Sida
A l'heure où l'on observe un certain relâchement et alors que les vacances sont là, une campagne de prévention sida tout spécialement destinée aux 15-24 ans
Ce n'est pas facile et il arrive parfois que l'on oublie ou qu'on préfère le laisser de côté... «parce que j'ai envie de me donner totalement..., parce que ça diminue le plaisir..., parce que c'est la première fois et que je n'en ai jamais eu en main..., parce que si je le propose, on va croire que je suis séropositif..., parce que j'attendais ce moment depuis si longtemps...». On trouvera toujours une bonne raison de ne pas mettre le préservatif. Or, l'utiliser systématiquement est la seule protection efficace contre le sida et les autres maladies sexuellement transmissibles et il pourrait même suffire d'une fois pour qu'il y ait contamination, rappelle à bon escient et au bon moment, le «permis pour séduire».
Sous le format du permis pour... conduire auquel il fait furieusement allusion, ce petit document, édité à l'initiative de la Communauté française de Belgique et de Plate-forme prévention sida, explique très clairement les modes de transmission du virus et des MST. Petit mode d'emploi du préservatif et exemplaire à l'appui, cet outil à glisser judicieusement dans le portefeuille des adolescents constitue le support ludique, tout en étant fort bien conçu, de la campagne d'été de prévention contre le sida. Le «permis de séduire» est diffusé dans les centres locaux de promotion de la santé, les festivals de musique, centres de planning familial, organismes d'aide à la jeunesse, CPAS... Il est également disponible sur simple demande au 0800/20000.
LUTTER CONTRE LA BANALISATION
Visant à dédramatiser la question du sida en signalant que «s'il convient de se protéger du virus, il est néanmoins permis de séduire»
Cet outil s'inscrit dans une campagne affichant clairement son objectif de lutte contre l'effet de banalisation. Si, en chiffres absolus, les jeunes visés ne sont peut-être pas le public le plus touché par le sida, même si l'on observe une recrudescence des cas de diagnostics d'infections ces dernières années (voir l'infographie), sans doute est-il le groupe le plus touché par l'effet de banalisation.
Encourager les jeunes à développer ou à maintenir une attitude de vigilance par rapport au sida, en se protégeant soi-même mais également en protégeant les autres, au moment où l'on observe un évident relâchement; favoriser l'accès au préservatif ainsi que son utilisation; améliorer l'aptitude et la connaissance des jeunes en ce qui concerne l'utilisation du préservatif et les modes de transmission; et contribuer à lever les tabous et les réticences et à banaliser l'usage du préservatif chez les jeunes sont les objectifs éducatifs poursuivis en Communauté française, qui espère ainsi réduire l'incidence de la maladie.
Face à la nécessité d'atteindre les plus vulnérables, qu'il s'agisse des jeunes étrangers ou des élèves de l'enseignement technique ou professionnel, le petit dépliant a été réalisé dans un langage parfaitement accessible, qui devrait en outre amener les jeunes à réfléchir sur leur statut sérologique actuel, en leur indiquant les pistes à suivre pour se soumettre à un test, adresses et numéros de téléphone à l'appui.
Les personnes souhaitant parler du SIDA/VIH peuvent téléphoner pendant la semaine à l'«Aide Info SIDA» (0800/20.120), de 18 à 21h00. Renseignements également auprès de la plate-forme: 02/733.72.99 (tél.),
E-mail : plateforme@chello.be,
© La Libre Belgique 2001
Savoir plus
Développant depuis quinze ans des programmes de
prévention des maladies sexuellement transmissibles
et du sida à l'intention des communautés migrantes
et d'Afrique sub-saharienne, l'asbl Latitudes/SSEAF a réuni
des artistes, lors de la soirée «Day for life»,
le 1er décembre 2000. Les plus beaux moments musicaux ont
été réunis sur le CD «Ensemble, les
artistes en Belgique contre le sida». Ou comment rendre
la prévention plus visible dans la population générale,
au travers de la musique.
Le CD est en vente en s'adressant à Latitudes/SSEAF. 22, rue de la Croix, 1050 Bruxelles. Tél.: 02.649.99.58.