Explication matérialiste
A partir d'exemples, je vais montrer la priorité des causes matérielles (forces productives) sur les changements sociaux et culturels.
Depuis 1950, on voit une croissance considérable dans l'importance que prennent les objets dans les foyers : un tel objet pour faciliter telle tâche, un autre pour accélérer celle-ci, etc. On a vu l'apparition des biens ménagers peu de temps après l'apparition de l'auto et des maisons individuelles et la création des banlieues. L'entrée du réfrigérateur dans un foyer permettait à la femme d'aller faire ses courses moins souvent car les aliments se conservaient beaucoup plus longtemps grâce à ce nouvel appareil. Et plus tard, le supermarché fait à son tour économiser du temps à la femme de la maison. Il regroupe à lui seul boulanger, laitier, fruitier, boucher, pâtissier, etc. : un seul endroit où aller faire les courses! Il y a aussi la machine à laver qui réduit la tâche du lavage d'une journée entière à quelques heures seulement, heures durant lesquelles la femme peut se reposer pendant que la machine fait tout le travail. Ensuite, il y a une pluie de nouveaux appareils, tous plus indispensables les uns que les autres pour une femme au foyer des années 1950-1960 : le fer à repasser électrique, la cuisinière, l'aspirateur, le lave-vaisselle, le chauffe-eau, ;a machine à coudre électrique, le séchoir à cheveux et le fer à friser, etc. Tous ces appareils font en sorte que les femmes ont beaucoup de temps libre vers 196065 et pour occuper ce temps, la télévision devient un autre appareil fascinant. Vers les années 1970, les femmes commencent à entrer sur le marché du travail. Ceci entraîne de nouvelles idées donc de nouvelles mentalités dans les foyers et au travail.
Considéré par plusieurs comme une merveille révolutionnaire, cet appareil nous est devenu indispensable. A lui seul, l'ordinateur est capable d'effectuer le travail de plusieurs êtres humains...sans faire la moindre erreur! Il possède aussi une très belle main d'écriture et corrige même les fautes d'orthographe. Tout se fait avec lui, il est obéissant et ne demandera pas d'augmentation de salaire. C'est seulement vers 1985 que l'ordinateur est devenu accessible dans les maisons. Beaucoup de foyers ont un ordinateur personnel. De nos jours, ceux qui n'ont pas la chance d'en posséder un y ont accès dans les bibliothèques municipales, en milieux scolaire, chez un ou une amie, dans certains cafés et dans une multitude d'autres endroits. Dans plusieurs industries, on a remplacé des employés par cette machine, qui exécute les tâches beaucoup plus rapidement, sans faire d'erreur et sans broncher même s'il n'est pas payé. A cause des coupures budgétaires dans tous les milieux, on tente de créer des ordinateurs pour faire des métiers comme enseignants, réceptionnistes, conseillers, traducteurs, chauffeurs, policiers et tous les autres! Bientôt, grâce au réseau Internet, plusieurs emplois pourront être faits à la maison. Par exemple, un comptable travaillant pour une compagnie quelconque, n'aura qu'à descendre dans son sous-sol avec son café le matin pour commencer son travail. Ce sera donc un retour au foyer pour les femmes, qui l'avaient quitté il y a près de trente ans. La petite famille se retrouvera donc ensemble tous les jours à la maison, et ceci entraînera encore de nouvelles idées et de nouvelles mentalités sur la famille.
Ces deux exemples ont démontré comment les causes matérielles ont la priorité sur les changements sociaux et culturels.
- Amélie Mercier, 18 février 1998.