|
Les lancers
Lancer de poids Au départ, le compétiteur tient les poids entre les doigts, à hauteur d'épaule ; le poids est sous le menton. A demi accroupi, il prend ensuite son élan tout en restant à l'intérieur du cercle ; lorsqu'il ateint le bord opposé du cercle, il se relève brusquement et lance le poids en tendant violemment le bras. Le poids est en fait poussé et non lancé. Le mouvement doit être exécuté à une main et le poids ne doit pas être amené en arrière de l'épaule pour prendre de l'élan. La distance prise en compte va du point d'impact au bord intérieur du cercle, selon une ligne droite tracée à partir du centre du cercle. Les concurrents sont classés en fonction de leur meilleurs résultats. Si le concurrent sort du cercle, son lancer n'est pas valable.
Lancer du disque Le disque doit être plaqué contre la paume et l'avant-bras du lanceur qui décrit un arc de cercle avec le bras et propulse le disque d'un mouvement sec. Deux lignes droites partent du centre du cercle et forment un angle à 90° ; le disque doit obligatoirement tomber dans le secteur délimité par ces deux lignes. Une fois que les concurrents sont entrés dans le cercle et se préparent à lancer, ils ne doivent en aucun cas sortir du cercle avant que le disque ait touché le sol . La distance prise en compte va du point d'impact au bord intérieur du cercle, selon une ligne droite partant du centre du cercle. Chaque concurrent a droit à trois tentatives ; les sept meilleurs lanceurs ont ensuite droit à trois lancers supplémentaires.
Lancer du marteau Le lancer du marteau consiste à lancer une sphère très lourde reliée à une poignée par un câble. Le lanceur prend la poignée à deux mains et fait tournoyer la sphère sans bouger les pieds. Les cercles qu'il décrit ne doivent pas dépasser le niveau de la tête et le niveau du tibia. Lorsque le marteau a suffisamment d'élan, l'athlète fait brusquement trois tours sur lui-même pour donner encore plus de vitesse à la sphère et libère le marteau à un angle de 45°. Pour que le lancer soit valable, le marteau doit tomber dans un secteur de chute imposé de 90°.
Lancer du javelot Au départ, les concurrents saisissent le javelot près de son centre de gravité et courent vers une ligne de marquage. Lorsqu'ils approchent de cette ligne, ils se tournent sur un côté, arment le javelot et se préparent à lancer. Pour conserver l'élan acquis lorsqu'ils s'inclinent en arrière pour lancer, ils exécutent un bond ou un pas chassé rapide. L'orsqu'ils atteignent la ligne de marquage, ils se retournent brusquement face à la piste et lancent le javelot. Le lancer n'est pas valable si les concurrents franchissent la ligne ou si la pointe du javelot ne touche pas le sol en premier.
Le décatlhon et l'heptathlon
Le décatlhon est une discipline masculine qui se déroule sur deux jours et comporte dix épreuves exigeant endurance et polyvalence. Les différentes épreuves sont, dans l'ordre, le 100m, le saut en longueur, le lancer de poids, le saut en hauteur, le 400m, le 110m haie, le lancer de disque, le saut à la perche, le lancer de javelot et le 1500m. Le vainqueur est celui qui totalise le plus grand nombre de points acquis lors de l'ensemble des épreuves.
|
|