Sartre, "Les Mouches".

Extrait 1

Acte 1, scène I (extrait), pp. 111-112 (éd. Folio, num 807)

Situation

Oreste, sous le pseudonyme de Philèbe, et accompagné du Pédagogue, cherche à entrer en contact avec des gens d'Argos. Oreste et le Pédagogue ont rencontré successivement de "vieilles femmes vêtues de noir", qui se sont enfuies à leurs questions, un idiot qui ne répond que par "Heu !", et enfin Jupiter, qui paraît incognito, sous le pseudonyme de Démétrios, citoyen d'Athènes (et donc étranger à Argos).

Dans l'extrait sélectionné, Démétrios/Jupiter explique à Philèbe/Oreste ce qui se passe à Argos : c'est la fête des morts, et il en donne l'explication. Mais, et c'est ce qui fait l'ambiguïté du passage, il expose aussi la cause de la soumission des gens d'Argos au repentir, lequel fonde sa domination sur les hommes.

"JUPITER - Agamemnon était bon homme, mais il eut un grand tort, voyez-vous. Il n'avait pas permis que les exécutions capitales eussent lieu en public. C'est dommage. Une bonne pendaison, cela distrait, en province, et cela blase un peu les gens sur la mort. Les gens d'ici n'ont rien dit, parce qu'ils s'ennuyaient, et qu'ils voulaient voir une mort violente. Ils n'ont rien dit quand ils ont vu leur roi paraître aux portes de la ville. Et quand ils ont vu Clytemnestre lui tendre ses beaux bras parfumés, ils n'ont rien dit. A ce moment-là il aurait suffi d'un mot, d'un seul mot, mais ils se sont tus, et chacun d'eux avait, dans sa tête, l'image d'un grand cadavre à la face éclatée.

ORESTE - Et vous, vous n'avez rien dit ?

JUPITER - Cela vous fâche, jeune homme ? J'en suis fort aise ; voilà qui prouve vos bons sentiments. Eh bien non, je n'ai pas parlé : je ne suis pas d'ici, et ce n'étaient pas mes affaires. Quant aux gens d'Argos, le lendemain, quand ils ont entendu leur roi hurler de douleur dans le palais, ils n'ont rien dit encore, ils ont baissé leurs paupières sur leurs yeux retournés de volupté, et la ville était comme une femme en rut.

ORESTE - Et l'assassin règne. Il a connu quinze ans de bonheur. Je croyais les Dieux justes.

JUPITER - Hé là ! N'incriminez pas les Dieux si vite. Faut-il donc toujours punir ? Valait-il pas mieux tourner ce tumulte au profit de l'ordre moral ?

ORESTE - C'est ce qu'ils ont fait ?

JUPITER - Ils ont envoyé les mouches."

 retour à la liste des textes
sommaire
pistes de lecture

 

1