La NATURE

de Saint-Martin.


La Minéralogie.

  La minéralogie a pour but, l'étude des éléments minéraux ou composés naturels, formant l'écorce ou le manteau terrestre. Un minéral est un corps solide naturel, homogène possédant une composition chimique définie et une structure atomique ordonnée.

Les minéraux se forment de diverses manières. La même espèce minérale peut se constituer dans des conditions totalement différentes. La plupart des minéraux nécessitent des milliers d'années pour cristalliser, d'autres plus rares par contre n'ont besoin que de quelques heures seulement. La plupart des minéraux se forment à partir du magma terrestre (mica, quartz) et cristallisent lors du refroidissement magmatique de 1150° à 550°C.

La propriété physique d'un minéral est déterminée par sa structure interne c'est à dire l'arrangement des composants élémentaires, atomes, ions ou molécules qui le constituent.

Les trois principales formations géologiques rencontrées à St-Martin sont :

Un complexe volcano-sédimentaire évalué au niveau de l’Eocène (entre 50 à 40 millions d’années) connu sous le nom de formation de pointe Blanche,

Un cortège de roches magmatiques intrusives s’épanchant sur les formations de pointe Blanche,

Une série de roches carbonatées plus récente de l’Oligo-Miocène datée de 23 à 10 millions d’années.

La diversité des roches rencontrées à St Martin (magmatiques, plutoniques, métamorphiques, sédimentaires et carbonatées) a engendré une richesse minéralogique hors du commun. Du fait de la surface réduite de l’île, les phénomènes à l’origine des minéralisations sont très localisés et les minéraux se rencontrent sous les formes les plus diverses (cristaux libres, encroûtements, paillettes etc.)

  Les roches volcaniques ont apporté une série de minéraux dans les roches comme les dacites ou les basaltes avec des traces de Cuivre, Zinc et Plomb en quantités non négligeables dont plusieurs échantillons ont été datés de l’Oligocène supérieur.

Les roches plutoniques sont représentées par les Diorites quartziques plus ou moins riches en silice. Elles contiennent des minéraux comme le Labrador, l’Augite, le Quartz ou la Chlorite. Ces roches datées de l’Oligocène seraient antérieures aux roches volcaniques.

La formation des Terres-Basses est une base de roches carbonatées fossilifères où l’on rencontre beaucoup de Calcite avec des traces de Manganèse.

Chaque roche est composée de minéraux, ceux-ci étant plus ou moins bien développés en fonction des températures et de la pression qui ont engendré leur formation. Nous possédons à Saint-Martin une variété importante de minéraux contenant des éléments comme le fer, le cuivre, le zinc, le manganèse, l’aluminium ou le plomb.

Concept<<>>Histoire<<>>Traditions<<>>Nature<<>>Galerie d'art<<>>Association archéologique

 

 

1