Les associations musulmanes au Canada


Note:
Faire un relevé de toutes les associations musulmanes au Canada est un véritable travail de moine, tellement elles sont nombreuses et diversifiées au niveau de leurs orientations, allant des plus "rigoristes" aux plus "libérales", en passant par toute la gamme des "modérées". Je n'ai vraiment pas le temps, compte tenu de l'ampleur du travail de recherche et de réflexion que j'ai entrepris, d'y ajouter une telle liste. Déjà, pour trouver ce qui suit, j'ai passé plus de trois heures à consulter Google... Je n'en présente donc que quelques-unes et je compte sur vous, lecteurs et lectrices qui en sauraient plus que moi, pour me fournir des renseignements à ce propos. Chose certaine, ce qu'on appelle "la communauté musulmane" semble être extrêmement divisée sur le plan idéologique.

Les trois (3) qui ont (auraient)  dit vouloir porter plainte contre la municipalité d'Hérouxville:


Le Congrès islamique canadien
Il a soutenu la création de tribunaux islamiques (application de la charia), ce à quoi s'est fermement opposé le Congrès musulman canadien et le Conseil canadien des femmes musulmanes.
Président: Mohamed Elmasry, un fervent partisan du retrait des troupes canadiennes en Afghanistan.


Mohamed Elmasry


Le Forum musulman
Son président est Bashar Elsolh (en tout cas, en juin 2006; source: Radio-Canada). "L'extrémisme, la violence, les crimes politiques et les actions illégales n'ont aucune place dans notre société canadienne et québécoise", a-t-il déclaré le 7 juin 06. Le Forum Musulman Canadien (FMC) a appuyé  M. Gilles Duceppe dans sa déclaration portant sur la guerre au Liban et a condamné le racisme de l’article du National Post, "Québec-istan" et l’interventionnisme de l’ambassadeur d’Israël dans la politique interne canadienne et québécoise. (source
"Le Forum Musulman Canadien accueille avec espoir la libération conditionnelle de M. Adil Charkaoui, détenu en vertu d’un certificat de sécurité depuis presque vingt mois." (21 fév 05; source)



Bashar Elsolh


La Fédération canado-arabe
Elle semble s'intéresser surtout à  la politique canadienne au Proche-Orient (conflit israélo-palestinien). Elle a participé à la marche pour la paix et la justice au Liban (6 août 2006); elle est membre de la Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles.
30 mai 2003, communiqué demandant une révision de fond des pratiques actuelles qui permettent, sous la loi de l'immigration, la détention et l'éventuelle déportation de certains individus sur la base d'un certificat ministériel. "Avec de tels certificats, des gens sont détenus indéfinitivement sans possibilité de remise en liberté conditionnelle, sur la base de preuves secrètes qui les mettent dans l'impossibilité de se défendre contre leurs accusateurs," disait Raja Khouri, le président de la FCA. "Les procès secrets qui se déroulent au pays forment une tache noire sur notre régistre des droits humains". (source
Président actuel: Khaled Mouammar, d'origine palestinienne.
Note: je n'ai trouvé aucune photo de M. Mouammar sur Internet, même en cherchant avec AltaVista.


Autres:

Le Conseil islamique montréalais (branche du Congrès islamique canadien?)
Son président (juin 2006) est Salam El Menyawi.


Salam El Menyawi

Le Conseil  musulman de Montréal
C'est un organisme se définissant comme une organisation "qui chapeaute des organisations islamiques et des mosquées sunnites du Montréal métropolitain". Son président est Salam Elmenyawi. (source).
(Donc, "Conseil musulman montréalais" et "Conseil islamique de Montréal" serait le même organisme?? C'est possible. Les journalistes se trompent, parfois, n'allant pas toujours au fond des choses et créant ainsi des confusions comme celle-ci.)

