FR. FRANÇOIS, PROSPECTUS 1844, CSG 1, 382

 

BUT DE LA SOCIÉTÉ

 

Les FF. de Marie de l’Instruction chrétienne on pour but l’instruction primaire et l’éducation chrétienne de la jeunesse, la direction des maisons de providence ou de refuge pour les jeunes gens et les fonctions de catéchistes dans les Missions étrangères.

 

CONDITIONS POUR ETRE ADMIS DANS LA CONGREGATION

 

L’âge le plus convenable pour être reçu dans la Congrégation est de 16 à 25 ans.

 

Les qualités requises sont une bonne constitution, une figure honnête, un esprit bon, solide, sociable, des talents et du goût pour l’éducation de la jeunesse, l’amour du travail et une vraie disposition à la piété.

 

On n’admet pas les postulants qui sont illégitimes, grevés de dettes, u dont les parents ont besoin pour vivre ; il en est de même d ceux qui sont nains, ou qui ont quelque infirmité notable, quelque défectuosité naturelle trop marquante.

 

Chaque postulant doit apporter une lettre de présentation de son Curé, son extrait de baptême et son acte civil de naissance.

 

La probation ests de deux ans, savoir : une année dans le noviciat et une année dans l’école ou dans les emplois temporels. Après les épreuves convenables, les Frères, s’ils le désirent, sont admis à faire des vœux.

 

La pension est de 650 fr., payable moitié en entrant, moitié au commencement de la seconde année. Si quelqu’un se retire, ou est renvoyé dans le courant des deux premières années, il est obligé de payer, à raison de 30 francs par mois, le temps qu’il est resté.

 

La valeur du trousseau est portée en déduction de la somme demandée ; il se compose des objets suivants : 12 chemises, 12 mouchoirs de poche, 6 serviettes, 2 paires de draps, 4 bonnets de coton, 3 cravates, 4 paires de bas, 2 paires de souliers, 1 chapeau rond, 2 habillements complets, en noir autant que possible.

 

On est prié de ne demander des rabais que dans le cas de nécessité et pour des sujets capables et bien disposés.

 

Les Frères sont dispenses du service militaire en contractant l’engagement légal de se vouer, pendant dix ans, au service de l’Instruction publique.

 

On exige de chacun, la fidélité à la Règle, l’indifférence pour les emplois et une soumission entière aux ordres des Supérieurs.

 

La Congrégation a son noviciat principal à Notre Dame de l’Hermitage sur Saint-Chamond (Loire), et des noviciats secondaires, a Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme), à la Bégude, près d’Aubenas (Ardèche), à Vauban (Saône-et-Loire)

 

1