La NATURE

de Saint-Martin.


Les Plages et Mangroves.

  L 'île de Saint-Martin offre une grande variété de paysages côtiers qui sont autant d'écosystèmes différents. Le long du littoral, on distingue du rivage à 50 mètres de profondeur : les côtes rocheuses et sableuses, les zones marécageuses et la mangrove, les grands herbiers sous-marins et les récifs coralliens.

Sur les nombreuses plages de sable de Saint-Martin, l'action conjuguée de la houle et de la dérive littorale rendent le substrat instable et le mouvement permanent du sable ne permet à aucun organisme de venir s'y fixer solidement. Les animaux vivant dans ce milieu s'enfouissent dans le sédiment. La vie animale se concentre dans les "laisses de mer", constituées d'algues venues s'échouer sur la plage. c'est le domaine des petits crustacés (Talitres et Crabes de bord de mer).

Dans les zones rocheuses, souvent exposées à l'érosion sous l'action de la houle, les blocs effondrés dans la mer servent de point d'ancrage à de nombreuses espèces d'algues qui servent de nourriture à des organismes brouteurs, comme les oursins, les mollusques gastéropodes comme les Littorines et les Burgaux ainsi que les mollusques polyplacophores représentés par les Chitons. D'autres animaux se nourrissent, à marée haute, du plancton apporté par la mer. C'est le cas de petits crustacés sécrétant une coquille protectrice, appelés Balanes.

La mangrove et les zones marécageuses se rencontrent surtout autour du lagon de Simpson Bay et de l'étang aux Poissons, près de Quartier d'Orléans. Il s'agit d'une forêt inondée où poussent d'étranges arbres possédant un certain nombre d'adaptations qui leur permettent de vivre dans un sol salé appauvri en oxygène. On y distingue les Palétuviers rouges qui trempent leurs racines échasses directement dans la mer, et les Palétuviers noirs vivant dans la zone de balancement des marées.

Ces zones marécageuses sont le lien entre le milieu marin et le milieu terrestre et constituent de véritables nurseries où vont se reproduire et pondre la majorité des animaux marins. En effet, la richesse de cet écosystème fournit une nourriture en abondance aux alevins et au plancton, constitué de larves d'oursins, de crabes, de langoustes, de mollusques, et d'éponges. De plus, les racines aériennes des Palétuviers constituent un véritable labyrinthe où peuvent se réfugier les poissons et crabes de petite taille, à l'abri des grands prédateurs. La disparition de ces zones marécageuses constituerait une grande catastrophe écologique qui provoquerait la disparition d'innombrables organismes marins.

1