La position de Québec Solidaire

Avant le 10 février 07

Je l'ai cherchée sur le site internet du parti, mais j'ai trouvé peu de choses sur la question des accommodements raisonnables, sauf une lettre ouverte à Mario Dumont, signée par Françoise David et Amir Khadir, dont voici des extraits: (ceci, avant le 10 février 07)

Les immigrants et immigrantes sont généralement bien accueillis au Québec et nos minorités se sentent respectées tant à l'école, dans les espaces publics que dans le quotidien de nos vies partagées.  Notre peuple montre un talent particulier à accepter et intégrer les différences. Ce sont l’ouverture, la liberté et l'égalité que nous procurent nos droits démocratiques qui donnent véritablement à l’immigrant comme à la native du Québec envie de mettre du sien pour le Québec de demain.
/.../  l'ouverture et le respect des différences que manifeste le peuple québécois de manière le plus souvent heureuse - et que vous récusez - n'a rien d'une faiblesse. Il y a bien sûr des décisions maladroites et erronées, souvent sans lien avec les accommodements raisonnables et qui contreviennent à nos valeurs d'égalité homme-femme ou enfreignent le caractère laïque de nos institutions publiques. On peut aussi déplorer que des responsables publics négligent à faire valoir et respecter nos principes du vivre ensemble, qui supposent de partager des valeurs et des règles communes en société.  Mais le tout, y compris ces travers, témoigne d'un Québec de plus en  plus éduqué et ouvert, qui a apprivoisé ses multiples composantes, qui a confiance en lui-même sans être affligé du terrible complexe de supériorité qui taraude plusieurs majorités xénophobes en Europe.
Qu'on se pose des questions très légitimes sur les accommodements raisonnables, ça ne fait pas de nous des racistes pour autant. Tout le spectre politique, de Québec solidaire à l'ADQ, s'entend sur la nécessité d'en faire un débat public, clarifier les notions, redéfinir les limites. La discussion est entièrement ouverte. Pour notre part, nous croyons entre autres qu’aucun accommodement qui nie le principe d'égalité des femmes ne peut être acceptable. Mais il faut discuter de manière inclusive et tenir compte du portrait global.
/.../
Le tapage médiatique actuel tend à culpabiliser les victimes du racisme - les arabes, les musulmans, les juifs, les sikhs. Il leur fait porter à toutes l'odieux des quelques aberrations qui sont généralement le fait d'acteurs marginaux et individuels qui ne représentent qu'une petite frange des minorités issues de l'immigration ou des communautés culturelles. C'est un dangereux racolage démagogique.  N'y participez pas. Le Québec, rassurez-vous, ne courbe pas l'échine. Ni devant les campagnes militaristes qui veulent l'entraîner dans des aventures guerrières.  Ni devant les grandes opérations de séduction pour lui vendre un Casino ou une centrale au gaz en lieu et place de projets de développement viable.  Pas plus que devant les tentatives de certains milieux qui veulent attiser les tensions identitaires et modeler nos rapports sur un dangereux manichéisme qui consiste à diviser le monde entre "nous" et "les autres".
La rectitude politique, si elle existe, est peut-être néfaste. Mais le racolage démagogique en cours l'est assurément davantage. Méfiez-vous de cette démagogie, car elle ne rapportera rien de bon ni de durable au Québec. Déjà, dans la nuit de lundi à mardi, une vingtaine de fenêtres d'une école fréquentée par les musulmans ont été fracassées. Peut-on s'étonner, quand on sait que le racisme en plus d'être immoral est toujours destructeur.

Texte intégral ici


Samedi, 10 février 07, Québec Solidaire se prononce publiquement





Françoise David et Amir Khadir, les deux porte-parole du parti, ont annoncé, en conférence de presse, la position de Québec Solidaire. Voici le texte du communiqué, qui se trouve sur leur site internet.

