Cette page contient quelques réponses indicatives, pour les lycéens voire les étudiants qui se posent la question suivante :

Comment améliorer mon orthographe ? D'autant que je n'ai plus de cours à ce sujet !!!



D'abord, ne pas s'affoler ni céder à la panique

L'orthographe française est pratiquée par des millions de personnes mais n'est vraiment connue que de quelques centaines de milliers d'entre elles : spécialistes, écrivains, enseignants ... qui eux-mêmes la redécouvrent sans cesse.
Si vous vous en inquiétez, c'est donc que vous avez pris conscience de son importance, c'est surtout le début d'une attention au langage qui vous apportera de grandes joies (encore lointaines pour l'instant).
Il faut d'abord effectuer un diagnostic, car vos problèmes en orthographe peuvent avoir des causes très diverses :

Effectuer le diagnostic soi-même


Peut-être vous a-t-on rendu l'un de vos écrits (ou plusieurs) avec le signalement des fautes d'orthographe... peut-être non.

La première chose à faire, si vous disposez d'un écrit "corrigé" (on devrait dire "à corriger", pour être précis), consiste à repérer si vos fautes sont plutôt grammaticales ou lexicales : en général, les fautes grammaticales portent sur des questions d'accords et se trouvent en fin de mot (ce n'est qu'une indication).

Bien sûr, il peut arriver que vos fautes soient trop nombreuses pour que vous vous livriez à cette distinction : surtout ne renoncez pas !

Si l'on n'a pas évalué votre prose, comment faire ? Il existe deux moyens de l'évaluer par vous-même, incertains, il faut le dire, mais ne demandant pas trop de matériel.

Si vous avez effectué les deux "auto-diagnostics", vous êtes en mesure de déterminer si votre attention visuelle est la première en cause (et donc à ré-éduquer), ou votre attention auditive (deuxième exercice).

Comment améliorer mon orthographe, alors ?

Il s'agit de "ré-éduquer" l'attention visuelle.

En ce cas, le meilleur exercice que je connaisse ressemble beaucoup à la pratique quotidienne des sportifs : s'obliger à un exercice quotidien, dont le résultat n'est pas visible ni mesurable tout de suite :

Dès que l'attention visuelle donne des résultats satisfaisants,

ou si l'autodictée par enregistrement au magnétophone reste votre seul problème, le diagnostic sera différent :

Dès que l'attention visuelle et l'attention auditive vous semblent satisfaisantes,

vos problèmes relèvent alors de connaissances insuffisantes : Alors, ayant pris l'habitude d'être attentifs à la façon d'écrire le français, voire au sens des mots, vous ne vous ennuierez jamais : peut-être même vous arrivera-t-il de protester quand un journaliste ou un ministre commet une faute,

mais sûrement prendrez-vous plus de plaisir à lire, car vous saurez apprécier comment un auteur utilise le langage… et vous saurez progressivement en dire plus qu'il ne semble….
 

sommaire
liste de conseils
liste de textes
1