L'Erreur Boréal ou la coupe à blanc religieuse
C'est au nom de la jeunesse et d'une majorité silencieuse que j'écris aux politiciens concernés par le rapport Proulx. Nous sommes bien conscients du tournant historique que nous vivons et nous voulons nous faire entendre avant le Bogue religieux qui semble s'amorcer. Nous voulons démystifier ce qu'il y a de malhonnête et de fourbe dans ce rapport qui sape nQs droits à une juste démocratie scolaires et confessionnelle.
Ce sont nettement 74% des parents québécois qui affirment leurs droits à l'école catholique et à l'enseignement religieux dans les écoles et cela, appuyés concrètement par leurs enfants qui choisissent ce cours en majorité à la morale et cela même dans notre métropole. Mais comme résultat à ce rapport apparemment neutre: nous voyons apparaître une conclusion qui ne reflète pas la majorité populaire et un mensonge sordide d'une supposée unanimité qui veut la disparition de l'école catholique et de l'enseignement religieux confessionnel.
Pour en comprendre les vraies raisons, il est essentiel d'affirmer que M. Proulx lui-même, déjà en 1979, était l'un des acteurs principaux pour déconfessionnaliser l'école Notre-Dame-des-Neiges, de l'ancienne CECM. De plus, parmi les 9 membres coresponsables de l'enquête, pas de théologiens catholiques ou protestants, ni d'enseignants de religion, encore moins des animateurs de pastorale ou des clercs. Tout cela, on le voit clairement, n'est qu'une conspiration organisée de groupuscule teinté de laïcisme qui va contre la majorité votante du Québec.
Ce rapport antidémocratique donc, puis qu'il ne reflète pas le souhait populaire maintes fois répété, nous choque. En niant le désir et la demande réitérée de la majorité des parents, M. Proulx s'octroie une infaillibilité dogmatique au dessus de son mandat. Ceci n'est pas de la démocratie, mais de la dictature idéologique bref du socialisme déguisé.
Nous voyons aussi toute l'infiltration du laïcisme, d'une éducation aseptisée de Dieu que l'on veut appeler "neutre", en sachant que la vraie neutralité n'existe pas. Le cours substitut de culture religieuse qui est proposé en échange et ou toutes les religions sont mises sur le même pied d'égalité, deviendra une coupe à blanc spirituelle et religieuse, digne du fameux reportage: "L'erreur Boréal. Ce sera une éducation lessivée des valeurs judéo-chrétienne. Valeurs, on le sait qui ont fait leurs preuves et qui ont donné à la société de tous temps des hommes et des femmes à la trempe digne d'être "Athlète de Dieu".
C'est pourquoi nous disons: "NON" aux secousses sismiques de ce rapport qui mettraient fin au barrage démocratique. Oui, barrage qui empêche l'individualisme à outrance d'être victorieux à l'encontre d'une véritable politique du bien-commun et du mieux-vivre collectif Barrage qui maintient aussi les eaux de l'athéisme éducatif, du matérialisme et du vide religieux. L'histoire et la science nous enseignent que les vides se comblent toujours rapidement! Ce serait alors, l'érosion de ce qui fait la force de notre peuple.
Bien que jeunes par la culture et la formation, nous sommes capables de relever ce qui est proposé par le rapport Proulx: le nivellement spirituel et religieux destructeur et immoral. De plus, nous nous sentons d'attaque afin d'imprégner la société d'une vitalité nouvelle, d'une vitalité rénovatrice de ses racines, de ses valeurs, de son patrimoine judéo-chrétien afin que par le reboisement de l'amour, de la justice et de la vérité, notre société morbide soit rajeunie Et parce que jeunes nous avons la vie et l'énergie capable de lui substituer l'idéalisme constructeur du mot prophétique de Malraux:
"le vingtième siècle sera spirituel ou ne sera pas".
Oui nous les jeunes nous nous levons contre la suppression de la Confessionnalité Scolaire
«Avons-nous l'audace de la jeunesse ?
Avons-nous le goût du risque, de l'aventure de la jeunesse ?
De la jeunesse avons-nous l'intrépidité, la franchise ?
Avons-nous gardé notre âme française ?»
Victor Barbeau
D'un jeune parmi d'autres du Québec Gaétan Cloutier
COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS: