Chansons:
Activités:
mouvement: (suggestion de Isabelle Lachance)
Demander à un enfant comment bouge un animal marin ( ex : tortue) et faire immiter les autres. Puis demander si un autre enfant a une autre idée sur cet animal. Sinon, passer à un animal différent. ( tortue, pieuvre, baleine,hypocampe, requin, phoque...)
exploration:(suggestion de Isabelle Lachance)
Après avoir vu des images de la mer (à partir de différents livres), demander aux enfants ce que l'on voit dans la mer( algues, roches, plantes marines, étoiles de mer...)
Poser une grande feuille (ex: 8' X 4') au mur. Réserver un espace par enfant. Par petit groupe (2 ou 3) ils vont peinturer le fond marin. (gouache liquide et pinceaux, éponge...)
Puis faire réaliser aux enfants qu'il manque quelque chose à la murale (les animaux marins). Faire bricoler des poissons au choix des enfants. Ils doivent utiliser le plus possible l'espace d'une feuille 8 1/2 x 11 pour que les poissons soient bien visibles. Une fois le poisson tracé, puis découpé, on le décore avec du papier de soie (des petits bouts de différentes couleurs, collés pour trés serré pour faire l'effet des écailles.) On peut dessiner les yeux avec un feutre.
Il reste à aller poser les poissons sur le fond marin!
Cette activité se réalise très bien en projet. Pour les enfants de maternelle, on peut déterminer avec eux des tâches et les répartir.
En laissant les enfants libre de faire leur poisson selon leur créativité, on a souvent de belles surprises. Surtout, on a des poissons bien différents les uns des autres! :)
Lecture:
Arc-en-ciel le plus beau poisson des océans, Marcus Pfister, Éditions Nord-Sud.