Accommodements raisonnables: nous sommes tous et toutes Québécois!
Québec solidaire s’est prononcé ce midi sur le dossier des accommodements raisonnables. Les deux porte-parole en ont profité pour mettre un bémol important sur la commission créée par le gouvernement Charest et critiquer sévèrement la position de Mario Dumont. "Il faut cesser de faire la distinction entre "nous" et "eux". Ce débat ne doit pas être celui des Québécois d’origine plus ancienne contre d’autres Québécois dorigine plus récente. Ce qu’il faut c’est un débat inclusif qui prend en compte les questions et les malaises vécus récemment. Nous voulons un débat serein et constructif." a affirmé Françoise David, porte-parole nationale de Québec solidaire.
Au sujet de la commission mise sur pied par le gouvernement Charest et présidée par Charles Taylor et Gérard Bouchard, Québec solidaire exige la présence d’une femme, de préférence issue d’une communauté culturelle, à la tête de la commission. "Dans les dernières semaines, plusieurs commentaires ont été émis pour signifier que l’égalité entre les femmes et les hommes n’était pas négociable, au Québec. Et le gouvernement ne pense pas à mettre une  femme sur sa commission? C’est inacceptable!" d’affirmer Françoise David.
Québec solidaire en a aussi profité pour critiquer la position de Mario Dumont. "Nous refusons de céder aux faiseurs de débat-spectacle, qui opposent villes et régions, immigrants récents et société d’accueil.  Ce spectacle ne correspond pas au Québec. L’ignorance xénophobe n'est pas le Québec.  Et les démagogues en mal de récolte électorale font fausse route en attisant les tensions." a déclaré Amir Khadir, porte-parole national de Québec solidaire.  (source)

Ma réaction

Je n'ai pas tardé à réagir, et j'ai envoyé la lettre suivante aux porte-parole et aux membres du parti, via le site internet de Québec Solidaire. (Note: je suis membre de ce parti.)

LETTRE AUX PORTE-PAROLE ET AUX MEMBRES DE QUÉBEC SOLIDAIRE

Victoriaville, le 12 février 2007

Madame Françoise David,
M. Amir Khadir,
Membres de Québec Solidaire,

J'attendais avec impatience la prise de position de Québec Solidaire sur les accommodements. Malheureusement, il semble que l'annonce de la création d'une Commission de consultation soit peut-être arrivée quelques jours trop tôt pour en savoir plus, de la part de notre parti, que le simple énoncé de principe sur l'égalité hommes-femmes, évidemment non négociable, tout le monde s'entend là-dessus, et le fait que deux hommes en soient les co-présidents. Je suis relativement déçue, mais enfin. Comme je l'avais dit, il y a une semaine, à une collègue, si Québec Solidaire présentait quelque chose d'original et d'un tant soit peu étoffé sur ce sujet, ça nous aiderait à gagner un grand nombre de votes et à grimper dans les sondages, j'en suis pas mal certaine. Mais le parti a raté le train et manqué le bateau.
Je suis un peu lasse, dois-je dire, d'entendre le sempiternel discours "Il faut cesser de faire la distinction entre 'nous' et 'eux' ", ces deux mots n'étant autorisés et politiquement corrects que dans la bouche des autres, mais jamais dans la nôtre. Car un "eux" et un "nous" existent bel et bien, et le nier, c'est faire l'autruche. Il y a des gens, venus s'installer ici, chez nous, qui ne veulent pas participer à notre société, qui rejettent nos valeurs (appelées, sur un ton méprisant, "les valeurs occidentales"), qui vivent dans des ghettos, qui affichent fièrement leurs différences (turban, foulard, passe encore, mais le tchador et la burka, qu'en pensons-nous?). Et il y a aussi des gens, encore plus nombreux que les premiers, venus s'installer ici, chez nous, qui apprécient nos valeurs de liberté et d'égalité, et qui s'opposent, encore trop silencieusement pour le moment, à ces extrémistes de tout acabit, genre Saïd Jaziri ou le Congrès Islamique Canadien. J'aurais aimé que Québec Solidaire se mouille et puisse faire la part des choses un peu plus en profondeur. On reproche à certains de mettre tous les Musulmans, tous les Juifs, tous les Hindous, pour ne nommer que ceux-là, dans le même panier. Avec sa déclaration, Québec Solidaire tombe dans le même piège: il n'a rien distingué non plus. Sur ce point, je suis très déçue.
Quand je lis, dans le texte-communiqué de Québec Solidaire, que "l’ignorance xénophobe n'est pas le Québec", là, je grimpe aux barricades! C'est une allusion, à peine voilée, à Hérouxville et à son code des normes de vie. Et ce n'est pas loin du discours démagogique que l'on reproche à Mario Dumont. Or, j'ai étudié et analysé de près ce code (un tel travail a-t-il été fait par Québec Solidaire?), et j'en suis venue à la conclusion évidente qu'il n'est pas le produit d'ignorants, bien au contraire, et que rien n'y est raciste, ni xénophobe, ni discriminatoire, tout au contraire. J'en ai fait la démonstration que vous pouvez lire à l'adresse suivante.
Que mon propre parti ait sombré ainsi dans les préjugés qui se sont abattus sur les citoyens et citoyennes d'Hérouxville me dépasse.
Enfin, faire tout un plat du fait que ce sont deux hommes qui présideront cette Commission, ça ne va vraiment pas loin. Présente à Hérouxville, dimanche, lors de la visite d'une délégation de femmes musulmanes, j'y ai entendu que PRÉJUGER que les hommes ne puissent savoir défendre les femmes, c'est "xénophobe" (entendez sexiste) et discriminatoire. Je partage tout à fait cet avis.
C'est à peu près la seule chose que les médias ont retenu de la position de Québec Solidaire, et c'est aussi à peu près la seule chose que l'on trouve dans le communiqué, avec l'affirmation du principe d'égalité hommes-femmes. Comment gagner des votes de cette manière, alors que les élections auront lieu dans un peu plus d'un mois? Est-il trop tard pour corriger le tir, et ce, au plus vite? J'ose l'espérer.
Note: Pour prendre connaissance de ma recherche sur tout ce qui gravite autour de la question des accommodements et sa grande complexité, visiter la page suivante. J'espère que cette recherche pourra nous servir.

Meilleures salutations solidaires,

Thérèse-Isabelle Saulnier
Membre très ordinaire de Québec Solidaire Arthabaska



Et la dérision s'ensuit...



(Garnotte, Le Devoir, 12 février 07)



Réponse de Françoise David

Bonjour madame,
Le Devoir de ce matin rend bien mieux compte de notre position que ce que vous avez lu en fin de semaine. Amir et moi nous signons un texte qui pourra, je pense, répondre à vos questions légitimes.
Peu d'immigrants posent de réels problèmes et ce que nous dénonçons, ce sont les généralisations, comme ce fut le cas à Hérouxville. Il n'y a jamais eu de lapidation au Québec!!!
Oui, quelques groupes minoritaires posent de réels problèmes à la société québécoise et certaines réponses à des demandes déraisonnables ont été navrantes. Mais la plupart des immigrants ne demandent qu'à s'intégrer!!!
Bien sûr que nous n'approuvons pas la burka! Mais le port du voile à l'école, oui, dans un but d'intégration.
Pourquoi cette insistance sur le "nous" et "eux"? Parce que depuis quelques semaines, on le lit et l'entend beaucoup. Un peu comme si le vrai Québécois portait une ceinture fléchée et s'appelait obligatoirement Tremblay. Il nous paraissait donc important de répéter une vérité qui devrait être évidente, vous avez raison.
Sur la commission: J'ai un infini respect pour Gérard Bouchard et Charles Taylor. Mais franchement, dans un Québec moderne et égalitaire, ne trouvez-vous pas incroyable qu'un gouvernement ne pense même pas à nommer au moins une femme? C'est simplement démocratique et plus représentatif de la moitié de la population.
Merci d'avoir pris le temps de nous écrire,
Françoise David

NOTE: Je n'ai pas répondu, considérant que je perdrais mon temps...


