Hamburg
Des simples petits gestes au quotidien
Le comportement
responsable commence au jour le jour à la maison.
Le réseau Eco-consommation suggère une série
d'attitudes à adopter autant que possible.
Pour limiter les déchets et les rejets polluants. Exemples.
Le développement durable ne commencerait-il pas, tout simplement, par l'accomplissement au quotidien de petits gestes qui ne coûtent rien?
Exemples parmi des milliers d'autres, suggérés par le réseau Eco-consommation (1) qui fourmille d'idées s'agissant d'encourager un comportement responsable chez le consommateur, qu'il soit question d'utilisation plus rationnelle de l'énergie ou de la gestion et de la prévention des déchets.
De l'utilisation correcte d'une colle adéquate à la construction chez soi d'une citerne pour eau de pluie, en passant par le cartable écologique, le bon moyen de se débarrasser de son frigo, l'incinération à domicile, le vermicompostage, la chasse aux emballages superflus ou le choix judicieux d'un produit de lessive, à chaque instant de la journée se produisent des actes et des choix qui mériteraient sans doute d'être systématiquement réfléchis dans cet esprit de développement durable.
On se lève, puis on se lave
Pourquoi ne pas commencer dès aujourd'hui et dès le lever? Premier geste de la journée: se laver. Mais en limitant les déchets et les rejets polluants. Plus attractifs les uns que les autres, les emballages des produits d'hygiène sont souvent volumineux, inutilement complexes et donc pas toujours recyclables. Pour éviter de gonfler les poubelles ménagères, il existe des options saines, efficaces et, même, agréables, assure le réseau Eco-consommation.
Ainsi, priorité doit être donnée aux emballages rechargeables, aux grands conditionnements et aux emballages recyclables, du moins lorsqu'ils existent.
A éviter à tout prix, le suremballage, soit un produit emballé plusieurs fois (genre dentifrice dans un tube - et de un! - lui-même fourré dans une boîte - et de deux!.), les emballages complexes, c'est-à-dire constitués de plusieurs matériaux, les emballages de fantaisie et les aérosols. Autres petits conseils: utilisez les produits de façon rationnelle, sans gaspillage (pas la peine de mettre du dentifrice tout le long de la brosse) et conservez-les avec soin, à l'abri de la chaleur si nécessaire.
Du dentifrice au savon
À propos des dentifrices, à choisir entre un flacon de 75 ml et un tube de la même contenance, préférez le premier pour la simple et bonne raison qu'il permet 200 utilisations contre seulement 78 pour le second, et respectivement 55g de déchets d'emballage par an contre 187g. A éviter plus encore les pompes, les unidoses (en plaquettes) et les mini-tubes.
De même, optez pour la formule `bon vieux´ savon plutôt que pour le gel douche. Avantage du premier: moins cher, il minimise en outre les déchets d'emballage et la pollution des eaux. Toujours d'après les savants calculs du réseau, un savon de 250g permet de se laver autant de fois qu'avec 4 flacons de gel douche de 250 ml.
Quant à l'emballage, la différence est ici flagrante: par an, une famille de 4 personnes qui utilise du gel douche génère 2,7 kg d'emballage plastique par an (à moins d'utiliser les conditionnements rechargeables), contre 30g de papier pour les adeptes du traditionnel savon, qu'il est conseillé de ne pas laisser en contact avec l'eau après utilisation mais bien de garder au sec pour une plus longue durée d'utilisation.
Petits trucs livrés en vrac
Autres trucs et astuces livrés en vrac: une éponge en tulle ou un gant de toilette permet de se laver tout le corps avec moins de produit; les gels douche peuvent être dilués et placés en pompes doseuses.
Remplacer un bain par une douche permet de substantielles économies d'eau. Et pour réduire encore la facture, le réseau Éco-consommation propose de couper la douche pendant que l'on se savonne ce qui permet de réaliser des économies de 40 à 150 litres par douche.
© La Libre Belgique 2002
Le réseau Eco-consommation
Initié par le Centre de Recherche et d'Information des
Organisations de consommateurs (CRIOC), Inter-Environnement Wallonie
(IEW) et Espace Environnement, le réseau Eco-consommation
vise à encourager des comportements plus écologiques