LE PLAN DE RÉDACTION

N.B.: LES INDICATIONS QUI SUIVENT CONCERNENT LE PLAN DE REDACTION D'UN TEXTE ARGUMENTATIF TEL QUE DEMANDÉ AU PREMIER COURS DE PHILOSOPHIE, "PHLOSOPHIE ET RATIONALITÉ" (340-103-04)

Avant de se lancer dans l'écriture d'un texte argumentatif, il faut d'abord réfléchir à son affaire, examiner comme il faut et le plus en profondeur possible le sujet et la question posée. Tout cela se fait grâce au travail de problématisation que nous avons expliqué ailleurs.

Une fois que nous avons trouvé notre matériel (questions essentielles, informations, idées, arguments, aspects à traiter), il nous faut choisir ce que nous retiendrons et penser à l'élaboration de notre plan.

1. Formuler sa thèse et ses arguments

Vous avez le sujet et la question posée par votre professeur. Il vous faut d'abord identifier votre thèse, c'est-à-dire votre réponse à cette question. Ensuite, il vous faut sélectionner, parmi tous les arguments que vous avez trouvés, les deux meilleurs et un argument adverse auquel vous répliquerez. Vérifiez attentivement la pertinence de vos arguments, car ils doivent absolument être appropriés à votre thèse et expliquer celle-ci. Quand vous aurez fini l'explication d'un argument dans votre texte, vous pourrez et devrez toujours être capable de conclure quelque chose comme: "donc, ma thèse est exacte." Veillez, aussi, à choisir des arguments que vous êtes en mesure d'expliquer, sur lesquels vous avez toute l'information nécessaire.

Note: l'énoncé de la thèse et des arguments se fait toujours par une phrase complète. Dans votre plan, vos arguments seront bien mis en évidence en les numérotant et en les soulignant.

2) L'explication de chaque argument

Et c'est ensuite que la planification commence! Il faut élaborer l'explication de chacun de vos arguments. Pour ce faire:


Règles de rédaction d'un plan détaillé

Un plan doit être schématique; à l'oeil, il ressemble à une structure et non à un texte. Il ne doit donc pas comporter de phrases complètes, sauf pour l'énoncé de la thèse et de vos arguments. Si, parfois, on ne peut faire autrement que de formuler une phrase, alors qu'elle soit la plus courte possible! Par contre, il faut bannir le style télégraphique!
Ce sont essentiellement les éléments d'explication (surtout les sujets, les thèmes et les concepts utilisés) qui doivent être planifiés.

Un plan doit être bien présenté graphiquement:

Un plan doit être complet, bien détaillé, le plus possible, même. En fait, tout le contenu de votre texte est censé s'y trouver, définitions et exemples inclus. Comme vous n'avez droit qu'à votre plan lors de la rédaction de la dissertation finale, prévoyez donc à l'avance les définitions que vous aurez à donner, et les exemples qui vous serviront à illustrer vos arguments et qui justifieront pourquoi vous soutenez chaque idée avancée. Prévoyez déjà chaque partie du texte, de la problématique (introduction) à la conclusion; en effet, compter que l'inspiration viendra au moment de la rédaction en classe, c'est prendre le risque d'être victime du syndrome de la page blanche ou du trou de mémoire!

Thérèse-Isabelle Saulnier
Pour le département de philosophie
Cégep de Victoriaville
 
RETOUR à ma page-accueil

 


1

1 1