POR LA VIDA, NO AL BLOQUEO
Depuis plus de 33 ans les États-Unis imposent un blocus économique sur Cuba. C'est un embargo injuste et cruel qui cause un tort énorme à la population Cubaine.
Je suis contre cet embargo pour plusieurs raisons. Tout d'abord il faut savoir que Cuba a réussi à mettre sur pied des mesures sociales uniques. Pensons par exemple, au taux d'analphabétisme qui n'est que de 3,8%. 100% des enfants de 6 à 12 ans sont scolarisés. 98% des enfants de 12 à 14 ans sont scolarisés. Cuba dispose d'un enseignant pour 13 élèves, soit l'un des meilleurs ratios au monde.
Ces acquis sociaux sont aujourd'hui sérieusement menacés par la grave crise économique que traverse actuellement le pays. Bien entendu, ce blocus est une des causes importantes de la crise actuelle. Je crois qu'un pays qui fait tant d'efforts pour se sortir de la pauvreté et de l'ignorance, mérite mon appui.
Je suis contre ce blocus parce qu'il contrevient au droit à l'autodétermination d'un peuple. Voilà pourquoi lorsque l'on a demandé le vote sur cette question aux Nations Unies en novembre 1993, 88 nations ont voté contre, 57 se sont abstenues et seulement 4 ont voté en faveur de l'embargo commercial contre Cuba. C'était la deuxième fois que l'ONU dénonçait l'embargo.
Il faut appuyer le peuple cubain car ce blocus n'a aucune légitimité. Pour la vie du peuple cubain, dite non au blocus.