PEINE D'AMOUR
Chaque être réagit de façon personnelle à une rupture amoureuse. Certaines personnes voient leur équilibre affectif peu atteint et regardent vite la perte subie comme du passé. Il n'en demeure pas moins que l'éclatement des liens affectif provoque chez plusieurs une charge émotive très intense et parfois un véritable état de crise.
Le mouvement amoureux est paradoxal: il est en même temps activité et passivité, union et désunion, esprit et chair, possession et liberté, désir et don, vérité et mensonge. Mais ce mouvement possède un prodigieux pouvoir d'unifier la personne qui aime, peut-être parce qu'il complète l'être dans ce qu'il recherche de plus profond: la complémentarité, le partage, le contraste, l'ouverture et quoi encore.
Dans la peine d'amour tout se pose en contraste avec l'état amoureux: le mouvement devient immobilité, l'ouverture, fermeture et tout se renverse dans un étonnant changement intérieur qui donne parfois le vertige et peut expliquer l'état de panique de la personne, surtout si elle subit la séparation plus qu'elle n'en est l'agent. La personne en peine d'amour se sent divisée, inconsistante et souvent déprimée; elle expérimente ici une "petite mort" car le sentiment de perte est alors dominant.
La plus généralisée des réactions affectives est la dépression: on doit non seulement faire le deuil du partenaire auquel on peut rester encore longtemps attaché, mais aussi le deuil de tout un cadre de vie structuré autour de cette relation privilégiée. C'est même souvent à ce moment que la personne réalise alors la force des liens qu'elle avait établis avec le ou la partenaire et le contexte de vie que cela a permis.
Seconde réaction généralisée: l'agressivité accompagnée de sentiments de rage et de haine ressentis ou exprimés envers l'ex-partenaire. Ces sentiments sont parfois si intenses que l'on est étonné de porter en soi une telle possibilité de haine. Les psychologues disent que ceux-ci contribuent justement à accélérer le détachement et sont souvent proportionnels à l'intensité de l'attachement précédent.
L'ambiguïté de même que des émotions mêlées caractérisent également cet état de séparation. On ressent un mélange d'agressivité et d'affection, de volonté de séparation et de désir de réconciliation; une crise de rage peut être suivie d'un désir irrésistible de rétablir le contact. Étrange parallèle avec le mouvement amoureux dont on parlait plus haut. Cette ambivalence des sentiments conduits à une impression de perdre le contrôle de sa vie ou de perdre la tête: on remet en question le passé, on imagine à nouveau le futur, on éprouve un soudain soulagement pour replonger dans une tristesse sans fin, amenant parfois le désespoir et son train d'idées suicidaire plus ou moins structuré.
C'est que l'amour qui avait le pouvoir d'unifier notre vie, nous transforme soudain en un être éparpillé, déséquilibré remplaçant le lien d'union et de communion par une impression de déchirement et de solitude.
Le temps est le meilleur allié dans une peine d'amour. C'est l'agent thérapeutique par excellence, laissez-le faire son oeuvre. Soyez patient comme un malade et confiant comme un convalescent puisque vous êtes l'un et l'autre. Qui plus est, vous êtes aussi votre propre médecin dans toute maladie, il y a des jours où le médecin ne peut qu'attendre. Ne vous bousculez pas trop; gardez-vous de tirer des conclusions hâtives à partir de ce qui se passe en vous. Laissez-vous faire tout simplement: perte d'appétit, perte de coordination, perte de concentration, cafard feront partie du quotidien pendant un certains temps. Il faut se retirer de la circulation, accepter d'être en panne, le temps que le moteur refroidisse.
Lâcher prise est la stratégie la plus efficace. Parce qu'en vivant un état sans but particulier, vous facilitez votre réhabilitation tout en évitant de nuire à ce processus naturel.
L'anxiété suscitée par la crise amènera, pour la majorité d'entre vous à en parler et à en parler encore et encore. Vous liquidez alors le surplus de tension causé par votre état et évitez ainsi l'angoisse. Confiez-vous à des gens qui savent vous écouter sans trop vous juger. Vous avez en effet plus besoin de parler que de comprendre, de vous confier que d'établir des liens de causalité, ce qui augmenterait votre culpabilité ou celle de votre partenaire. Finalement, un chagrin d'amour est insupportable parce que, dans l'état où vous êtes, tout l'est.
Pour contrer le sentiment d'échec et l'impression d'avoir perdu votre énergie et votre temps dans cette relation amoureuse, dites-vous bien que l'apprentissage affectif que vous y avez fait sera transférable à votre prochaine relation. Il faut de l'expérience pour construire un amour durable, apprendre le coeur, la sensibilité, l'intelligence de l'autre, découvrir ses points forts et ses points faibles et les mettre en relation avec les vôtres. C'est cela que vous venez d'apprendre un peu plus.