Pour qui ? et quand ?
Pour situer l'œuvre, consultez les manuels scolaires et encyclopédies, pour aboutir à :
Repérez, avec des signets par exemple, les passages qui vous semblent intéressants (présentation de tel protagoniste, thème exposé, "belle phrase").
Notez aussi votre réaction à tel ou tel passage, en quelques phrases.
Revoyez les passages que vous aviez marqués au fil de la première lecture : vous éliminerez certainement plusieurs passages redondants, pour n'en garder qu'un à deux pour chaque "point". Annotez les en les relisant, et veillez à repérer, pour chacun d'eux, "la phrase" qui peut bien les résumer : vous commencerez à vous constituer un petit lexique de citations. Ce lexique vous servira de deux façons : pour vous remémorer comment l'œuvre présente telle question, tel personnage ; pour vos dissertations aussi.
Reprenez enfin vos notes de biographie et d'histoire, pour les adapter à ce que vous savez maintenant de l'œuvre.
Vous devriez faire une deuxième lecture de l'œuvre, ensuite, pour vérifier et affiner votre mini dossier. C'est aussi le moment de lire des ouvrages ou des articles qui traitent de l'œuvre et peuvent vous donner de nouvelles perspectives pour la comprendre (on peut intervertir cet ordre, si le dossier est clair, et le souvenir de l'œuvre assez précis).
La bibliographie critique vous permettra de mieux voir ce qui a fait l'intérêt de l'œuvre pour d'autres publics, voire d'apprendre à mieux la comprendre. Ce qui modifiera certainement vos premières impressions (qui restent légitimes).
Reprendre l'œuvre selon un fil conducteur (un thème, des lieux, un personnage,..), puis un autre,
Confronter votre lecture à ce que vous avez trouvé dans la bibliographie critique (c'est difficile, mais de loin le mieux).
retour au sommaire | retour à la liste de conseils |