GO VEGAN

 

Je suis végétarien depuis 2 ans et maintenant végétalien (vegan) depuis quelques mois. Je vous fais part de mon expérience, de ma démarche en ce qui concerne mon alimentation et les questions que je me suis posée. En espérant bien sûr que cela vous sera bénéfique et que ça vous encouragera à adopter un régime alimentaire sain pour votre santé qui n'encourage pas la mort d'autre espèce vivante.

 

Commençons par démêler quelques termes de base en leur donnant une bonne définition.

 

Végétarisme:

système d'alimentation supprimant les viandes (ni viandes rouges, ni poisson, ni poulet).

Lacto-ovo végétarien

(mieux connu sous le nom de végétarien):

quelqu'un qui ne consomme pas de viande mais qui consomme des produits laitiers et des œufs

Végétarisme pur, végétalisme

(vegan est le terme anglais):

système d'alimentation supprimant les viandes, les produits laitiers et les œufs

 

J'ai été sensibilisé au végétarisme par des amis(es). Je savais qu'on pouvait survivre sans manger de viande, remarquer que plusieurs en doutent encore, mais je n'avais pas de motivation à arrêter. Je me disais que de toute façon, ces animaux étaient élevés pour ça, maintenant je sais que c'est justement un aspect du problème. Puis un beau jour sans vraiment prendre une grosse prise de conscience, j'ai arrêté de manger de la viande d'un coup sec sans vraiment m'informer et sans beaucoup lire sur le végétarisme. Ce n'est pas que c'est un régime alimentaire difficile à faire et à suivre mais comme toute bonne décision, il est préférable de bien s'informer.

  Quand j'ai arrêté de manger de la viande je ne l'ai pas fait pour ma santé car j'étais en pleine forme. Je ne l'ai pas fait pour les animaux car je les croyais condamner et je jugeais mon action sans grande importance. Maintenant je sais que ce n'est pas vrai et puis même si ça le serait au moins j'ai la conscience tranquille de ne pas participer au plus grand génocide (je sais le mot est grand mais pensez-y bien). J'ai arrêté de manger de la viande tout simplement parce que je pouvais m'en passer et je ne regrette pas du tout mon geste. J'aurais du lire un peu car ne connaissant pas de recettes, j'ai trouvé les premiers mois un peu dur. Après avoir appris à cuisiner tout est rentré dans l'ordre et j'ai la chance d'avoir une maman qui adore essayer de nouvelles recettes (je sais, je suis chanceux).

  J'ai par la suite goutté au lait de soya à la vanille et je n'ai pas du tout aimé ça. Mais un jour j'ai découvert le lait se soya au caroube, un délice je ne pourrais plus m'en passer. Petit à petit je me suis habitué au autres saveurs et je n'ai plus pris de lait de vache.

  J'ai ensuite arrêté de manger du fromage avec de la présure. La présure c'est la sécrétion (enzyme) de l'estomac des jeunes ruminants non sevrés (veau, agneau) utilisé dans l'industrie fromagère pour faire cailler plus rapidement le lait. Si vous voulez manger du fromage fait avec du lait mais sans manger d'estomacs d'animaux, il y en qui n'ont pas de présure mais il faut bien lire les ingrédients.

  Puis j'ai stoppé ma consommation d'œufs. De toute façon je ne manquais pas de protéines et l'œuf est l'un des aliments les plus riche en cholestérol. Des études ont démontré que la consommation de 1 ouf par jour fait hausser le taux de cholestérol sanguin de 12%. Il est difficile de surestimer l'importance de ce fait, car une augmentation de 12% de cholestérol sanguin correspond à une augmentation des risques de crise cardiaque de 24 %.

  Par la suite j'ai tranquillement cessé de manger de la crème glacée et du yogourt. Arrêter le fromage fut une grande décision pour moi. J'avais vraiment peur de faire une carence en calcium. Alors je me suis mis à lire et à m'informer le plus possible. C'est ce que j'aurais du faire au départ mais enfin vaut mieux tard que jamais. J'ai commencé par chercher dans quel aliment je pouvais retrouver du calcium. Je me suis aperçue que mon alimentation en comptait déjà mais je pensais que sans produits laitiers, j'allais souffrir d'ostéoporose. L'ostéoporose c'est la fragilité des os due à une raréfication et à un amincissement des travées osseuses. Car quand le taux de calcium sanguin est faible l'organisme puise dans les comme si il s'agissait de réserves.

