La NATURE

de Saint-Martin.


Les Herbiers et Récifs coralliens.

Lorsque la profondeur de la mer est suffisante pour que l'effet de la houle sur le fond soit atténué, quelques plantes marines à fleurs sont capables de se fixer sur le sable. Elles vont alors constituer de véritables prairies sous-marines appelées herbiers.Certains poissons vivent et se reproduisent dans ces véritables oasis.

  On y rencontre aussi le plus grand mollusque gastéropode des Antilles, le Lambi, ainsi que le Casque, de nombreuses Etoiles de mer, des Concombres de mer et des mollusque bivalves vivant enfouis dans le sable, comme la Palourde. A Saint-Martin, de tels herbiers peuvent être observés dans la Baie de Cul-de-sac et à la Baie Orientale.

Les récifs coralliens se développent lorsqu' existe un fond rocheux sur lequel ils peuvent se fixer. Ce sont des organismes constructeurs appelés polypes qui, en sécrétant une enveloppe protectrice calcaire, édifient d'immenses plateaux sous-marins.

Ces massifs servent d'abri à une multitude d'organismes de tous genres et constituent l'écosystème le plus riche des régions tropicales, comparable à la forêt amazonienne. Certains poissons ont des mâchoires adaptées pour brouter les polypes sortant de leurs tubes calcaires. Parmi ces poissons brouteurs de coraux, citons le Poisson Perroquet aux écailles multicolores et la Bourse aussi appelée Baliste.
  Dans les récifs se développent également les Langoustes, les superbes Gorgones et les Eponges marines.
1