Extraits d'une allocution du poète de la terre Jésus McGoins:
Le blé
Au cours du siècle dernier, la situation politique de l'Europe de l'Est a beaucoup évolué; la culture du blé aussi a beaucoup évolué. Tout au long de mes paroles sur le blé, je parlerai de la culture du blé, de sa distribution et de la consommation du blé. En premier lieu, je vous parlerai de la culture du blé. Le blé est une plante qui pousse. On le retrouve dans les champs de cultivateurs et d'agriculture. On utilise des outils pour le récolter, comme la moissonneuse-batteuse et le semoir de blé. Pour être en bon état, le blé doit pousser adéquatement. Les conditions d'arrosage doivent être bonnes. Le sol, qui doit être arable. Le pays où le blé pousse bien est les Prairies du Canada, on peut le retrouver en grande quantité dans les champs de ce pays. Pour récolter le blé, le fermier utilise la moissonneuse-batteuse ainsi que sa femme peut aussi le faire si elle veut. La conduite de la moissonneuse est assez compliquée. C'est pourquoi le blé l'est aussi pour la présence d'animaux sauvages dans les champs.
Néanmoins, je vous parlerai ensuite de la distribution du blé des prairies du Canada. On peut le transporter avec des camions mais aussi le train est plus utilisé qu'eux. La vente du blé se fait en tant que céréale mais aussi pour les animaux du fermier qui doit les nourrir un peu comme vous et moi ainsi que sa femme peut aussi le faire si elle veut. Mais le sujet qui nous intéresse est le blé familier, celui qu'on mange à la maison, autant sous forme de pain qu'à l'intérieur de produits laitiers comme le lait. Le blé est vendu aux compagnies de céréales et de pains, soit brun ou blanc. Les compagnies transforment le blé en céréales ou en pain, soit brun ou blanc. Les céréales ont plusieurs catégories: il y a les Mini-wheats, les Raisins bran, les Corns flakes, et les autres catégories. Le pain a deux catégories: le pain sandwich et le pain hot-dog ou hamburger. Ces aliments sont ensuite apportés par un camionneur dans une épicerie. Le choix des aliments dépend des goûts de chacun. Tous les goûts sont donc dans la nature. Je vais donc vous parler de la consommation du blé.
Le blé fait partie de notre vie de tous les jours, sauf qu'il se dissimule dans notre nourriture. Selon le guide d'alimentation canadienne, le blé fait partie de 25% de ce que nous nous nourrissons. Le blé se cache dans le pain, la farine, les céréales et même dans les pains de viandes ou les gâteaux: blancs ou au chocolats. De plus, le blé joue un rôle dans la santé du canadien et des autres nationalités.
Enfin, je voudrais conclure en finissant par dire que le blé est important. Il est cultivé, distribué et il est consommé à 25% du canadien selon le guide d'alimentation du Canada qui a aussi trois groupes. Le blé fait partie des pains et céréales en tant que céréale, mais il se dissimule aussi dans le pain soit maison ou à la machine. Le blé est un mets de base dans la nourriture. Il fait partie de nos vies un peu comme nos femmes aussi. Je voudrais donc vous demander enfin: mais qu'adviendra-t-il du blé en l'an 2000 ?
L'Association du blé vous souhaite de joyeuses fêtes et une bonne année.
Jésus McGoins, membre actif de l'Association canadienne du blé.
(Cette allocution de Jésus McGoins a été faite en décembre 1997 devant les membres de l'Association canadienne du blé, lors de la remise du prix «Machabee», à Capharnaüm, Saskatchewan.)