ACCEUIL , GALERIES , CRASH, HÉROS, NOUVEAUTÉS-LIENS, ARCHIVE

LE LOCKHEAD 1049, L'ÉPOQUE DES LONGS VOYAGES

Lockhead L-1049G
PASSAGER: Possibilité jusqu'à 99
MOTEUR: 4 Wright 972TC-18DA-3 Turbo Compound 3,400 hp
VITESSE: 526km/h (327 mph)
PLAFOND: 7,620m 25000 ft
DISTANCE: 7440km (4620m)
POIDS TRANSPORTABLE: 68100kg (150,000lb)
ENVERGURE AILES: 37,49m (123,Oft)
LONGEUR: 34,63m (113,7ft)

Dans le milieu des années 50, le Super Constellation de la compagnie Lockheed, a régné en maître sur ses concurrents. Certains disent que, pour son époque, le Super Constellation était le meilleur de sa catégorie. Et cela en considérant qu'il était un des derniers gros transporteurs civils à hélice. Précision que la période de sa grande popularité se situe entre 1951 et 1955. Mais son historique remonte bien avant ça, elle se situe plus précisément en 1939. À l'origine c'est la compagnie, TWA, qui aurait voulu avoir dans sa flotte un quatre moteurs pour les vols de long courrier. La compagnie se met à l'ouvrage et fait voler son prototype le 9 janvier 1943. Mais, en 1943, la construction civile était mise de côté, on y allait pour l'effort de guerre.

Donc le prototype du nom de Lockheed C-69 était destiné au transport stratégique de troupe militaire et il devait être construit en 180 exemplaires. 78 exemplaires furent construits, la commande ayant été réduite. Et, sur les 78, Lockheed C-69 l'armée n'en a pris que 22. Deux ans plus tard la guerre étant terminé, Lockheed avait maintenant une cinquantaine avions en trop. Lockheed décide donc de convertir ses Lockheed C-69 en avion civil, la paix étant revenue, la demande d'avion pour les compagnies aériennes refaisait surface. La compagnie était sûre de la validité de l'avion. Dix de ces avions modifiés sont livrés à la TWA, l'avion porte maintenant le nom de Lockhead L-1049 Constellation.

Mais c'est la Pam-Am, le 3 janvier 1946, qui inaugure l'avion sur la ligne New York, Bermude. Trois jours plus tard, la TWA suivra avec une ligne Washington, Paris, vol qui dure 19 heures 46 minutes. D'où vient mon titre, l'époque des longs voyages. Le succès commençait pour le Constellation et, dès 1946 sortaient les modèles Lockheed L- 649, Lockheed L-749. Ces modèles étaient les premiers de la série, qui était faite de design entièrement civil. Ces deux nouvelles versions ayant une plus grande autonomie, le succès du Constelattion été assuré et ce succès allait donner naissance au fameux Super Constellation.

Les vols d'essai ont eu lieu le 13 octobre 1950. Les modifications apportées à l'avion étaient considérables, il était allongé de 18 pieds (5,59m). De plus la stucture avait été renforcée et maintenant il possédait une très grande autonomie. Les compagnies aériennes n'ont pas mis de temps à faire la commande d'un tel avion. Eastern Airlines fut la première avec 10 appareils et la TWA suivit avec 14 appareils en décembre 1951. Le règne du Super Constellation commençait et 8 versions allaient se succéder lors de ce règne. Certaines versions ont servi au cargo et d'autres pour le militaire. Mais les versions les plus populaires ont été les versions F et G produites en 1955. Pour l'époque les caractéristiques qu'il possédait faisaient de lui le meilleur pour les voyages long-courriers. Par contre l'avion avait des défauts, ces moteurs "Turbocompound" étaient lourds d'entretien. La grande période du Super Constellation a duré de 1951 à 1955, du moins pour ce qui est de la production. L'année 1955 a été la dernière année de production et en même temps l'appogé du Super Constellation, toutes les compagnies en possédaient un.

Par la suite Loockheed a essayé de poursuivre son succès en laçant le Lockheed L-1649A Starliner. Mais, s'en faire de jeux de mot, cet avion n'a jamais décollé. Le Starliner était rendu dépassé par l'air du réacté qui commençait, seulement trois compagnies ont possédé cet avion, Twa, Air France, Lufthansa. En tous 254 Constellations ont été construits et cela toutes versions confondues. Ce chiffre et peut-être petit, mais le temps ou les Constalletions ont prit le ciel, il a offert une des meilleurs performences de son époque (Cela exlcut le Starliner, qui n'a pas connu de succès). Pour son époque l'avion avait mérité le surnom de la reine du ciel. Les meilleures chances de voir un Super Constellation aujourd'hui, sont dans les musées. Ça prend beaucoup d'argent pour faire voler ces avions aujourd'hui, malgré que certains nostalgiques le fassent encore. (Affirmation en date de 2002)
1