L'omniscience est la capacité de percevoir directement tous les phénomènes, simultanément, qu'ils soient de nature fondamentale ou conventionnelle. C'est un état dans lequel tous les potentiels de sagesse sont pleinement développés et tous les obstacles à la connaissance abolis. On ne peut y parvenir qu'en purifiant son esprit de tous ses défauts, et en complétant la sagesse par la méthode: bodhicitta, compassion, etc.
Sans bodhicitta, même une grande sagesse, comme celle des shrâvakas et des pratyeka-buddhas, pourtant capables de réaliser la vacuité, ne suffit pas pour atteindre l'état d'omniscience. Il est dit que la réalisation directe de la vacuité par les bodhisattvas du premier niveau, qui correspond à la troisième des cinq voies, la voie de la vue, peut surpasser la réalisation des arhats eux mêmes.
Lorsque vous susciterez en vous la bodhicitta par la méditation, vous donnerez un grand élan à votre pratique en visualisant votre maître racine sous l'aspect d'Avalokiteshvara, le bodhisattva de la compassion, et comme inséparable de lui. Vous en recevrez une puissante inspiration qui vous permettra de dominer toutes les pensées d'attachement au moi. Ainsi, comme préliminaire à votre méditation sur la bodhicitta, visualisez votre maître-racine sous la forme d'Avalokiteshvara et demandez lui avec ferveur de pouvoir éliminer toutes les attitudes égocentriques de votre esprit.
Pour cultiver une bodhicitta authentique, vous devez vous appuyer sur les méthodes correctes et les instructions qui les sous tendent. On distingue deux principaux ensembles de préceptes: la méthode de cause à effet en sept points, et la méthode d’égalité et d’échange avec les autres. Toutes deux sont d'une grande efficacité, mais la seconde est la plus profonde et la plus puissante. D'une certaine manière, cette dernière est destinée aux êtres de très grande capacité. Le choix de l'une ou de l'autre de ces méthodes sera donc fonction des dispositions d'esprit des différents pratiquants ; certains pourront trouver l'une plus efficace que l'autre. La tradition veut qu'elles soient associées et pratiquées ensemble.
La méthode d’égalité et d’échange avec les autres