Jacques Parizeau Textes de Jacques Parizeau


Ce site vise essentiellement à publier, en format HTML, les premiers textes rendus publics par l’ancien premier ministre du Québec, monsieur Jacques Parizeau, après son retrait de la vie publique.

Les textes plus récents peuvent être consultés sur le site officiel de Monsieur Jacques Parizeau


Qui sommes-nous? Où allons-nous?

Élu chef du Parti Québécois en 1988, Jacques Parizeau a porté son parti au pouvoir lors des élections de 1994. Un an plus tard, il remplissait sa promesse de tenir un référendum sur l'avenir politique du Québec, dont l'anniversaire a été commémoré le 30 octobre 1996. Pour la première fois depuis son retrait, en janvier 1996, de la vie publique, M. Parizeau revient sur le résultat de cette consultation populaire. Dans ce texte, il en fait le bilan, dégage quelques perspectives en vue d'une prochaine consultation et analyse la stratégie du gouvernement Bouchard.

Lettre ouverte aux souverainistes

Dans le contexte de la course au leadership du Bloc québécois, où certains spéculaient sur les intentions de M. Parizeau à en devenir le chef, il a adressé une lettre aux souverainistes le 19 décembre 1996, afin d'y clarifier ses intentions. Il en profite pour faire un vigoureux plaidoyer sur la souveraineté du Québec et appelle les militants à investir massivement le Bloc québécois.

La déclaration unilatérale est indispensable

Le droit à la sécession et la partition: Monsieur Parizeau remet les pendules à l'heure et explique pourquoi le Peuple québécois est le seul tribunal compétent pour déterminer si le Québec aura un pays.

Lettre ouverte aux juges de la Cour suprême

L'ancien Premier ministre du Québec réagit à l'avis qu'a rendu la Cour suprême, le 20 août 1998, sur la sécession du Québec.

L'AMI menace-t-il à la souveraineté des États ?

Cette conférence de Monsieur Jacques Parizeau a été prononcée en marge de la campagne électorale, le 4 novembre 1998, au Cégep Maisonneuve. Elle porte sur l'Accord multilatéral sur les investissements.

Le libre-échange, les droits des multinationales et le dilemme de l'État: "La ZLEA, c'est l'AMI en plus dur, et le Canada laisse faire"

Ce texte, publié le 5 mai 2001 après le Sommet de Québec, expose les préoccupations de l'ancien premier ministre relatives à la Zone de libre-échange des Amériques.


réalisation de cette page

hôte de cette page

1