent et viennent nous aider à prier et à célébrer dans la joie et la beauté. Le Conseil de Fabrique reprend ses activités pour la bonne marche de la communauté.

Bref, c'est reparti et l'enthousiasme est là !


LE BLÉ D'INDE

Par Julie Mathieu
L'auteur est étudiante à la Poly-valente St-François de Beauceville

Saviez-vous que le blé d'Inde ne sert pas seulement à déguster? En effet, le maïs est médicinal. Ses grains, son épi, ses soies, sa fécule et la sémoule peuvent nous aider à guérir certaines maladies.

Par exemple, nous pouvons soulager les démangeaisons d'une piqûre d'insecte en mélangeant un peu de fécule avec de l'eau et en appliquant le tout sur la piqûre.

Pour les demangeaisons de maladies d'enfants, la varicelle par exemple, nous mettons une grosse poignée de fécule dans un bain d'eau tiède et pendant quinze minutes, l'enfant prend son bain. L'enfant arrêtera probablement de se gratter pendant quelques temps.

On peut aussi renforcir nos reins en mettant une petite poignée de soie d'épi dans une tasse d'eau bouillante. Ensuite, il faut laisser infuser 20 mi-nutes. Puis nous filtrons et buvons le breuvage tiède en ajoutant 1 cuillerée de miel. Si vous n'avez aucune de ces maladies, alors profitez pleinement de manger ce délicieux maïs.


ORDINATEURS DE POCHE: LE VISOR DE HANDSPRING

Par Jonathan V. Bolduc
L'auteur est conseiller en informatique chez Bureau en Gros, boul. Jean-Talon Ouest, Ville Mont-Royal

J'ai récemment fait une découverte saisissante - le Visor de la compagnie Handspring, un ordinateur de poche incroyablement convivial et pratique!

L'agenda électronique
Il y a trois ans, je me suis procuré un agenda électronique, et depuis, il me sert à noter mes rendez-vous, mes examens, ma liste d'épicerie, les adresses, numéros de téléphone et adresses électroniques de mes amis, en plus de mémos divers. L'avantage d'un agenda électronique vis-à-vis un agenda traditionnel (en papier), c'est que l'on peut planifier plusieurs années à venir, en plus que l'on n'a pas à recopier toutes les adresses de nos amis d'un agenda à l'autre à chaque année! J'avais un Texas Instruments, doté d'une mémoire de 128 Ko (n'ayez crainte, c'est immense - je n'ai utilisé qu'environ 5% de cette mémoire!!), appareil payé 100$ à ce moment.

Le Visor sur sa base

Et Handspring créa le Visor...
En travaillant dans le domaine informatique, on voit se dégager des tendances, et je dois affirmer que l'on vend de moins en moins d'agendas électroniques, au profit des ordinateurs de poche... mais, je me suis demandé, qu'ont-ils vraiment de mieux à offrir qu'un agenda électro-nique? Beaucoup de choses...

D'abord, l'ordinateur de poche est doté d'un écran vraiment plus grand que ceux des agendas électroniques, ce qui permet plus de clarté et de confort visuel. De plus, il n'a pas de clavier - il est plutôt accompagné d'un petit stylo avec pointe de plastique, pour nous permettre de faire des sélections, tout comme la souris sur un ordinateur de bureau. L'écran est tactile, c'est à dire qu'il détecte tout ce qui le touche.

La capacité de mémoire est vraiment plus grande - je passe de 128 Ko avec mon agenda électronique à 8 Mo (environ 8000 Ko) avec mon Visor. Il faut dire que le Visor nous permet aussi, en plus d'emmagasiner les informations comme l'agenda électronique, d'utiliser d'autres applications que celles fournies avec l'appareil. Je peux ainsi, avec cette petite merveille, faire mon budget personnel, avec un programme nommé Expense. Une calculatrice est aussi incluse sous forme d'application. Calepin, stylo, calculatrice, notes diverses, carnet d'adresses, agenda... toutes des choses que je peux maintenant unifier sous la forme d'un petit ordinateur de la grosseur de ma main! Le Visor utilise le système d'exploitation Palm OS, de la compagnie 3Com, qui produit aussi le Palm III et les modems USRobotics.

