GOM


Méditation: Ramener l’Esprit en Lui-Même


Ce document est un aperçu du chapitre 5 du Livre tibétain de la Vie et de la Mort écrit par Lama Sogyal Rinpoché, directeur spirituel de Rigpa


Bouddha méditant

Le Bouddha était assis sur le sol, serein, digne et humble à la fois, le ciel au-dessus de lui et autour de lui, comme pour nous montrer qu’en méditation nous sommes assis avec une attitude d’esprit ouverte et semblable au ciel, tout en restant présents à nous-mêmes et en étroit contact avec la terre.


L’Éveil du Bouddha

Ce que le Bouddha réalisa lorsqu’il atteignit l’Éveil, c’est que l’ignorance de notre vraie nature est la source de tous les tourments du samsara, et que la source de cette ignorance elle-même est la tendance invétérée de notre esprit à la distraction. Mettre fin à cette distraction, c’est mettre fin au samsara lui-même. La solution, comprit le Bouddha, était donc de ramener l’esprit à sa vraie nature par la pratique de la méditation.

L’entraînement de l’esprit

Tout dépend de notre entrainement et du pouvoir des habitudes... Consacrons notre esprit, dans la méditation, à la tâche de se libérer de l’illusion: avec le temps, la patience, la discipline, et l’entraînement approprié, notre esprit graduellement se dénouera et connaîtra la félicité et la limpidité de sa vraie nature.

Le coeur de la méditation: Les trois nobles principes

Bon au début: la motivation habile (le COEUR), soyez conscient que tous les êtres ont la nature du Bouddha. Bon au milieu: attitude de non-saisie (l’OEIL), inspirée par la nature de l’esprit...libre de toute référence conceptuelle. Bon à la fin: la dédicace qui scelle la pratique (la FORCE VITALE), Puisse tout mérite obtenu par cette pratique contribuer à l’éveil de tous...

La pratique de l’attention

La méditation consiste à ramener l’esprit en lui-même, ce qui est tout d’abord obtenu par la pratique de l’attention, qui accomplit trois choses: Premièrement, les divers aspects fragmentés de nous-mêmes...se déposent, se dissolvent et s’harmonisent... Deuxiémement, la pratique de l’attention désarmorce notre négativité, notre aggressivité et la turbulence de nos émotions... Troisièmement, cette pratique dévoile et révèle votre Bon Coeur fondamental, votre bonté fondamentale, la graine de votre nature de Bouddha.

La grande paix naturelle

Toute la pratique de la méditation peut se résumer à ces trois points essentiels:

« Laissez reposer dans la grande paix naturelle
Cet esprit épuisé,
Battu sans relâche par le karma et les pensées névrotiques,
Semblables à la fureur implacable des vagues qui déferlent
Dans l’océan infini du Samsara ».

-Nyoshul Khenpo Rinpoché

La posture

Si vous créez des conditions favorables dans votre corps et votre environnement, la méditation et la réalisation s’élèveront automatiquement. Votre vue et votre posture comme une montagne.

Trois méthodes de méditations

Un équilibre délicat

Dans la méditation, comme dans les tous les arts, un équilibre délicat doit être trouvé entre la détente et la vigilance. Comme l’a dit l’un des plus grands maîtres féminins du Tibet, Ma Chik Lap Dron: « Vigilant, vigilant; cependant détendu, détendu ».

Les pensées et les émotions

De mêmes que l’océan a des vagues et la soleil des rayons, ainsi les pensées et les émotions sont-elles le propre rayonnement de l’esprit. L’océan a des vagues, pourtant il n’est pas particulièrement dérangé par elles. Les vagues sont la nature même de l’océan. D’où ces vagues viennent-elles? De l’océan.

Quoi qu’il s’élève, demeurez présent, revenez à la respiration. Si l’esprit n’est pas contraint, il y a une félicité spontanée, de même que l’eau si elle n’est pas agitée, est par nature transparente et claire. Quand la pensée précédente est passée et que la pensée suivante ne s’est pas encore élevée, n’y a-t-il pas un intervalle? Prolongez-le, c’est la méditation.

Intégration et inspiration

Retour à la page principale

vasta.gif


fait à l'aide d'un Mac

réalisation de cette page

hôte de cette page

1