Note

On ne peut tout de même pas taxer Luck Merville de racisme ou de xénophobie, lui qui est Noir, d'origine haïtienne et parfaitement bien intégré à la société québécoise, n'est-ce pas? Mais imaginez un peu si c'était un "Blanc, chrétien, et de souche", comme certains nous appellent, qui avait dit une telle chose, comment aurait-on réagi?

Merville a aussi dit: "Une croyance, ce n'est pas raisonnable." A ce propos, je profite de l'occasion pour indiquer qu'une sérieuse réflexion est à faire sur l'invocation de "la liberté de religion" pour avoir droit à un "accommodement raisonnable". Si une modification doit être apportée à la Charte des droits et libertés, c'est précisément sur cette liberté-là: que signifie-t-elle? Que comprend-t-elle et qu'exclut-elle? Le kirpan, le turban, le voile (foulard), le tchador, la burka, pour ne nommer que ceux-là, sont-ils des symboles religieux et sont-ils des obligations religieuses? Nous ne sommes pas encore rendus à cette réflexion, mais en attendant, voici ce qu'en dit Myriam Jézéquel, à la fin de son texte "Accommodements, le fond du problème?":

"Sur le plan juridique, on aurait raison de s’interroger sur l’extension de la notion de liberté de religion. Dans l’arrêt Amselem, la Cour suprême précise que "cette liberté [de religion] vise aussi des conceptions — tant objectives que personnelles — des croyances, "obligations", préceptes, "commandements", coutumes ou rituels d’ordre religieux". C’est là, à mon avis, que la définition de la liberté de religion risque de prendre une trop grande expansion. Si la seule limite à la liberté de religion est la sincérité de celui qui croît selon une interprétation "personnelle" de sa religion, le risque existe que les revendications personnelles augmentent. C’est aussi la raison pour laquelle le débat social doit rassembler toutes les voix qui pourraient influer sur l’évolution de la notion, y compris la voix du droit. Le débat social ne gagne pas à être amputé de la voix du droit, qui n’a pas fini de se prononcer sur l’évolution et l’expansion de cette notion."
1