Mais ce n'est qu'un aperçu de ce qu'offre le Visor. Pour éviter le pire si j'en venais à perdre mon appareil, je branche tous les jours mon Visor à mon ordinateur de bureau, et j'échange les informations, ce qui me permet de toujours avoir une copie de sûreté, en cas de perte.

J'aimerais jouer une partie de cartes, un petit solitaire ou un blackjack alors que je suis en métro? Pas de pro-blèmes! Il y a des centaines de jeux gratuits sur Internet, conçus pour le Palm OS. En fait, le Visor donne l'impression d'un Game Boy.

Le prix? Environ 450$. Et pourquoi le Visor plutôt qu'un autre ordinateur de poche? Pour ses possibilités d'expansion illimitées, grâce à son lecteur de cartes, à l'arrière. Le Visor a aussi un port infrarouge pour l'échange de données entre utilisateurs.

On peut en savoir plus sur le Visor sur ce site: www.visor.com


TRAJECTOIRE 150

Par Roland Giguère
L'auteur est vice-président du comité Trajectoire 150

Bonjour,

Dans l'article de la dernière édition de VIC Action, Nous vous avons décrit deux activités de notre programme du 150ème. Nous continuerons donc à vous présenter d'autres activités.

Plantation d'arbre
Nous prévoyons distribuer, gratuitement, à chaque résidence du village et de la paroisse, un arbre qui symboli-serait les fêtes du 150 ième de Saint-Victor. Le choix de l'arbre n'est pas encore fait, ce serait probablement un arbuste à fleurs. Si vous avez des suggestions, nous apprécierions de les connaître, en communiquant avec Roland Giguère, responsable de cette activité.

Pièce de théâtre
Cette pièce de théâtre serait celle qui devait être jouée pour le 60ème anniversaire de la caisse populaire. Comme elle n'a pu être réalisée, surtout à cause de l'effondrement du stade, ce serait une excellente occasion de se retrousser les manches et de foncer dans ce travail parce qu'il ne se présentera peut être pas une autre occasion semblable pour la réaliser, surtout qu'il y a déjà un travail considérable de fait. La société du patrimoine de Saint-Victor est à essayer de concrétiser ce rêve.

Mariage d'époque
Nous pensons qu'il serait agréable de revivre un mariage des années 1952 avec décorations et fête telles que durant ces années. Mme Muguette Veilleux, responsable de cette activité pense pouvoir recruter un couple de jeunes qui se marieront en 2002 ou avoir un ou deux couples de personnes qui fêteront leur 50ème anniversaire de mariage, tout le projet est à l'étude.

Parade
Nous avons déjà une belle parade des Festivités Western. Ce serait bête de ne pas profiter de cette occasion qui attire beaucoup de monde à Saint-Victor, pour organiser, en collaboration des Festivités Western et le comité permanent, des majorettes, voitures anciennes, parader les anciennes machines agricoles avec attelages de chevaux, le tout rehaussé des costumes d'époque en plus des cow-boys et cowgirls à cheval ou à chariots. Cette parade serait suivie d'un souper au stade. Nous profitons de cette occasion pour féliciter tout le comité des Festivités Western et tous les bénévoles pour l'excellente semaine de festivités. Je crois personnellement que les Festivités Western on connu des années difficiles, mais présentement nous assistons à une remontée extraordinaire de l'achalandage et je souhaite que les béné-voles du comité organisateur seront encore là l'an prochain.

Il reste encore six activités à vous présenter dans les prochains numéros de VIC Action, ainsi que tout ce qui complète ces activités, c'est donc dire que nous avons de quoi nous entretenir pendant plusieurs mois. N'oubliez pas que le mois prochain nous vous dévoilerons probablement le choix de notre monument du 150ème ainsi que le nom du gagnant ou gagnante. Ceux qui n'ont pas mis sur papier leurs idées pour le monument, vous avez encore deux semaines pour le faire.

Merci de votre collaboration.


Vous surfez sur Internet?
Vous aimez VIC Action?

Vous devez donc visiter la version Internet de VIC Action!

Vous y trouverez tout!
- L'édition du mois actuel
- Les éditions précédentes

Sans compter que l'édition Internet de VIC Action est en ligne une semaine avant que ne vous parvienne la version papier...

www.geocities.com/vicaction


RETOUR AU MENU
1