  Je croyais que cette décalcification des os était due à un apport insuffisant de calcium dans l'alimentation. Mais des études récentes indiquent plutôt que l'ostéoporose serait causée par un certain nombre de facteurs dont le plus important est l'excès de protéines alimentaires.

  Il existe un rapport direct et constant entre la consommation excessive de protéines et la résorption osseuse. En effet, une alimentation riche en protéine entraîne un bilan en calcium négatif, de même que la décalcification progressive des os, même lorsqu'il y a un apport très élevé en calcium.

Pour résumer la recherche médicale sur l'ostéoporose, l'un des plus grands spécialistes des liens entre les associations alimentaires et les maladies, le dr John Mcdougall déclare: "J'aimerais préciser que l'effet négatif des protéines sur le bilan en calcium ne fait pas l'objet d'une controverse dans le monde scientifique. Les nombreuses études menées au cours des 55 dernières années démontrent de façon constante que, pour créer un bilan positif en calcium et garder ses os en santé, il faut diminuer l'apport quotidien en protéines plutôt qu'augmenter la consommation de calcium."

  Maintenant, je sais que si je veux avoir des problèmes de calcium, il me suffit de manger de la viande. Pour ça ne compter pas sur moi. Car l'excès de protéine est causé par la consommation de viande.

  Finalement, pour arrêter complètement ma consommation de produits animales, il ne me restait plus qu'à regarder les ingrédients de ce que je mangeais afin de déceler les matières animales. Ça peut donner l'impression de perdre son temps mais au moins je sais ce que je mange.

  Pour ceux qui croient que je risque de faire des carences en protéines, je tiens à dire qu'avec un régime végétarien bien équilibré, il est impossible de faire des carences. En effet, les chercheurs qui veulent composer des régimes insuffisants en protéines ont beaucoup de difficultés à le faire. C'est possible mais difficile. De même il est possible qu'un végétarien ne consomme pas assez de protéines mais il doit vraiment s'y mettre. Voici comment il peut y arriver: En consomment de grandes quantités d'aliments sans valeur nutritive. C'est-à-dire les aliments gras et très raffinés, la plupart des bonbons et l'alcool ne fournissent que des calories vides. En essayant de survivre en ne mangeant que des fruits. En ne mangeant que des plantes dont la teneur en protéines est particulièrement faible. En ne donnant à un nouveau-né que des `céréales et des légumes. Le seul autre moyen pour un végétarien de manquer de protéines est de faire la grève de la faim.

  Je suis vegan pour les animaux, pour ma santé, pour l'environnement car pour moi tout cela est interallié et ne forme qu'un seul tout. Le végétarisme outre le simple choix personnel peut apparaître comme un choix de société. Comme un choix collectif car le choix, le droit, le concept de tuer ou de ne pas tuer pour se nourrir est un choix de société. Car le choix de ne pas consommer de la viande n'a pas que des répercussions sur notre personne mais aussi sur la vie des animaux et l'environnement.

  Pour ceux qui croient que l'alimentation végétalienne est dépourvue de choix et limité dans sa conception, détrompez-vous. Il s'agit de s'ouvrir un peu à la cuisine non-occidentale, à de nouveaux aliments et de mettre son imagination en pratique en confectionnant ses propres recettes. Ceux qui croient qu'en laissant tomber les produits animales l'alimentation est très restreinte n'oubliez pas que tout se remplace et trouve son pendant que ce soit le lait, la mayonnaise, les œufs, les cretons, le bacon, le chocolat au lait, la crème glacée, etc...

  Alors si vous avez du temps de libre, allez fouiner soit au magasin d'aliments naturels le plus proche de chez vous ou à une bonne librairie ou bibliothèque. Je vous conseille plus particulièrement les livres: Se nourrir sans faire souffrir; Sans viande et sans regret et Le bonheur du végétarisme.

retour

 

1