La préparation "de fond" :

Repères en histoire et en histoire littéraire.
Types et tons.
Syntaxe, métrique, phonétique et... stylistique : au service de la lecture du texte



 

Dès la seconde, il convient de mener une "préparation de fond" (il n'est pas trop tard en première) qui permette de "situer" les textes selon plusieurs points de vue.

Repères en histoire littéraire

Les manuels scolaires en proposent la plupart du temps :
par siècle et par "courant" littéraire : l'humanisme, la période baroque, le classicisme, le XVIIIe siècle, le romantisme, le "réalisme" et le naturalisme... au mieux, repérer les ruptures :
par exemple : Madame Bovary, qui rompt avec le romantisme romanesque (d'ordre sentimental), les Fleurs du mal, qui rompent avec l'esthétique poétique romantique. Corneille, auteur d'origine préclassique VS Racine, classique du point de vue de la forme théâtrale (mais "pré-romantique" dans la prééminence qu'il accorde à la passion comme "moteur" actantiel).
Il convient certes de rester prudent car la plupart des classifications ont été faites "a posteriori" et reflètent la lecture qu'une époque aura fait. Sans compter qu'un auteur "rattaché" à un courant littéraire n'en relève pas nécessairement pour toutes ses oeuvres :
Qui dira qu'Alexandre Dumas est un auteur "romantique", alors qu'il applique pourtant les principes et les conceptions de Victor Hugo quant au traitement romanesque de l'histoire. Mais Hugo est-il uniquement un auteur "romantique" ?
Huysmans, qui a participé aux "soirées de Médan", organisées par Zola, n'est pas un écrivain "naturaliste"...

Types et tons

Pour chaque texte, il importe de connaître les questions suivantes :
 le genre et ses contraintes et définitions selon l'époque : tragédie, comédie, drame (théâtre), roman, conte, essai... la "tonalité" : comique, burlesque, épique, élégiaque, lyrique, ... Une liste ordonnée serait très difficile à faire, mais les manuels scolaires, le site de Jeg, et le "Gradus" donnent de bonnes indications.
Si ces indications vous semblent parfois se recouper ou manquer de cohésion, sachez que les universitaires et chercheurs qui se sont risqués à une classification ont dû renoncer face aux définitions accumulées au cours des siècles, et àla créativité des auteurs, qui échappe régulièrement aux cadres prédéfinis.

Syntaxe, métrique, etc..

Il convient d'abord d'avoir des notions "solides" en grammaire, en métrique, voire en rhétorique.
Avant de pouvoir les "lister" ici, je vous renvoie au site de Jean-Eudes Gadennes (Jeg), qui a effectué un recensement des notions linguistiques nécessaires à l'examen d'un texte littéraire :
le lien :
http://www.bploraine.fr/jeg/Lexique.htm
 
 
 
 
retour au sommaire
retour à la liste conseils

  1