![]() |
La NATURE de Saint-Martin. |
![]() |
Aux Antilles et a Saint-Martin, les différentes essences végétales sont adaptées à certaines conditions d'humidité et de température, ce qui provoque une répartition étagée des plantes en fonction de l'altitude. De plus, les côtes exposées à l'action permanente des vents Alizés, à l'est, sont généralement plus sèches et colonisées par des végétaux présentant des adaptations particulières. |
Sur le littoral, les plages sont recouvertes de plantes supportant un fort ensoleillement, un substrat sableux et un sol souvent salé. C'est le domaine des Herbes de bord de mer, et des lianes rampantes appelées Patates de bord de mer. Dans la zone arbustive située en arrière, les plantes "grasses" se présentent sous forme de boules, soumises à l'action de vents violents qui leurs donnent une orientation particulière. On y rencontre le Romarin de bord de mer, le Pourpier de bord de mer et différents types de Caniques.
La forêt littorale se situe en haut de plage. Elle est constituée d'arbres plus grands comme les Raisiniers de bord de mer, les Mancenilliers toxiques, les Amandiers et les Tamariniers. C'est aussi là que se rencontrent les Cocotiers, originaires d'Asie du sud-est et introduits dans la Caraïbe au début du XVII ème siècle. | ![]() |
Sur la côte au vent, dans la région de Baie Orientale, et jusqu'à 100 mètres d'altitude se développe la forêt sèche. Les arbustes épineux comme les Acacias et les Suretiers en font parfois un fourré impénétrable.
C'est aussi dans cette zone que se rencontrent les nombreux cactus comme les Têtes-à-l'Anglais, reconnaissables à leur chapeau rouge, les Raquettes à piquants et les Cactus cierges. Des champs déboisés depuis l'époque coloniale sont semés en Herbe de Guinée, destinée à l'alimentation du bétail et il n'est pas rare d'y rencontrer des Cotonniers, Tamariniers, Manguiers et Indigotiers, vestiges des anciens champs cultivés.
Au delà de 100 mètres d'altitude, dans les régions qui ont été peu défrichées, se développe la forêt moyenne. C'est le domaine des grands arbres où l'humidité ambiante permet le développement d'une végétation luxuriante.
Parmi les plus courants, citons le Gommier, le Latanier, les Palmistes, le Ricin et le Gaïac. Sur les arbres se développent des plantes parasites épiphytes et diverses lianes, alors qu'à leur pied poussent différentes sortes de fougères. A Saint-Martin, la forêt moyenne n'est accessible que par les sentier de randonnées ou par le Pic Paradis.