PROBLEMATISATION SUR

"LA VALEUR DES OPINIONS, IDEES ET AFFIRMATIONS"

Idées et arguments


A) Autour des critères d'évaluation d'une idée:

1) Une idée est déjà, en soi, supérieure à une opinion parce qu'elle est fondée, justifiée et réfléchie.

2) Une idée reposant sur une source compétente ou sur des faits réels est plus valable que celle qui repose sur une source plus ou moins fiable ou sur rien.

3) Une idée qui repose sur rien et qui contredit les faits est inacceptable (parce que fausse) et même indigne d'être traitée!

4) Une idée démentie par la science, ou carrément fausse, n'est pas acceptable.

5) Deux jugements différents sur une même personne peuvent être tout aussi valables, selon l'attitude psychologique de la personne qui juge. (??)

6) Une idée qui engendre la violence, l'injustice, l'inégalité, l'abus, le non-respect de la personne et de sa dignité est inacceptable.

7) Un préjugé (idée non fondée) est inacceptable.

8) il y a des idées qui sont ridicules, absurdes, fausses, voire dangereuses; on ne peut accepter de telles idées.

9) Toutes les opinions sont aussi valables, aussi bonnes les unes que les autres ... - lorsqu'elles correspondent aux critères d'acceptabilité!

10) Certains points de vue se valent car il y a du vrai et des preuves dans chacun d'eux.

11) Lorsqu'il s'agit de quelque chose de mesurable et de vérifiable, deux opinions contradictoires ne peuvent être vraies en même temps, donc ne sont pas équivalentes ni aussi bonnes l'une que l'autre.

12) Plus une idée est expliquée, justifiée, démontrée, argumentée, meilleure elle est; à l'inverse, moins une idée est expliquée, moins elle a de valeur.

13) Une opinion qui n'est fondée que sur un goût personnel n'est pas valable. (Les goûts ne peuvent être un argument valable pour soutenir la valeur d'une opinion.)

14) Une idée fondée sur des faits est meilleure qu'une idée fondée sur un goût.

15) La valeur d'une opinion dépend des arguments apportés et de la justesse et de la force de ceux-ci.


B) Selon le sujet dont il est question et des critères d'évaluation:

16) Ça dépend du sujet impliqué et de la gravité de l'énoncé, ses conséquences. Se prononcer sur la valeur d'un film et sur l'utilisation de la violence, ce n'est pas pareil!

17) Sur certains sujets, on peut accepter et tolérer différents points de vue, même opposés, s'ils se tiennent et s'ils ne sont pas dangereux pour la sécurité individuelle ou sociale. C'est le cas pour des sujets controversés comme la peine de mort, l'euthanasie, l'homosexualité, la souveraineté du Québec, etc.

18) Il faut distinguer goût et opinion ou idée. Les goûts ne se discutent pas (énoncé d'un fait, de toute façon), alors que les opinions, elles, se discutent et se jugent en fonction de certains critères de recevabilité.

19) Ça dépend du sujet et de l'idée émise.

20) À propos de questions dont on ne peut trouver ou prouver la réponse, on peut dire que toutes les réponses se valent, puisqu'on ne peut prouver qui a raison et qui a tort.

21) Tous les points de vue se valent car (ou SI!) il y a du vrai dans chacun d'eux.

22) Il faut distinguer la personne et ses idées. (la fameuse question du respect).


C. Autour des limites de la tolérance et de la liberté d'expression:

23) Il faut instaurer des limites quant aux conséquences que peut engendrer une idée.

24) Toute personne capable de jugement, de réflexion, de bon sens et de sens moral est capable de décider de la valeur d'une opinion ou d'une idée!

25) Toutes ls opinions ne se valent pas et nous sommes parfaitement en droit, parfaitement justifiés de les juger.

26) Il est faux de dire que CHAQUE personne a une opinion différente sur tel ou tel sujet. C'est une question d'unanimité (= rarissime), de majorité et de minorité.

27) Chacun est libre de penser ce qu'il veut et d'exprimer son opinion.

28) Oui, mais on n'est pas obligé d'eccepter ce qu'il pense ou dit!

29) Une idée préconçue, adoptée aveuglément, sans réflexion, sans critique, sans discernement ni jugement, n'est pas valable.


RETOUR au plan de cette problématisation
RETOUR aux pages personnelles de T-I Saulnier
1