Définition
Une dissertation est une discussion écrite. Elle consiste à porter sur une pensée, un événement ou une situation un jugement cohérent, objectif et convaincant. Une dissertation est aussi une analyse qui développe, par une argumentation rigoureuse, un sujet, une pensée, un thème quelconque. C'est donc le contraire d'une opinion qui dépend de l'humeur du moment et qui s'exprime en affirmations non fondées, sans explications ni justifications.
Les 3 qualités d'une dissertation
Les 3 qualités d'une dissertation sont:
Ces trois qualités sont aussi les principaux critères d'évaluation
d'une dissertation.
La structure d'une dissertation
La dissertation philosophique comprend trois parties:
1) L'introduction, où la problématique est exposée en 15 ou 20 lignes. On y fait savoir à son lecteur le sujet et la question dont on va traiter tout au long de son travail, le problème auquel on va tenter de trouver une solution, notre réponse à cette question (notre thèse) et la façon dont on va s'y prendre pour justifier cette dernière (le plan de notre argumentation). C'est ce qu'on appelle sujet amené, sujet posé et sujet divisé. L'introduction - et même la planification entière du texte - exige un travail préalable qu'on appelle problématisation, laquelle consiste à poser des questions pertinentes et essentielles autour de la question initiale, à identifier des situations, des cas et des faits qui nous permettront d'amorcer notre texte par une mise en situation significative et à illustrer nos arguments par des exemples, à délimiter le sujet en retenant certains aspects et, enfin, à trouver des idées et arguments au soutien de notre thèse.
2) Le développement, comprenant, pour celle du 103, une argumentation en trois points: deux arguments en faveur de notre thèse, et une réponse à une objection préalablement exposée. Chacun de ces points doit être minimalement expliqué en un paragraphe de 15 à 20 lignes, voire même deux paragraphes, si nécessaire. L'argumentation se solidifie par des exemples apportés, illustrant l'idée énoncée. Le paragraphe étant l'unité de base d'une dissertation ou d'un texte argumentatif, il ne doit pas être trop long, il développe une seule idée, il découle de ce qui précède et annonce ce qui suit (cohérence et lien logique), il peut comprendre une sous-question qui est développée, un raisonnement, une analyse, une illustration (exemple), une synthèse de ce qui a été dit précédemment, ou un jugement de valeur fondé.
3) La conclusion, formant une synthèse de 15 à 20 lignes répondant directement
à la question posée dans l'introduction et élargissant le débat. On dit
que la conclusion "ferme la porte et ouvre une fenêtre". On veut dire par
là que, dans un premier temps, la conclusion résume le raisonnement mené
tout au long du développement sous forme de bilan, ou tire les conclusions
qui ressortent de ce qui a été dit, expliqué et démontré. La porte fermée,
c'est donc la réponse claire à la question posée dans l'introduction, et
découlant de l'argumentation apportée. Mais comme on n'a certainement pas
tout dit sur la question, vu les limites qu'on s'est fixées, il faut élargir
le débat en ouvrant de nouvelles perspectives pouvant compléter le sujet
traité, mais qui restent à l'intérieur de ce sujet; en effet, il ne s'agit
pas de poser une vaste question, mais simplement de faire voir d'autres
aspects de la question qu'on laisse à l'intelligence du lecteur: c'est
l'ouverture d'une ou de quelques fenêtres, ce qui se fait généralement
par une question, une perspective d'avenir, une réflexion générale ou une
suggestion quelconque.
Les critères d'évaluation d'une dissertation argumentative
1) Conformité à la technique de la dissertation: intro, développement et conclusion, tel que présenté plus haut.
2) Conformité à la question posée: le texte doit traiter du sujet demandé ou répondre à la question posée; il ne faut pas être hors-sujet.
3) Qualité du français: phrases bien construites, complètes, et dont le sens est clair (formulation, style). Toujours vérifier si ce qu'on a écrit correspond bien à ce qu'on voulait dire: le lecteur ne peut deviner!
4) Originalité: un écrivain et un penseur original est celui qui a une manière personnelle de poser les problèmes et de les résoudre. L'originalité s'oppose à la banalité et aux simples redites.
5) La profondeur de vue: un texte qui fait preuve de profondeur de vue
est à mille lieues d'un traitement banal et superficiel d'une question.