L' Association Archéologique

HOPE Estate (A.A.H.E)

 

Ces articles sont extraits du dernier bulletin de 1997; si vous désirez de plus amples informations ou commander un bulletin, merci de nous joindre à l'adresse e-mail suivante:

"museestmartin@powerantilles.com".


Cartographie de HOPE Estate.

    A l'occasion de la campagne de fouilles 97, dirigée par Dominique BONISSENT, nous avons effectué une exploration systématique du site: une carte topographique complète a été réalisée par Damien MAYER et Elodie SISSLER, topographes de l'Association, qui ont également implanté sept plots de repérage en plus des sept plots existants.Une carte des dépôts archéologiques a ensuite été réalisée sur l'ensemble du site à l'aide d'une technique nouvelle spécialement mise au point, les microcarrotages.

Cette technique consiste à extraire des échantillons de sédiments à l'aide d'un tube de 2 cm de diamètre que l'on enfonce par battage dans le sol. Les échantillons sont extraits par passes de 10 cm. Pourt chacune on note la couleur du sédiment, la présence éventuelle d'artéfacts (céramique) ou d'écofacts (coquillages, crabes, os...), de blocxs...

Cette méthode très simple est particulièrement rapide: 200 micracarrotages ont été réalisés en 10 jours par 2 personnes. Ces sondages ont été réalisés suivant une maille d'environ 10 m de côté, permattant ensuite une visualisation sous forme de cartes de répartition des dépôts archéologiques et de leur contenu. Il apparaît nettement sur la carte que les dépôts se localisent sur les pentes Est et Ouest du plateau, ils forment vraisemblablement une ceinture autour des villages amérindiens successifs.Tous les sondages réalisés en 97 ont été implantés d'après les résultats de cette investigation et tous ont confirmé les cartes de répartition.

La carte de résistivité électrique réalisée l'année dernière a également été utilisée pour l'implantation du sondage 26 à l'emplacement d'une anomalie de forte résistivité: une accumulation de blocs y a été découverte, pouvant être interprétée comme le résultat de l'épierrement du plateau au cours de l'installation du village amérindien.

L'ensemble de ces résultats a été présenté au cours du 17 ème Congrès International d'Archéologie de la Caraïbe qui s'est tenu au mois de Juillet à Nassau, Bahamas. Ces données seront également utilisées pour l'implantation des sondages de la campagne de fouille 98, notamment pour l'investigation de nouvelles zones de déchets, la partie centrale du plateau et les anomalies de résistivité linéaires.

Concept<<>>Histoire<<>>Traditions<<>>Nature<<>>Galerie d'art<<>>Association archéologique

1