Appelez ça du bruit si vous voulez, mais MONSTER X est un groupe qui ressort de la masse. Oui, oui, vous ne rêvez pas, un groupe STRAIGHT EDGE Grind core. Comme vous pouvez vous en douter ce n'est pas un groupe STRAIGHT EDGE typique. Ils ont eu l'audace d'allier la rage, la furie, le chaos et l'agressivité du Grind avec l'intelligence, le raisonnement, le calme et le contrôle de soi de la philosophie STRAIGHT EDGE. Ça ne peut que donner un excellent cocktail naturel qui vous tord l'estomac et vous fait exploser les oreilles. Cette entrevue a été fait avec Devon, le bassiste du groupe, à Sherbrooke le 21 juillet 95 lors leur passage avec DEVOID OF FAITH. Quelques mots sur les gens dans la salle, bien disons qu'il était facile de reconnaître qui étaient sobre et qui ne l'étaient pas, de plus, quelques personnes criaient "STRAIGHT EDGE suck" durant MONSTER X. Mais je vous avoue que j'ai bien rigoler à regarder les gens qui étaient sous l'effet de certaines substances, vaut mieux en rire quand pleurer et ce n'est pas parce que je ris que c'est nécessairement drôle. Enfin, les groupes étaient géniaux, mais MONSTER X c'est quelque chose. Yeah, Albany STRAIGHT EDGE Grind core rules!

 

(mise à jour: Le groupe MONSTER X possède deux page web à ce jour:

http://home.c2i.net/abakkemo/MonsterX/

http://members.aol.com/Mallrats77/MonsterX.html

Pour plus d'informations sur ce groupe aller les visiter!

C'est d'ailleurs sur ses sites que j'ai pris les images/Thanks for the images…)

 

Vous considérez vraiment MONSTER X comme un groupe STRAIGHT EDGE?

 

Oui, oui, nous sommes un groupe STRAIGHT EDGE. Je crois en la philosophie STRAIGHT EDGE... Tu sais, je suis vieux, j'ai 24 ans. Hé! Je viens de la vague de 88, ça fait longtemps que je suis là dedans.

 

MONSTER X qu'est-ce que ça signifie?

 

Le nom?

 

Oui.

 

C'est Magamara (ou quelque chose comme ça, car vous savez moi le japonais) contre Monster X, c'est un film. J'ai une passion pour les films de science fiction japonais et puis il y a le rapprochement avec le STRAIGHT EDGE.

 

Comme le logo avec les lettres de football?

 

J'avoue que c'est drôle. Je suis old school, j'aime ça, le vieux posi youth, Unit Pride, Wide Awake, j'aime vraiment ça, c'est mon passé. On a voulu utiliser le logo le plus typique dans le STRAIGHT EDGE et c'est les lettres de football. C'est une farce, mais je ne sais pas s'il y a plusieurs personnes qui l'ont comprise.

 

Que penses-tu du fait de jouer devant un public de crusts, de punks?

 

Je crois que c'est mieux. J'ai vécu à Syracuse, la capitale du new school, pendant 2 ans et j'ai vu comment le STRAIGHT EDGE pouvait être mauvais. Là bas, c'est comme un club et si tu ne suis pas les règles ils te rejettent. C'est si, si juvénile.

 

Et c'est pourquoi je vous aime, car vous montrez aux gens que le STRAIGHT EDGE ce n'est pas juste des imbéciles ou des hardlines pro-vie.

 

Le STRAIGHT EDGE c'est quelque chose de personnel, c'est quelque chose que je fais pour moi. Pour moi, le STRAIGHT EDGE c'est quelque chose qui se façonne et qui se travail. Tout le monde le perçoit d'une manière différente. Tu le perçois d'après ton expérience de vie.

 

Tu n'as pas l'impression de perdre ton temps avec ce genre de public? Ils viennent vous voir juste pour la musique, pas pour les paroles et encore moins pour réfléchir.

 

Quelquefois ça commence avec la musique et ensuite les gens peuvent s'intéresser aux paroles et aux messages. Mais je crois qu'ils viennent aussi pour les paroles, car nous ne prêchons rien et ils font ce qu'ils ont à faire. Si quelqu'un veut faire du pcp et si c'est de cette manière qu'il veut vivre, alors on ne peut rien y faire. De toute façon notre musique attire plus les crusts que les admirateurs d'Earth Crisis.