Autre texte , "Pas de 'eux contre nous' ", du 12 février 07, de Françoise David et Amir Khadir

(Dans cet autre texte, le seul cas d'accommodement raisonnable mentionné est celui des cours prénatals non mixtes:

"Ce qu’on appelle 'accommodements raisonnables' n’a rien à voir avec les vitres givrées d’un YMCA ou avec le refus de traiter avec une policière. Mais si, à côté de plusieurs cours prénatals mixtes dans un CLSC, on trouve un cours non mixte, pourquoi pas, si cela peut permettre à des femmes de franchir un premier pas pour briser leur isolement?"


14 septembre 2007:

Communiqué de presse de Québec solidaire, intitulé "Rentrée politique de Québec solidaire - Accommodements raisonnables: pour un débat calme et serein"

Extrait du communiqué:

Accommodements raisonnables: les immigrants demandent beaucoup plus d’emplois que d’accommodements!
«La majorité des demandes d’accommodements déraisonnables sont formulées par des groupes ultra-minoritaires dont l’intransigeance est bien connue. Les immigrants veulent d’abord et surtout des jobs, pas des accommodements. Le Québec a la responsabilité de répondre à leurs attentes en matière de francisation, de logement et d’emplois. Par ailleurs, l’indépendance du Québec serait un excellent outil d’intégration puisque les personnes immigrantes sauraient de façon claire où elles mettent les pieds», a affirmé avec force Ruba Ghazal, porte-parole en matière de diversité et d’inclusion.
Elle ajoute: «Québec solidaire est le seul parti au Québec à se définir comme féministe. Nous n’avons pas attendu le débat sur les accommodements raisonnables pour clamer haut et fort que l’égalité entre les femmes et les hommes est non négociable. Cela inspirera les propositions que nous adresserons à la commission Bouchard-Taylor en novembre.»
«Québec solidaire souhaite que le débat sur les accommodements raisonnables perde son caractère spectaculaire et populiste et se déroule dans la sérénité et le respect. La population est d’ailleurs en train de démontrer que c’est possible. Nous demandons tout particulièrement à Mario Dumont de faire preuve de la retenue et du sens des responsabilités qui doivent être ceux d’un chef de l’opposition. Jusqu’à tout récemment, M. Dumont a donné l’impression de vouloir diviser les Québécois entre eux pour faire des gains électoraux, je souhaite que cela cesse. Partout au monde les débats sur le vivre ensemble sont émotifs et porteurs d’intolérance. Dans beaucoup de pays, des communautés se dressent les unes contre les autres. Les replis identitaires sont fréquents. Ce n’est pas ce que nous voulons pour le Québec», a déclaré la porte-parole de QS, Françoise David.
«Nous le répétons: Les immigrants veulent des jobs, non des accommodements. Offrons-leur les emplois que nous leur avons promis, l’accès non discriminatoire à des logements et plus de cours de francisation; beaucoup de difficultés se résorberont. Bien sûr, il y aura parfois des accommodements nécessaires, non seulement parce que certains immigrants le demanderont à la société québécoise, mais aussi parce que certains Québécois de la majorité le demanderont aussi. Les résultats de la commission Taylor-Bouchard nous aideront à fixer des balises claires, fondées sur des valeurs partagées par la société québécoise, pour répondre à ces demandes et décider si elles sont raisonnables ou non», a conclu Mme David sur ce sujet.

Texte complet du comuniqué


Mon commentaire
- Encore le simple énoncé dee principe sur l'égalité hommes-femmes, évidemment non négociable, tout le monde s'entend là-dessus...   Et toujours  rien sur tel ou tel accommodement problématique, ni aucun indice sur les balises à fixer... 
Et encore une attaque contre Mario Dumont...

Vous vous souvenez que Mme David m'a écrit:  "
Bien sûr que nous n'approuvons pas la burka!" ? - Alors, si c'est le cas, pourquoi ne pas le dire publiquement et clairement? Car s'il est un "accommodement" qui touche la question de l'égalité hommes-femmes, c'est bien ce vêtement, de même que son petit frère, le niqab!
Ne désespérons quand même pas, et attendons, avec patience, les propositions que le parti déposera à la Commission...


LE MÉMOIRE DE QUÉBEC SOLIDAIRE


MA RÉACTION À CE MÉMOIRE



Retour à la table des matières


1