Islam-Montréal

"Les musulmans du Québec sont choqués et outragés par les nouvelles du complot terroriste présumé découvert en Ontario. Nous réitérons notre condamnation du terrorisme et de l'extrémisme sous toutes ses formes et manifestations. L'extrémisme, la violence, les crimes politiques et les actions illégales n'ont aucune place dans notre société canadienne et sont unanimement condamnés par tous les membres de notre communauté." (source)

L’Association des femmes iraniennes de Montréal (pas de site internet)
Présidente, Elaheh Chokrai (au 20 janvier 2005; source)


Le Congrès musulman canadien
Son fondateur est Tarek Fatah, qui s'est fermement opposé à l'instauration de tribunaux islamiques au Canada. Le CMC s'oppose à la vision du Congrès islamique canadien. Très libéral, allant jusqu'à supporter les mariages gays, et prônant la séparation de l'Eglise et de l'Etat, M. Fatah a été très critiqué par certains groupes islamistes musulmans, dont le CMC lui-même, et a démissionné de la présidence suite a des menaces de mort par courriels (une campagne organisée, semble-t-il, par des groupes conservateurs islamistes), l'accusant d'avoir des interprétations trop libérales de l'Islam, ne représentant pas la pensée de la communauté musulmane, qui y seraient "diamétralement opposées", même, selon la vice-présidente du Congrès islamique canadien, Mme Wahida Valiante. Selon elle, les idées de M. Fatah "contredisent les fondements de l'Islam". Le 30 juin 06, ce même Congrès islamique canadien l'a "dénoncé" comme l'un des quatre personnages anti-Islam, dans un article du CIC weekly Fryday Magazine intitulé "Smearing Islam and Bashing Muslims, Who and Why," (Diffamant l'Islam et insultant les musulmans, qui et pourquoi), écrit par Mohamed Elmasry, le président du CIC. Le CIC l'a aussi accusé d'être un apostat et un blasphémateur. (source. Note: j'ai trouvé cet article, publié dans le Globe and Mail le 3 août 06,  le 5 février 07 en soirée; le lendemain matin, il n'était plus disponible gratuitement...)


Tarek Fatah


Le Conseil canadien des femmes musulmanes
Aurait dénoncé les "fondamentalistes racistes" et le "racisme (religieux) de droite" !!


L'Institut islamique de justice civile de l'Ontario
C'est lui qui a demandé que puisse être appliqué la loi islamique (Charia) - Il est sans doute relié au Congrès islamique canadien, mais rien de sûr pour le moment.


Le Conseil musulman de Montréal
"Cette cour religieuse porterait le nom de Conseil de la charia, indique Salam Elmenyawi, le président du Conseil musulman de Montréal, un regroupement d'une quarantaine de mosquées et d'organisations musulmanes à l'origine du projet."


Espace Maroc-Canada
Je n'ai pas compris si c'est une association ou un journal. Il semble que ce soit un journal, mais je n'ai pas davantage compris s'il est marocain ou canadien.)
"Il n'y a pas que des femmes à s'inquiéter. 'Je suis père de deux petites filles et j'ai choisi de m'installer ici pour, entre autres, leur donner une chance d'être considérées comme des êtres humains avec de pleins droits', rage Abdesselam Mejlaoui, président d'Espace Maroc-Canada. 'Je ne peux tolérer qu'au nom d'une interprétation archaïque et patriarcale de la charia, on fasse de la médiation pour dire aux femmes du Québec de se soumettre à des concepts du genre: Dieu t'ordonne d'obéir à ton mari et Dieu ne te donne pas le droit de divorcer. Nous sommes plusieurs à regretter que cela puisse arriver dans ce pays. Ces gens ne peuvent imposer à nos communautés leurs interprétations personnelles ou partisanes de l'islam." (source)

Le ForumIslam.com
Sunnites orthodoxes. "Nous nous démarquons et réfutons clairement la déviance et l'extrémisme de la religion wahhabite notamment enseignée dans les universités saoudiennes de Riyad et Médine. Le wahhabisme et le qoutbisme (deux formes d'extrémisme) sont les causes des récents massacres perpétrés envers les musulmans et non-musulmans à travers le monde, et l'Islam n'est pas concerné par la barbarie et l'hérésie de ces idéologies. Les actions de Ben Laden et de ses partisans, comme celle du 11 septembre, furent une grande mais bien triste leçon, qui ont montré au monde à quel point de telles sectes sont dangereuses et qu'il est nécessaire d'agir dans l'éducation et la prévention. Les responsables d'administration et de gestion de ForumIslam condamnent fermement toutes les idées et actions se réclamant de l'Islam mais étant contraire au sunnisme traditionnel."


Autres sources:
Informations
Photos
Photo de Tarek Fatah




1