Le Ciel à la Verticale de TAHITI

Saturne

SATURNE - Septembre 1994 - CCD KAF-400 - Télescope 16 pouces
Image et traitement Jean-Claude PELLE.

SATURNE est la sixième planète à partir du SOLEIL, dont elle est distante, en moyenne, de 9.1 Unités Astronomiques (UA), soit environ 1.4 milliards de km.

SATURNE est célèbre pour son anneau. Cet anneau est en réalité formé d'une myriade de petits objets, dont la dimension s'étend du micron (millième de mm) à quelques dizaines ou centaines de mètres, constitués de glace ou de rochers en orbite autour de la planète.

Toutes ces particules tournent autour de la planète dans le même plan. En proportions, cet anneau est plus mince qu'une feuille de papier à cigarette, son épaisseur est de quelques centaines de mètres pour une dimension de plusieurs centaines de milliers de kilomètres.

L'anneau n'est pas homogène, comme on peut le voir sur cette image. On voit, au premier coup d'oeil une zone sombre, qui est totalement dépourvue de particules, dénommée "Division de CASSINI" qui l'a observée pour la première fois au 17 ème siècle, à l'Observatoire de PARIS.

Cette division est causée par un phénomène de résonance avec TITAN, le satellite le plus massif de SATURNE. En effet, si une particule était dans cette zone, sa période de révolution autour de la planète serait un sous-multiple ce celle de TITAN; à chaque révolution de TITAN cette particule se retrouverait donc à la même position et son mouvement serait perturbé par l'attraction du satellite, et la chasserait donc de son orbite.

Les phénomènes de résonnance jouent un grand rôle dans la dynamique du système solaire.

Sur l'anneau le plus externe visible sur cette image, il existe aussi une très fine division, dite division d'ENCKE, produite par les mêmes raisons.

On distingue également deux niveaux de brillance sur l'anneau intérieur.

En réglant les constrastes du moniteur, on découvre un autre anneau plus proche de la planète. Cet anneau très mince est transparent et on voit la planète au travers, d'où son nom d'anneau de crêpe.

En bas à droite du globe de SATURNE, on peut voir l'ombre de la planète projetée sur l'anneau.

De même, un examen attentif montre, au-dessus du centre du globe, l'ombre de l'anneau sur la planète.

Pour tout commentaire ou question contacter Jean-Claude PELLE

Mise à Jour le 18 août 1998

[Retour Home Page] - [Retour vers Les Planètes]

1