Recyclage

La municipalité a décidé d'appliquer l'arrêté de juillet dernier avec toutes les rigueurs de la loi : les contrevenants (dépôts sauvages, hors des heures autorisées) sont désormais verbalisés.

Collecte des ordures : le tri sélectif arrive
Les tonnages ramassés enregistrent de nouveaux records (plus de 6 000 tonnes en aout) qui imposent de plus en plus le tri sélectif. Coup d'envoi : le 1er novembre avec le verre.

_  Plus de 280 tonnes par journée de ramassage

_  Redéploiement et délégation de service

_  Dépôts sauvages : la répression commence

La charge n'en finit pas de progresser. Cette fois, les services du nettoiement vont pulvériser le record mensuel. A la fin du mois d'aout les bennes de la ville auront collecté plus de 6 000 tonnes d'ordures.

La moyenne, plutôt haute, s'établit désormais à 280 tonnes ramassées pendant les tournées quotidiennes. Bernard Brochand a d'ailleurs souligné à plusieurs reprises ce seuil qui démontre à la fois le niveau atteint et révèle aussi la très forte fréquentation touristique.

Et dans le contexte actuel, les services municipaux ne sont pas loin de la surchauffe. D'autant que l'amplification des besoins n'est pas uniquement estivale. Des bennes et des tournées supplémentaires ont été programmées cette année et, pour la première fois, dès le mois de mai. Depuis les mois de hausse se suivent et se ressemblent.

Malgré ces nouveaux débordements, il n'est pas question, pour le député-maire, que : "les progrès enregistrés soient absorbés par cette avalanche quantitative".

Et lors des différentes réunions tenues dans les quartiers, Bernard Brochand a évoqué l'ensemble de mesures adoptées ou en passe de l'être. Quatre chapitres principaux reviennent : organisation et effectifs, matériel, civisme et arrivée du tri sélectif.

L'équipe municipale songe en effet à un redéploiement des services. Il s'agit en substance de renforcer les effectifs sur les collectes, les missions les plus importantes en abandonnant certaines tâches annexes. Celles-ci seraient alors déléguées à des prestataires extérieurs.

En second lieu un plan de renouvellement de cinq bennes a été lancé en urgence. Le matériel en service trop usé n'était plus fiable.

C'est aussi au nom de l'efficacité et du civisme qu'une campagne de sensibilisation a été menée auprès des Cannois particulièrement après les nouveaux arrêtés municipaux. Face à la charge de travail du nettoiement, la discipline dans le respect des lieux et des heures de dépôt est un élément clé. La tournée a d'ailleurs été favorisée au détriment de nombreux postes fixes. Devenus petit à petit des aires de décharge, beaucoup ont été supprimés.

Après le message, les services municipaux viennent de passer à une phase répressive. Une dizaine de procès-verbaux ont été déjà dressés et les contrevenants seront convoqués au tribunal de police.

Les sanctions donnent à réfléchir (jusqu'à 10 000 F et 20 000 F en cas de récidive). Bernard Brochand a solennellement affirmé que " ces PV ne sauteront pas" et il est allé jusqu'à envisager en réunion publique "de donner les noms des contrevenants".

Tri sélectif : deux phases

Enfin le dernier point du programme de nettoiement concerne le tri sélectif attendu dès le 1er novembre. Le chef du service du nettoiement, Jacques Guelfucci qui a accompagné l'équipe municipale lors des réunions dans les quartiers, a rappelé les deux phases de cette mise en place.

En novembre, le dépôt volontaire du verre dans les colonnes dévolues pourra commencer en même temps qu'une collecte spécifique auprès des cafés, hôtels et restaurants.

Les Cannois seront une nouvelle fois sensibilisés à l'opération. Les ambassadeurs du tri seront chargés de diffuser le dispositif ainsi que les sacs de pré-collecte du verre. Ces dépôts seront facilités par un maillage important : à terme 100 points de récupération du verre seront ouverts (dont 29 en colonnes souterraines). Les travaux de mise en place de ces nouvelles bornes vont débuter.

Après ce premier changement de comportement, il faudra ensuite passer à la seconde phase du tri sélectif, prévue au deuxième semestre 2002. Les deux poubelles supplémentaires (verre puis déchets propres et secs comme le métal, le plastique et le papier), "révolutionneront " nos murs.

Rémy DONCARLI.

Mercredi 29 Aout 2001
Tous droits réservés - © Nice-Matin

Back to French texts page


1