 

Mais le STRAIGHT EDGE c'est beaucoup plus que de la musique. Les paroles et les émotions sont plus importants que la musique. Tu peux être seul avec une guitare et si ce que tu dis c'est bien et que tu y crois, que tu es sincère, alors tu mérites d'être supporté.

 

Ce qui est aussi important c'est de créer ta réalité, ta personnalité. Tu ne dois pas dépendre d'un groupe, soit les STRAIGHT EDGEs ou les crusts pour défendre ta réalité et créer ta personnalité. Tous les individus sont différents.

 

Parlons maintenant de la légalisation de la drogue... Je suis pour la légalisation, car en prendre ou ne pas en prendre c'est un choix personnel. De plus, il y a tout l'aspect de la liberté, de l'implication du gouvernement dans la répression et son ingérence dans la prise de décision dans la vie des gens. Mais crois-tu que ce serait difficile de légaliser?

 

Comme le gouvernement le fait pour les cigarettes?

 

Ou l'alcool.

 

Je crois que pour la marijuana, ça pourrait se faire comme le tabac. De toute façon, elle est illégale et les gens peuvent en obtenir quand même. De plus ça pourrait être une bonne source de papier... C'est juste un exemple de la propagande du gouvernement et de l'industrie... De comment ils peuvent laver le cerveau des gens, car ils croient que ça peut être, par exemple, plus dangereux que la cigarette.

 

Si ça devient légal, crois-tu qu'il y a une possibilité qu'il y est plus de gens qui consomment des drogues ou penses-tu que la proportion restera la même?

 

Je ne sais pas. On ne peut spéculer, car il faut tenir compte des circonstances sociales. Si tu offres de la drogue à quelqu'un, la personne n'en prendra pas à moins qu'il y est quelque chose qui l'incite. Si les gens en consomment, c'est que c'est encore associer à une certaine forme de rébellion.

 

Est-ce que tu es pour la légalisation de toutes les drogues?

 

Pour MONSTER X nous sommes tous d'accord sur notre chanson qui parle de la légalisation des drogues "douces". Nous avons donc la même opinion sue ce sujet, mais Nate croit que toutes les drogues devraient être légales.

 

Et toi?

 

Je ne sais vraiment pas... Pour être honnête, je ne sais pas.

 

De toute façon ce n'est pas quelque chose qui nous touche particulièrement. Car l'alcool et le tabac sont légal et nous n'en consommons pas, alors si la marijuana devient légal, je ne crois pas que je commencerais à en consommer.

 

Oui, si ça devient légal ça ne veut pas dire que tout le monde va en prendre. Et si les gens veulent en prendre on ne peut pas vraiment les empêcher.

 

D'après toi, pourquoi est-ce que c'est illégal?

 

Pourquoi... C'est une bonne question. Je crois que le gouvernement les rend illégal parce que ça affecte notre habilité au travail.

 

C'est la même chose pour l'alcool et le tabac et en plus ils font de l'argent avec.

 

Ça c'est l'industrie. C'est une question économique. L'industrie qui gère l'alcool et le tabac est bien établie... Par exemple, en ce qui concerne le papier, les plants de marijuana pourrait offrir une grosse concurrence à l'industrie des pâtes et papiers traditionnels. Les compagnies poussent donc le gouvernement, car c'est préférable pour eux qu'il existe une propagande contre la marijuana... Pourquoi c'est illégal... C'est un contrôle de la pensée dominante. Rendre quelque chose d'illégal, c'est aussi contrôler les gens.

 

Mais avec les drogues tu peux contrôler les gens encore plus facilement. Si tu es sobre, tu es plus alerte. Les rendre légales, c'est aussi une forme de contrôle.

 

Tu dis plus alerte...

 

Oui, j'avoue, il y a des gens qui sont STRAIGHT et qui ne sont pas alerte, qui ne veulent rien savoir de la politique, du social et de l'économie.

 

Quand je vois une personne soûle dans la rue, je peux dire que c'est un alcoolique, que c'est un déchet, qu'il n'a rien a faire avec, mais je ne sais pas. J'essaie de ne pas juger les gens avec ces stéréotypes. Il faut accepter que les gens puissent choisir une voie différente. De toute façon, la drogue ce n'est pas vraiment une restriction, car c'est illégal et les gens peuvent s'en procurer quand même. De plus en légalisant tu peux t'assurer de la pureté et ainsi empêcher le monde d'être malade.

 

Et tous les millions de dollars que le gouvernement utilise dans la répression pourraient servir à faire de l'éducation.

 

Oui, je suis parfaitement d'accord. L'éducation c'est la clé.

 

Mais quand tes ami(e)s proches consomment tu ne te sens pas mal?

 

Avant oui. Quand j'étais jeune ça me rendait malade.

 

Mais maintenant tu t'en fous?

 

Non, quand j'aime la personne ça me concerne. Mais c'est à la personne de décider ce qu'elle veut faire et comment elle veut vivre et j'ai à respecté ses choix. IL faut accepter le choix des autres. Et la plupart des gens dans le STRAIGHT EDGE ne l'acceptent pas.

 

C'est pourquoi il faut plus de groupes comme MONSTER X.

 

Quand je penses au passé et je vois tous ces gens ensemble dans les concerts... C'était merveilleux, mais ce n'est plus comme ça. Je dois être réaliste, mais dans ma tête c'est comme ça que ça devrait se passer. Mais ça ne peut plus arriver, il y a trop de différence, il y aurait de la violence et la violence, ça c'est un gros problème.

 

 

Comment te sens-tu lorsque des gens, comme ce soir, crient STRAIGHT EDGE suck, car Nate lui semblait frustrer.

 

Je ne suis pas furieux. Je crois qu'ils ne le pensent pas vraiment, enfin je l'espère, car ils viennent pour nous voir. De toute façon je crois qu'ils n'étaient sûrement pas à jeun et je n'ai rien contre ces personnes.

 

Alors contre la substance, contre la drogue.

 

C'est leur vie. S'ils veulent se détruire c'est leurs affaires.

 

Mais si ça te touche?

 

Ma personne...

 

Si quelqu'un fume une cigarette près de toi, est-ce que ça te dérange?

 

Oui ça me dérange. J'ai comme l'impression que mon espace vitale ce fait envahir. Quelqu'un qui fume dans un endroit public c'est complètement différent de quelqu'un qui prend de l'acide. Quand tu prends de la drogue "dure" ça ne touche que toi, mais la cigarette ça touche les autres. Mes parents fumaient, j'y ai resté pendant 20 ans et j'haïssais ça. C'est vraiment dégoûtant quelqu'un qui fume dans un endroit public.

 

Est-ce que tu as l'impression que ceux qui fument ne se soucient pas de toi? Car ils ne se soucient pas d'eux-même, alors c'est encore plus difficile pour eux de se soucier des autres.

 

C'est vrai... C'est pourquoi je crois que beaucoup de STRAIGHT EDGE et de fumeurs ont le même comportement parce qu'ils n'ont aucune considération pour les autres. Et c'est comme ça que la violence augmente... Le STRAIGHT EDGE c'est rendu violent...

 

Mais plusieurs personnes essaient de montre que le STRAIGHT EDGE ce n'est pas ça. Je suis STRAIGHT EDGE, mais je ne suis pas violent.

 

Toi et moi, nous le savons que ce n'est pas ça. Mais, plusieurs personnes peuvent se sentir agressées par l'attitude de certains. Et c'est le problème de plusieurs végétaliens...

 

Je suis végétalien, mais en bout de ligne, je sais que mon choix ne fait pas une grande différence, c'est plus pour avoir la conscience tranquille.

 

Je suis végétarien. J'aimerais croire que ça a un impact, mais je ne sais pas. Je ne sais pas si ça change quelque chose. Je le fais parce que je crois que c'est bon, que ça peut être bénéfique pour la planète... Mais je ne sais pas... Je suis confus... Je suis une personne très confuse. Je ne dis pas que j'ai toutes les réponses... Personne ne sait... Il faut juste essayer de faire de son mieux... Oui, de faire de son mieux.

 

DEMO '93 7"

Deuxième 7"

split avec Human Greed 7"

 

 

(retour)

(menu)

(suivant)

 

1