LES TRADITIONS

DE SAINT-MARTIN.



L'Architecture Traditionnelle.

1. L'Habitat de ville.

 

Ce type d'habitat est visible essentiellement à Marigot et forme le noyau de l'habitat urbain ancien à partir duquel l'extension de la ville s'est amorcée.

Cette maison est conçue sur deux niveaux; la façade principale est précédée d'une galerie à l'étage ou parfois sur les deux niveaux. La façade principale est orientée sur la rue et à l'arrière de la construction se trouve une cour.

Un grand soin est apporté à son aménagement et à sa décoration intérieure, le souci de composition de sa façade est important et l’organisation de l’espace arrière pensé.

L'habitat de ville est cossu comparé à la case traditionnelle.

2. La Maison de Maître.

La maison de maître domine la plantation dage, de façon à profiter des alizés, à jouir du paysage à surveiller la propriété et le travail des employés.

Ainsi, elle est située sous le vent pour limiter les risques d’incendie et au vent des bâtiments industriels et du «village des esclaves », afin de ne pas être incommodée par les fumées et les odeurs.

La maison de maître à Saint Martin, construite généralement à la fin du 18ème siècle est assez parente de celle des Habitations que l’on peut trouver partout aux Antilles à cette époque. Les habitations les plus «prestigieuses» de l'industrie du sucre, du café ou encore du coton semblent avoir été conçues vers le milieu du 19ème siècle ou plus tard.

3. La Maison à Gaulettes.

La maison à gaulettes est devenue rare à Saint Martin, il en reste toutefois quelques exemplaires disséminés dans les plus vieux quartiers (Grand Case en particulier). Il semble que ce fut un habitat commun sur l’île dont la technique fut probablement importée d’Afrique car on la retrouve dans toute l’Afrique occidentale.

Il s' agit du type de maison le plus simple que l’on puisse trouver. Elle ne comporte qu' une seule pièce; cette pièce pouvait être divisée à l’aide d’une cloison.

Les murs sont faits de branchages tissés. Cette technique très ancienne permet ainsi de former l’armature des murs de la construction.
La maison à gaulettes est donc l’habitat des gens modestes ; elle fut répandue pendant de longues décennies. L’apport monétaire était moindre puisque les matériaux étaient trouvés localement et la fabrication ne nécessitait généralement pas une main d’œuvre qualifiée.

Ainsi on mettait à contribution amis, parents et voisins, la main d’œuvre était gratuite ; les tôles pour recouvrir la toiture représentaient les seules dépenses nécessaires à la construction.

4. La Case Traditionnelle.
La case traditionnelle devint l'habitat commun après la case à gaulettes lorsque les habitants en eurent les moyens financiers.

Contrairement à la maison à gaulettes, cette construction a une galerie, élément important sinon l'élément essentiel de la case traditionnelle.

   
 
5. La Décoration extérieure.

La façade est toujours celle que l’on décore, puisqu’elle est celle qui donne l’image de la maison.

Les motifs sont très divers et sont spécifiques pour chaque case. Il est difficile de définir leur origine, peut être dans les traditions africaines ou hindoues ou chez les charpentiers de marine ; il est même difficile de leur trouver une signification.  
Ces motifs sont en tout cas, au goût du propriétaire et du charpentier qui les exécutent.

Concept<<>>Histoire<<>>Traditions<<>>Nature<<>>Galerie d'art<<>>Association archéologique

 

 

1