A BAS LE TERRORISME VERBAL!



-  QUI A DURÉ TROP LONGTEMPS -




1- Déclaration d'une Québécoise canadienne française

Je suis une Québécoise d'origine canadienne française et fière de l'être, qui, comme tout membre d'une des communautés culturelles vivant ici, est lui-même fier de ses propres origines et a le droit, lui, de le dire et de le proclamer. Moi aussi, je veux avoir ce droit et je veux qu'on cesse de me dire que je ne le peux pas, que proclamer cette fierté et cette origine, c'est faire preuve d'ethnicité, de fermeture, de racisme, d'exclusion, de xénophobie et de discrimination.

Je veux avoir le droit, moi aussi, comme eux, de dire NOUS, sans que pleuvent sur moi de tels épithètes qui ne sont que des préjugés au sens propre: des pré-jugements, des réflexes mentaux non réfléchis. - Il est d'ailleurs temps d'y réfléchir, et sérieusement.

Je veux avoir le droit, moi aussi, comme eux, de les critiquer comme ils nous critiquent, lorsque cela est nécessaire et fondé.

Je veux avoir le droit, moi aussi, comme eux, d'affirmer mes valeurs et d'affirmer qu'elles sont aussi importantes - et, dans certains cas, plus importantes - que les leurs, ou certaines des leurs, sans être affublée des ignobles noms de "xénophobe", ou "antisémite", ou "islamophobe".

Je veux avoir le droit de critiquer les politiques israéliennes sans qu'on s'empresse immédiatement de me jeter l'anathème "antisémite" à la face.

Je veux avoir le droit, moi aussi, comme certains musulmans et musulmanes, d'ailleurs, de critiquer certaines interprétations de l'islam, sans qu'on m'accuse d'être "islamophobe" pour autant.

Je veux avoir le droit d'être contre la présence du crucifix au Salon bleu de l'Assemblée nationale, sans que des compatriotes viennent  me dire que, ce faisant, je renie mes racines.

Je veux avoir le droit, moi aussi, comme bien d'autres personnes issues de communautés culturelles, d'être contre le port de signes religieux dans l'espace public, sans être taxée de peureuse ou d'intolérante.

Je veux que cesse cette justice du "Deux poids, deux mesures", une pour eux et une pour nous.

Je veux que cesse ce véritable terrorisme verbal qui, au lieu de donner la parole, a pour but de la faire taire. A ce que je sache, la liberté d'expression est inscrite dans nos Chartes, la québécoise et la canadienne, et je veux pouvoir, moi et tous mes compatriotes, l'exercer sans cette contrainte verbale terroriste. De toute façon, qu'on se le tienne pour dit, tous ces vilains mots ne me font plus peur.


2 - Les faits



A BAS LE TERRORISME VERBAL!

VIVE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION
ET L'INTER-COMPRÉHENSION DANS LE RESPECT MUTUEL.


Thérèse-Isabelle Saulnier







1