
La posture
«Soyez assis avec toute la majesté inaltérable et inébranlable de la montagne. La montagne est complètement naturelle et bien établie sur ses bases, quelle que soit la violence des vents qui l’assaillent ou l’épaisseur des nuages sombres qui tourbillonnent à son sommet. Assis comme une montagne, laissez votre esprit s’élever, prendre son essor et planer dans le ciel.»
Les sept points de Vairocana
Premier point: gardez la colonne vertébrale droite
La force vitale (air subtil) appelée prana circule dans le canal central. Le prana rend le corps stable et ferme.
Le livre tibétain de la Vie et de la Mort:
- ...gardez le dos droit, comme «une flèche» ou une «pile de louis d’or». Ne forcez rien. La partie intérieure de la colonne possède une cambrure naturelle; celle-ci doit être détendue tout en restant droite.
- Sentez que votre tête repose sur le cou de façon souple et agréable. Ce sont les épaules et la partie supérieure de votre thorax qui supportent le dynamisme et la grâce de la posture; leur maintien doit exprimer une force dépourvue de raideur.
Kamalashila:
- La partie supérieure du corps devrait être droite afin que les énergies subtiles y circulent souplement et que l’esprit soit stable et tranquille.
- Le niveau des épaules et le corps vers le haut.
- Ne penchez ni à gauche ni à droite.
Deuxième point: Placez les mains dans une posture de méditation
Littéralement demeurer dans la posture d’égalité, les mains au même niveau.
Le livre tibétain de la Vie et de la Mort:
- Laissez vos mains reposer confortablement sur vos genoux. C’est ce qu’on appelle la posture de l’«esprit à l’aise».
Troisième point: avec les épaule en arrière
Quatrième point: abaisser légèrement le menton
Cinquième point: ayez un regard détendu
Le mouvement des yeux entraînerait l’agitation de l’esprit. Nous gardons donc les yeux tranquilles, posés dans l’espace au-delà du bout du nez.
Le livre tibétain de la Vie et de la Mort:
- Vous devriez gardez les yeux ouverts. Il peut vous sembler utile, au début de la pratique, de les fermer un moment. Une fois établi dans le calme, ouvrez progressivement les yeux. Abaissez-les maintenant et regardez juste devant vous, le long de votre nez, selon un angle de 45 degrés environ. Quand votre esprit est très agité, il vaut mieux regardez vers le bas; quand il est morne et somnolent, dirigez plutôt votre regard vers le haut.
- Lorsque votre esprit s’est apaisé et que la clarté du discernement commence à se manifester, élevez votre regard et dirigez-le dans l’espace, droit devant vous.
Dzogchen: Votre méditation et votre regard devraient être vastes comme l’étendue de l’océan: ouvert, sans limites, embrassant tout.
- Laissez la compassion qui émane de votre méditation rayonner doucement par vos yeux, afin que votre regard devienne le regard même de la compassion.
- Au lieu de vous couper de la vie, vous demeurez réceptif, en paix avec toute chose. Laissez l’ouïe dans l’ouïe, la vue dans la vue.
- Les yeux sont les « portes » de la luminosité ; vous devez les garder ouverts afin de ne pas bloquer les canaux de sagesse.
Kamalashila:
- Les yeux devraient être mi-clos, ni grand ouverts à regarder fixement devant soi, ni complètement fermés pour ne pas tout plonger dans l’obscurité, mais complètement détendus, afin de ne pas avoir à y penser.
- Vous devriez regarder vers le bas, vers le nez, afin d’être conscient du nez. La description classique est le regard devrait être à quatre travers de doigts au-delà du nez.
Sixième point: les lèvres demeurent également naturellement entrouvertes
Le livre tibétain de la Vie et de la Mort:
- Lorsque vous méditez, ayez la bouche entrouverte comme si vous étiez sur le point d’émettre un « Aaaah » profond et relaxant. Il est dit que si l’on garde la bouche légèrement entrouverte en respirant légèrement par celle-ci, les « souffles karmiques » qui créent les pensées discursives ont en principe moins de chance de s’élever et de créer des obstacles dans votre esprit et dans votre méditation.
Kamalashila:
- Il devrait y avoir un léger espace entre les lèvres et les dents.
- La langue contre le palais, sinon la salive s’accumulera.
- La respiration devrait être naturelle et sans effort.
Septième point: asseyez-vous avec les jambes dans la posture de vajra.
Le livre tibétain de la Vie et de la Mort:
- Il n’est pas nécessaire de prendre la position du lotus, sur laquelle on met davantage l’accent dans les pratiques avancées du yoga. Les jambes croisées expriment l’unité de la vie et de la mort, du bien et du mal, des moyens habiles et de la sagesse, des principes masculins et féminin, du samsara et du nirvana: l’humour de la non-dualité.
- Il se peut que vous préfériez vous assoir sur une chaise, ... mais assurez-vous de gardez le dos bien droit.
Kamalashila:
- Les jambes devraient être complètement croisées dans la posture du vajra (lotus) ou semi-croisées dans la posture du demi lotus. Vous devriez être détendu. Il vaut mieux être assis confortablement que douloureusement.

